Front 242

Front 242 à l’Impérial Bell | Concert coup de poing!

Le groupe de musique électronique belge Front 242 était de passage à l’Impérial Bell de Québec le 19 octobre dernier dans le cadre de sa tournée mondiale 2022-2023. Les cousins belges nous présentent ici leur vision apocalyptique du monde moderne dans une forme d’expression musicale évolutive et mature.

Fondé en 1981, Front 242 est considéré comme un pionnier du courant industriel. La célèbre pièce Headhunter, qui a marqué l’imaginaire de mon adolescence, a fait l’objet d’un nombre impressionnant de remixes au fil des ans. Des formations emblématiques telles que Depeche Mode, Nine Inch Nails ou même Marilyn Manson ont souvent cité Front 242 comme une source d’inspiration majeure dans leurs cheminements respectifs.

Le groupe est composé de Patrick Codenys (programmation, claviers et samplers), Jean-Luc De Meyer (paroles, chant) et Richard Jonckheere (percussions, chant, paroles et samplers). Tim Kroker accompagne le groupe en concert à la batterie.

Dans une cadence mécanique démentielle, les deux chanteurs du groupe s’aventurent sur scène, armés de puissantes lampes de poche. Les manufacturiers industriels bombardent des décibels l’enceinte et hurlent leur message sur le champ de bataille qu’est devenu l’Impérial. Les basses fréquences percutent nos fragiles thorax de créatures ectoplasmiques à en faire éclater nos cervelles.

L’authenticité musicale dont fait preuve Front 242 au fil des décennies est irréprochable et inébranlable. Le poids du temps ne se fait aucunement sentir, en dépit de plus de 40 ans de carrière au service de leur art marginal.

Le drill militaire de Front 242 est sans repos. Pas de discours ni baratin inutile. Le message est dans la musique et dans les paroles. Ça ne sert à rien d’en rajouter. La symétrie musicale syncopée qui sied si bien à la l’indéfinissable formation tient la route et n’a comme égal que l’énergie fougueuse des deux chanteurs. Les boucles sonores hypnotiques créent presque une transe cérébrale.

Pour le morceau Headhunter, c’est l’apothéose et l’allégresse collective! Un moment de grâce pour une génération de fidèles adeptes qui ne pensait jamais avoir la chance de voir ou revoir la formation. Un spectacle coup de poing puissant, compact et dense d’une heure et demie.

La première partie était assurée par Dan Rochette, alias Gensis Dhan DJ, ex Fourmi Atomique et Ombre Jaune, célèbres bars alternatifs du siècle dernier. Il est également connu pour avoir fondé dans les années 80 les productions Dernier recours, qui a permis d’emmener à Québec des formations emblématiques telles Bérurier Noir, The Pixies ou encore Chris Isaak.

Le mixologue musical expérimenté se tire très bien d’affaire devant les discrets danseurs qui se dandinent au rythme de ses platines numériques. Une quarantaine de minutes contagieuses sur le parterre qui devient, pour un moment, une piste de danse techno.

Nos photos en vrac

Grille des chansons

Fifo
Take One
Don’t Crash
Funkahdafi
Generator
Quite Unusual
Soul Manager
Commando Mix
Red Team
Deeply Asleep
Operating Tracks
Tragedy >For You<
Fix It
Headhunter
U-Men
Moldavia

Rappels :

Agressiva
Welcome to Paradise

Vos commentaires