
Francouvertes 2025 – Demi-finales – Soir 1 | Kamilou, Leone Volta et Kat Pereira lancent la deuxième ronde
Grosse soirée pour cette première demi-finale des Francouvertes, alors que deux des trois meneurs des rondes préliminaires — Leone Volta et Kamilou — ont pris d’assaut la scène du Cabaret Lion d’Or, confirmant pourquoi ils figuraient en tête de peloton. Kat Pereira, quant à elle, a démontré qu’elle n’était pas à prendre à la légère et qu’elle entend bien gagner quelques rangs et atteindre la grande finale du 12 mai prochain.
Il y a déjà près de trois semaines se concluaient les rondes préliminaires du concours-vitrine Les Francouvertes, au terme desquelles ont été dévoilés les noms des neuf demi-finalistes : Leone Volta, Muhoza et sa troupe, Kamilou, Maude Sonier, Kat Pereira, Neimo, Florence Breton, Bryan André et Naïma Frank.
Pour en apprendre davantage sur les prestations offertes par ces artistes lors des rondes préliminaires, on vous invite à écouter le balado enregistré au cœur des studios de Culture Cible :
Mais peu importe les prestations passées : tous les compteurs sont remis à zéro, et tout reste possible. L’an dernier, par exemple, Sensei H avait remporté la deuxième place alors qu’elle s’était qualifiée de justesse pour les demi-finales. Comme quoi, rien n’est jamais joué d’avance.
Pour accéder au trio qui aura la chance de monter sur la scène de la grande finale du 12 mai, il faut convaincre à la fois le public et le jury de l’industrie, chacun comptant pour 50 % du pointage total.
Juste avant que les demi-finalistes ne tentent de nous en mettre plein la vue et les oreilles, Xela Edna — participante de la 26e édition en 2022 — est montée sur scène dans le cadre de la série J’aime mes ex. Loin des formules acoustiques souvent privilégiées dans cette série, elle a livré une performance scénique marquée par des éclairages, des chorégraphies et des paroles simples mais percutantes, en français, le tout sur fond de musique électronique aux accents de techno industrielle. Un projet intéressant à suivre. Pour un avant-goût, écoutez son simple Anti-Guérison, paru en janvier.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Après la courte mais énergique prestation de Xela Edna, les demi-finales de la 29e édition ont officiellement débuté.
À vos marques, prêts, partez…
Kamilou
La rappeuse et chanteuse montréalaise Kamilou (Kamille Lévesque) s’était imposée dès les rondes préliminaires en naviguant dans un « univers musical où pop, soul et jazz s’entrelaçaient avec aisance et maîtrise ». Sa voix angélique, sa plume courageuse et sa capacité d’émouvoir la foule avaient fait fortes impressions et lui avaient permis de se hisser au troisième rang du palmarès.
En demi-finale, elle a récidivé. Kamilou a démontré une réelle capacité à habiter différents registres : soul sensuelle ponctuée de solos de saxophone, rap introspectif, ou encore ce qu’elle nomme « rap méchant », plus frontal, où transparaît une colère canalisée.
Les arrangements signés Alexis Prévost (l’aube) soutiennent avec brio cette palette multiple. La formule soul-rap accompagnée d’un band live me fait toujours bonne impression et ici encore, ça a fonctionné.
Le verbe de Kamilou est affûté, son flow précis et habité. Quand elle flirte du côté de la mélodie, sa voix évoque parfois celle d’Ariane Moffatt. Quand elle glisse vers la soul, on perçoit un soupçon de Rose Perron (Rau_Ze). Mais au-delà de ces points de repère, Kamilou impose son propre timbre : feutré quand il le faut, poétique et parfois incisif.
Parmi les trois prestations, celle de Kamilou est celle qui m’a le plus touchée — celle que j’aimerais revoir, pour être témoin de la manière dont son univers continuera de prendre forme avec l’expérience.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Leone Volta
Alors que Muhoza et sa troupe trônaient confortablement au premier rang des préliminaires depuis la deuxième soirée, Leone Volta (Anthony Cayouette) les a détrônés à la dernière minute avec son projet de rock indépendant.
Inspiré par le rock alternatif, progressif et psychédélique, et revendiquant les années 70 comme l’âge d’or de la musique, Leone Volta — beauceron d’origine, montréalais d’adoption — propose un projet où la musique est en avant-plan, et les paroles plus accessoires.
Cette musique s’inscrit dans un rock planant, parfois proche des ambiances de Sigur Rós. À plusieurs reprises, Cayouette et Jeanne Laforest (clavier) ont offert de magnifiques harmonies, toujours ancrées dans de solides ambiances rock. Cayouette a également démontré à maintes reprises une belle maîtrise vocale, capable d’atteindre des notes aiguës avec une grande fluidité, conférant ainsi aux titres une amplitude impressionnante. D’ailleurs, sur Décombres, la montée en intensité fut particulièrement réussie.
Parmi les trois prestations, celle de Leone Volta était incontestablement la plus aboutie musicalement et celle que j’ai préférée.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Kat Pereira
Lors des rondes préliminaires, Kat Pereira s’était illustrée par la prestation la mieux ficelée de la soirée, « nous laissant toujours sur le qui-vive et nous éloignant d’une performance uniforme et monotone ».
Jusqu’alors surtout connue comme claviériste, guitariste, bassiste et choriste au sein de diverses formations, elle impose désormais son propre nom dans le paysage musical québécois.
Pour cette nouvelle étape des Francouvertes, Kat Pereira a livré une performance dans la continuité de celle des préliminaires, mais avec une assurance accrue et une complicité bien plus marquée avec le public. Celui-ci le lui a d’ailleurs bien rendu : c’est sans conteste la prestation qui a suscité le plus d’applaudissements et de réactions spontanées. À la sortie, sur la rue Ontario, on pouvait entendre plusieurs personnes fredonner en boucle le refrain ver d’oreilles de Je ne crois plus au karma.
Parmi les trois artistes en lice ce soir-là, Kat Pereira a proposé la proposition la plus audacieuse — des compositions qui flirtent avec un univers décalé, parfois expérimental, sans jamais perdre leur ancrage mélodique. En ronde préliminaire on avait prédit qu’elle irait en demi-finale, on prédit maintenant qu’elle sera de la finale.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Verdict
À l’issue de cette première soirée des demi-finales, Kat Pereira s’empare du premier rang, suivie de Leone Volta et de Kamilou, qui occupent respectivement les deuxième et troisième positions.
Ce soir, Maude Sonier, Naïma Frank et Neimo monteront sur scène dans l’espoir de se tailler une place parmi le top 3.
Pour assister aux Francouvertes, c’est par ici, en salle au Cabaret Lion d’Or, ou par là pour l’option virtuelle.
Palmarès à l’issue du premier soir des demie-finales
- Kat Pereira
- Leone Volta
- Kamilou
- Artiste(s)
- Francouvertes, Kamilou, Kat Pereira, Leone Volta, Xela Edna
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Francophone,
Événements à venir
-
mardi
Demi-finales - Soir 2 | Maude Sonier, Naïma Frank, Neimo
Lieu : Cabaret Lion d'or -
mercredi
Demi-finales - Soir 3 | Florence Breton, Bryan André, Muhoza et sa troupe
Lieu : Cabaret Lion d'or -
lundi
Vos commentaires