Francouvertes

Francouvertes – Première ronde | Marcie, Maxime Lefebvre et Sylvia

Les Francouvertes se poursuivaient lundi soir avec un menu country-folk. Du moins, sur papier… Marcie, Maxime Lefebvre et Sylvia se succédaient sur la scène du Lion d’or.

Marcie

photo par Pierre Bourgault

Marcie. Photo par Pierre Bourgault.

La pétillante Marcie a lancé le bal avec un set à mi-chemin entre le sympathique country-folk de son premier EP, lancé à l’automne 2011, et de sa nouvelle approche à saveur légèrement plus rétro. La jeune dame originaire du Saguenay prépare actuellement un nouvel album en compagnie de Ludo Pin, qui l’accompagne d’ailleurs sur scène.

Les trois premiers titres proposés démontraient un côté plus mystérieux et langoureux de Marcie, un petit virage stylistique qui augure bien pour la suite de sa carrière.

La prestation d’une demi-heure a ingénieusement progressé vers un son plus accessible, plus entraînant et donc, plus prudent pour plaire au public qui la découvrait. Les deux volets témoignaient d’une belle évolution dans la plume de l’artiste et d’une variété appréciable, surtout pour une soirée qui s’annonçait 100% country.

Notons au passage la très jolie Novembre, une ballade émouvante, détachée de son tempo, un peu comme l’est la superbe chanson du même nom par Tom Waits. L’un des beaux moments de la soirée.

Très solide prestation, qui semble en avoir surpris plus d’un. Les dernières notes résonnaient encore et on sentait déjà qu’on allait la revoir, celle-là…

Photos en vrac (par Pierre Bourgault):

francouvertes-marcie-montreal-2013-8 francouvertes-marcie-montreal-2013-7 francouvertes-marcie-montreal-2013-6 francouvertes-marcie-montreal-2013-5
francouvertes-marcie-montreal-2013-4 francouvertes-marcie-montreal-2013-3 francouvertes-marcie-montreal-2013-2 francouvertes-marcie-montreal-2013-1

Maxime Lefebvre

Photo par Pierre Bourgault.

Maxime Lefebvre. Photo par Pierre Bourgault.

Le chansonnier folk Maxime Lefebvre suivait, en formule trio.

Guitariste fort doué et doté d’une voix assez singulière, Maxime Lefebvre s’est bien débrouillé, en dépit de l’aspect un peu conventionnel des chansons présentées.

Le charisme du jeune homme (qui se faisait souvent plus intéressant dans ses interactions avec le public que lors de ses chansons) a semblé plaire. Mais l’interprétation appliquée des trois compères demeurait un peu trop prudente pour déclencher les passions.

Photos en vrac (par Pierre Bourgault):

francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-8 francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-7 francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-6 francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-5
francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-4 francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-3 francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-2 francouvertes-maxime-lefebvre-montreal-2013-1

Sylvia

Pierre Bourgault

Sylvia. Photo par Pierre Bourgault.

La jolie Sylvia concluait la soirée avec une prestation vivifiante.

La musique country-western de Sylvia était parfaitement appuyée par un quatuor de musiciens de qualité : Toots Macbeth à la guitare et slide guitar, Guillaume Bourque à la guitare électrique, Jérémie Roy à la basse et contrebasse et Vincent Carré à la batterie.  Tous des gars d’expérience très doués.

Elle aussi paraît expérimentée :  son aisance sur scène installe une ambiance propice à l’appréciation de ses compositions légères et entraînantes. Elle a du chien et de la dégaine, ce qui convient tout à fait à son univers musical. On la sent mûre pour passer à un autre niveau de sa carrière.

Une bonne petite demi-heure de jolies chansons, menées par une voix typée mais assumée.

Photos en vrac (par Pierre Bourgault):

francouvertes-sylvia-montreal-2013-8 francouvertes-sylvia-montreal-2013-7 francouvertes-sylvia-montreal-2013-6 francouvertes-sylvia-montreal-2013-5
francouvertes-sylvia-montreal-2013-4 francouvertes-sylvia-montreal-2013-3 francouvertes-sylvia-montreal-2013-2 francouvertes-sylvia-montreal-2013-1

 

Verdict

Visiblement, Marcie a plu au public et au jury, puisque la chanteuse s’est hissée au 2e rang (sur 16 artistes à date), tout juste derrière les Hay Babies.

Pour sa part, Maxime Lefebvre s’installe au 8e rang. C’est donc dire que les chances qu’on le revoit au deuxième tour sont plutôt minces.

Sylvia, elle, n’aura même pas le luxe de vivre ce suspense : son nom ne figure pas au top 9 des artistes qui peuvent encore espérer se rendre en demi-finale. Dommage.

 

Classement après 5 soirs

1. Les Hay Babies
2. Marcie
3. Olivier Bélisle
4. Dead Obies
5. Lazy Lovers
6. Félix Lafrance
7. KPLR
8. Maxime Lefebvre
9. Cellos On Fire
X. Sylvia
X. Marie-Félixe
X. Leela
X. D-Track
X. Gratte-ciel
X. Sophie Chen

X = éliminés

Vos commentaires