Gala de l’ADISQ 2025 | Lou-Adriane Cassidy rafle tout!
Dimanche soir, le 47e gala de l’ADISQ a célébré en grand la musique québécoise, décernant 10 Félix à ceux et celles qui se sont démarqués de la scène cette année. Cette édition nous a offert un parfait mélange entre les grands noms de la chanson québécoise et les étoiles montantes de la relève.
Ce fut un triomphe sur toute la ligne pour Lou-Adriane Cassidy, qui est repartie avec 4 trophées hier. Elle a remporté les prix convoités d’Artiste féminine, Spectacle, Chanson et Autrice ou Compositrice de l’année. Pierre Lapointe, exactement 20 ans après avoir été sacré « Révélation de l’année », a reçu le prix d’Artiste masculin de l’année. Bille du Page a été nommée en tant que Révélation de l’année, alors qu’Aliocha Schneider a reçu son premier Félix, pour son rayonnement international.
Lou-Adriane Cassidy, reine du bal
La chanteuse de Dis-moi, dis-moi, dis-moi échappait hier soir ses trophées en posant devant les caméras, tellement elle en avait plein les bras. Elle n’avait auparavant qu’un seul Félix à son actif, celui remporté l’an dernier au Premier Gala pour « spectacle variétés/réinterprétations » pour l’album Le Roy, la Rose et le Lou [p], en collaboration avec Thierry Larose et Ariane Roy.
Avec les quatre trophées récoltés hier soir, l’artiste de 28 ans a décroché un total de 12 Félix en 2025, les autres prix ayant été remis lors du Premier Gala et du Gala de l’industrie mercredi dernier.
« C’est beaucoup de chapeaux à porter en peu de temps », nous raconte-t-elle en salle de presse. Elle admet ne pas encore réaliser l’ampleur de ce qui vient de lui arriver. « Je suis quelqu’un qui doute beaucoup et on dirait que je ne pensais pas que je pouvais être cette personne-là, qui pouvait potentiellement en inspirer d’autres », a-t-elle confié.
Elle partagera ses nombreux trophées avec ses collaborateurs, cette dernière qui a dit se sentir comme « la personne la mieux entourée de l’histoire du monde » en recevant son dernier Félix. Elle partage d’ailleurs le prix d’autrice ou compositrice de l’année avec son réalisateur et partenaire Alexandre Martel, qui a grandement contribué à l’album Journal d’un Loup-Garou et au spectacle l’accompagnant. « On est vraiment une équipe du début à la fin », a-t-elle précisé quant à leur dynamique.
Malgré son succès phénoménal cette année, Lou-Adriane admet qu’elle a « peur de décevoir » après avoir reçu tant d’amour du public et de l’industrie. Elle pourra faire ses preuves l’an prochain lorsque son dernier album paru en mai dernier, Triste Animal, sera admissible aux nominations des prix Félix à venir.
Pierre Lapointe incrédule devant son prix
« J’ai comme l’impression que c’est une blague qu’on me fait », a lancé Pierre Lapointe sur scène, alors qu’il montait récolter son prix pour Artiste masculin de l’année.
En lice à multiples reprises dans cette même catégorie sans jamais l’emporter, il ne s’attendait pas à finalement gagner hier soir. « Ce prix-là, j’ai tellement été nommé souvent sans l’avoir que [pour moi], c’était clair que je l’avais pas », a-t-il expliqué hier soir.
« C’est une belle célébration de plus de 20 ans de carrière d’avoir ça », note-t-il. « Ça me dit que les gens ne sont pas encore tannés de me voir » a-t-il ajouté à la blague. Il s’agit de son 15e Félix en carrière, mais le premier dans cette catégorie prestigieuse. Il a également remporté un prix cette année pour le meilleur album dans la catégorie Adulte contemporain au Premier Gala pour Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé.
Les autres artistes récompensés
La première lauréate qui a été nommée de la soirée était Elisapie, qui a obtenu le prix Artiste autochtone de l’année. Le Félix fut remis à la chanteuse Inuk par Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète mythique issu du peuple innu.
Le duo 2Frères a été récompensé dans la catégorie Groupe ou duo de l’année pour la troisième fois de leur carrière. Ils étaient notamment en lice l’an dernier dans la même catégorie, mais ce sont plutôt Les Cowboys Fringants qui avaient été nommés.
Cette année, Les Cowboys Fringants, remportaient cette fois-ci le prix Album de l’année — succès populaire, pour Pub Royal, paru en avril 2024. Il y a presque deux ans jour pour jour, le Québec faisait le deuil de Karl Tremblay, chanteur et membre fondateur du groupe. Ce prix serait en quelque sorte une façon de « cicatriser certaines plaies qui étaient un peu béantes », a mentionné Jean-François Pauzé, qui a formé le groupe avec Karl. « De voir que l’amour du public ne disparait pas malgré qu’on ne soit plus sur scène présentement nous fait chaud au cœur », a dit la violoniste et veuve de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine.
Effort de groupe pour les performances
Nous avons eu droit à une quasi-majorité de performances en duo ou en groupe cette année, à l’exception de Marjo, invitée à chanter pour honorer ses 50 ans de carrière. Il ne s’agissait pas de sa performance vocale la plus percutante, mais elle semblait si heureuse d’être sur scène, sautillante et vêtue en vraie rockeuse, que son énergie contagieuse se rattrapait pour le reste.
Les prestations en tandem offertes par le duo composé de Klô Pelgag et d’Ariane Moffat, suivi de celui d’Ariane Roy et de Lou-Adriane Cassidy, ont été les plus réussies de la soirée. Le premier numéro, que les deux artistes ont débuté face à face au piano, était la parfaite représentation de cette rencontre entre les générations musicales qu’était la soirée d’hier.
Le second réunissait les deux-tiers du projet de Le Roy, la Rose et le Lou [p], ces deux amies d’enfance originaires de Québec. Ariane Roy a chanté Âmes Sœurs avec assurance. Lou-Adriane a livré une interprétation émotive de Dis-moi, dis-moi, dis-moi, morceau qu’elle a révélé être à propos de l’abandon de son père. Les deux femmes, qui avaient 18 nominations combinées cette année, ont terminé leur performance main dans la main.
Un trio composé de Fredz, Billie du Page et Jay Scøtt a donné le coup d’envoi du gala.
Un autre groupe constitué de Matt Lang, Clément Jacques, Krystel Mongeau et Francis Degrandpré a assuré une performance néo-country qui s’est terminée par une interprétation de Six heures moins quart de Paul Daraiche, chantée par tous les membres du quatuor.
Soleil Launière est ensuite montée sur scène pour interpréter sa chanson Era Ew, qu’elle a présenté avec puissance.
Côté rap, c’est Rymz et Sarahmée qui se sont échangé le micro, avant d’interpréter en duo La vie d’avant, chanson issue du dernier disque de Sarahmée et sur lequel figure Rymz.
Pierre-Yves Roy-Desmarais prend de l’assurance
Pierre-Yves Roy-Desmarais était de retour à l’animation après avoir repris le flambeau de Louis-José Houde en 2023. Il s’agissait alors de tout un défi à relever pour lui, alors que son prédécesseur avait animé les dix-huit galas avant lui.
La critique qu’il avait obtenue de la part d’Hugo Dumas l’an dernier le qualifiant de « pas mauvais » est ainsi devenue partie intégrante de son numéro cette année. « Je n’aurais pas fait ces jokes-là si j’avais été insécure, mais c’est certain qu’il y a toujours une partie de toi qui veut être sûr que ça va plaire », a-t-il toutefois clarifié.
Il dit en fait qu’il a ressenti moins de stress que l’an dernier, maintenant qu’il a pu faire ses preuves. « Je me suis surpris pendant les répétitions à être moins dans ma tête, plus dans le moment présent », nous a-t-il avoué. Il s’est d’ailleurs surpassé cette année avec un numéro musical aux côtés de Véronique Claveau, Bruno Pelletier et William Cloutier, annonçant le comptage du vote par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.
« Ça fait partie de moi faire de la musique », dit-il. « D’avoir les moyens d’un gala comme ça et d’avoir les connexions qu’ils ont : je serais fou de m’en passer ! », a-t-il expliqué. Au sujet de la possibilité de revenir à la barre de l’animation l’an prochain, Pierre-Yves n’a pas pu se prononcer. « Il n’y aura pas de scoop ce soir ! », a-t-il terminé en riant.
LES 10 NOMINATIONS DU GALA DE L’ADISQ 2025
ARTISTE FÉMININE DE L’ANNÉE
- Ariane Moffatt
- Klô Pelgag
- Lou-Adriane Cassidy – Gagnante
- Marie-Mai
- Roxane Bruneau
ARTISTE MASCULIN DE L’ANNÉE
- Aliocha Schneider
- Damien Robitaille
- Fredz
- Jay Scøtt
- Pierre Lapointe – Gagnant
ARTISTE AUTOCHTONE DE L’ANNÉE
- Eadsé
- Elisapie – Gagnante
- Maten
- Samian
- Soleil Launière
ARTISTE DE L’ANNÉE – RAYONNEMENT INTERNATIONAL
- Aliocha Schneider – Gagnant
- Elisapie
- Fredz
- Moonshine
- Pierre Lapointe
AUTEUR·TRICE OU COMPOSITEUR·TRICE DE L’ANNÉE
- Antoine Corriveau – Oiseau de Nuit
- Ariane Roy – Dogue
- Avec pas d’casque (Stéphane Lafleur, etc.) – Cardinal
- Klô Pelgag – Abracadabra
- Lou-Adriane Cassidy & Alexandre Martel – Journal d’un Loup-Garou – Gagnants
- Pierre Lapointe – Dix chansons démodées…
ALBUM DE L’ANNÉE – SUCCÈS POPULAIRE
- A Measure of Shape and Sounds – Alex Henry Foster
- Aliocha Schneider – Aliocha Schneider
- Star Académie 2025 – Artistes varié·es
- Banlieue – Aswell
- C’est ma vie – Guylaine Tanguay
- Toutes les rues sont silencieuses – Jay Scøtt
- Pub Royal – Les Cowboys Fringants – Gagnant
- À boire deboutte – Salebarbes
- Nouvelle vie – Souldia
- Le piano et le torrent – Viviane Audet
CHANSON DE L’ANNÉE
- Notre p’tit refrain – 2Frères
- Jouer – Ariane Moffatt
- Fake Friends – Billie du Page
- Hymne à l’amour (Live aux JO 2024) – Céline Dion
- Le stade – Fredz
- Woodstock – Jay Scøtt
- Merci ben! – Les Cowboys Fringants
- Dis-moi, Dis-moi, Dis-moi – Lou-Adriane Cassidy – Gagnante
- Une bouteille à la mer – Roxane Bruneau
- Casser la table – Salebarbes
GROUPE OU DUO DE L’ANNÉE
- 2Frères – Gagnants
- Avec pas d’casque
- Bon Enfant
- La Bottine Souriante
- Rau_Ze
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
- Billie du Page – Gagnante
- Jeanne Côté
- Krystel Mongeau
- Velours Velours
- Virginie B
SPECTACLE DE L’ANNÉE
- Alexandre Poulin – La somme des êtres aimés
- Avec pas d’casque – Cardinal
- Fredz – Demain il fera beau
- Jay Scøtt – Toutes les rues sont silencieuses
- Klô Pelgag – Abracadabra
- Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou – Gagnante
- Pierre Lapointe – Dix chansons démodées…
- Roch Voisine – Hélène 35
- Roxane Bruneau – Submergé
- Souldia – Nouvelle vie
PHOTOS EN VRAC:
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Québécois,





















































































































Vos commentaires