Francouvertes

Francouvertes 2024 – Soir 5 | Apprenez à connaître Patrick Bourdon, Sakay Ottawa et Sandra Contour

La troisième et dernière semaine de la ronde préliminaire des Francouvertes débutera dans quelques jours. Le podium du palmarès est aujourd’hui composé de Soleil Launière, PRINCESSES et Loïc Lafrance. On vous présente aujourd’hui une belle brochette d’artistes folk qui se partageront la scène du Lion d’Or le lundi 25 mars. La bière préférée de Patrick Bourdon, un projet de série sur le chat de Sandra Contour, une phrase dans la langue de Sakay Ottawa : on vous dit tout.

 

Patrick Bourdon

* Photo par Jérémy Lachance.

Patrick Bourdon, originaire de Sainte-Julie, propose une musique à la fois folk, rock et bluegrass. L’artiste a lancé deux EP et un album, intitulé Temps partiel, depuis 2020. Sur scène, Patrick Bourdon s’accompagne des services de son groupe les « Travailleurs journaliers embauchés contractuellement ». Le musicien, qui a complété des études en guitare et en composition au Cégep de Saint-Laurent, a déjà participé à des concours comme Ma première Place des Arts ou le Cabaret Festif! de la Relève.

Le projet Patrick Bourdon, en 2-3 phrases?

Vite de même, sur le fly, je dirais : sur scène ou accoudé au bar, Patrick Bourdon plaît par son authenticité. Valsant habilement entre country, rock et folk, il chante ce qu’il connaît : l’amitié, l’amour, le travail, la brosse, le voyage et tout ce qui se passe entre ses deux oreilles. Livrant ses chansons avec une bonhomie contagieuse, Patrick balance à merveille la tendresse, l’humour et la profondeur autant dans ses textes que lorsqu’il s’adresse au public.

Le duel des bières d’« icitte » : Molson ou Boréale?

Voir réponse#5.

Les artistes et groupes qui t’influencent?

Richard Desjardins, Serge Deyglun, Merle Haggard, Willie (Lamothe et Nelson), Sierra Ferrell, Plume Latraverse, Clint Strong.

À part la gagner, évidemment, qu’attends-tu de cette édition des Francouvertes?

J’ai laissé un bol à salade chez Sandra Contour après un souper, en 2019. Je m’attends à ce qu’elle me le rapporte.

Baseball ou hockey?

Je vais me permettre de répondre « aucun des deux » ici pour répondre « tous les deux » à la question #2.

Ton sacre québécois favori?

Les sacres ne font pas vraiment partie de mon vocabulaire. Je connais « maudit » et « tabarouette », mais ça finit pas mal là. Je sais que le gars qui écrit mes tounes en met de temps en temps dans mes textes mais je ne les reconnais même pas.

En quelques mots, pourquoi avoir voulu faire de la musique?

Filles, cash, sentiment de vide abyssal qui se règle temporairement quand l’attention de tout le monde est dirigée vers moi, passion.

As-tu un projet studio en préparation?

Là, le projet, c’est de continuer à écrire des tounes pour entrer en studio en janvier 2025!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Bourdon (@patrick.bourdon.qc.ca)

Les travailleurs journaliers embauchés contractuellement, ça commence à réclamer un 35h/semaine?

Ça le réclame de mon bord pour payer les shows, si c’est ça ta question [rires]. Vous allez le savoir quand ça va commencer à rouler parce que je vais changer le nom du band pour « Les Employé.es Permanent.es Rémunéré.es à leur Juste Valeur ».

À quoi s’attendre de ta part en spectacle?

Probablement une chemise un peu plus classe qu’à l’habitude, mais quand même style décontracté pour cultiver l’image du gars proche de son public. À part de ça, dans le cas précis des Francouvertes, on va jouer six tounes (25-30 minutes), je vais parler à deux moments dans le set (si j’arrive à suivre mon plan) et ça, c’est une surprise, mais j’ai chorégraphié des petites steppettes que Vincent, Pix et moi allons exécuter à l’intro de la dernière chanson.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Francouvertes (@francouvertes)

 

Pour découvrir le portrait de Sakay Ottawa, vous pouvez vous rendre à l’autre page.

* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes.

Événements à venir

Vos commentaires