
Gala des prix Trille Or 2025 | À la découverte des Révélations de l’année
Le Gala des prix Trille Or 2025, qui se tiendra du 27 au 29 mai au Centre national des Arts à Ottawa, mettra en lumière les talents de la scène musicale francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Parmi les 22 catégories, celle de la Révélation de l’année attire particulièrement l’attention, mettant en avant cinq artistes prometteurs : Fire & Smoke, Flora Luna, Jessy Lindsay, Kelly Bado et Sophie Grenier.
Fire & Smoke : un duo folk envoûtant
Originaire du Manitoba, le duo Fire & Smoke se distingue par une approche folk authentique et poétique. Récipiendaire du prix Phonogramme Radio-Canada, lauréat du Chant’Ouest 2011, et demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby 2012, le duo a du milage, mais commence à peine à se faire découvrir à sa juste valeur.
Leur album bilingue Constance, sorti en mars 2024 après 13 ans d’absence, leur vaut une nomination dans les catégories Folk, Export Ouest, Coup de cœur du public et, surtout, Révélation.
Flora Luna : une artiste à la sensibilité électro-pop
Flora Luna, également originaire du Manitoba, propose une musique électro-pop introspective.
Geneviève Freynet, de son vrai nom, s’impose depuis décembre 2021 sur la scène musicale canadienne. Demi-finaliste du Grand concours du Festival international de la chanson de Granby et lauréate du Chant’Ouest en 2022, elle a foulé les planches de nombreux festivals, dont celui de Tadoussac, Coup de cœur francophone (en première partie de Vincent Vallières), le Festival du Voyageur et le TD International Winnipeg Jazz Festival.
Son EP L’autre bord du mur lui vaut des nominations dans les catégories EP et Révélation. La qualité de la production de son EP est également reconnue, avec une nomination pour Mario Lepage (Ponteix) dans la catégorie Prise de son et mixage.
Jessy Lindsay : une voix pop engagée
L’artiste franco-ontarienne Jessy Lindsay se distingue par sa voix puissante et ses textes engagés. Son EP J’explose lui vaut une nomination dans la catégorie EP, en plus de celle de Révélation. Son style pop moderne et ses performances scéniques dynamiques captivent un public de plus en plus large.
Kelly Bado : une fusion des cultures
Originaire du Manitoba, Kelly Bado propose une musique qui fusionne les sonorités africaines de son patelin (la Côte d’Ivoire), soul et pop.
S’il faut se frotter aux plus grands pour devenir grand, Kelly Bado est en voie de connaître toute une ascension puisqu’elle a côtoyé des artistes de la trempe d’Alessia Cara, Serena Ryder, Walk Off the Earth et Angélique Kidjo ces dernières années.
Sa reprise de Let It Be des Beatles en duo avec Yama Laurent lui a permis d’obtenir des louanges de nulle autre que Sir Paul McCartney à la suite de sa participation à l’émission La Voix Québec 6.
Quelques années plus tard, grâce à son excellent album Belles âmes, la voici nommée dans les catégories Artiste solo, Coup de cœur du public et Révélation. Son style unique et sa présence scénique charismatique lui valent une reconnaissance croissante sur la scène musicale francophone. Elle vient tout juste de faire paraître un nouveau vidéoclip pour la très entraînante chanson Jamais oublier.
Sophie Grenier : une étoile montante
Sophie Grenier, jeune artiste franco-ontarienne, ferme la marche dans la catégorie Révélation. Sa voix cristalline et ses compositions touchantes lui ont permis de se faire remarquer rapidement. Elle représente la nouvelle génération d’artistes francophones prometteurs. Son très beau vidéoclip pour la chanson Fermer les yeux récolte également une nomination dans la catégorie Vidéoclip (voir ci-bas).
Certains se rappeleront d’elle puisqu’en 2023, Sophie s’était présentée aux Auditions à l’aveugle de l’émission La Voix et avait fait retourner les quatre chaises des juges grâce à son interprétation de la chanson L’oiseau de René Simard. Elle s’est finalement illustré en remportant les grands honneurs de La Voix 9, devenant ainsi la première Franco-Ontarienne et la plus jeune à décrocher cette victoire.
Sophie Grenier fut également en nomination dans la catégorie Révélation de l’année au Gala Adisq 2024.
Une compétition relevée
La catégorie Révélation de l’année au Gala des prix Trille Or 2025 met en avant une diversité de styles et de parcours. Ces cinq artistes, par leur talent et leur originalité, incarnent le dynamisme de la scène musicale francophone de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Leur présence dans cette catégorie témoigne de la richesse et de la vitalité de la musique francophone contemporaine.
Le gala, animé par Éric Robitaille, sera l’occasion de découvrir ces talents émergents et de célébrer l’excellence musicale francophone. La cérémonie principale se tiendra au Studio Azrieli du Centre national des Arts le jeudi 29 mai 2025 et sera ouverte au public.
Sors-tu.ca y sera!
* Cet article a été produit en collaboration avec l’APCM.
- Artiste(s)
- Fire & Smoke, Flora Luna, Gala Trille Or, Jessy Lindsay, Kelly Bado, Sophie Grenier
- Ville(s)
- Ottawa
- Salle(s)
- Centre national des Arts
- Catégorie(s)
- Gala,
Vos commentaires