Francouvertes

Francouvertes 2023 — Soir 1 | Bourbon, Reno McCarthy et Cure-Pipe brisent la glace de manière fracassante!

La 27e édition des Francouvertes est officiellement commencée! En mode hybride, le concours vitrine a débuté les festivités en force avec la thématique « bands », lundi soir, au Cabaret du Lion d’Or. Bien que Bourbon ait bien mis l’ambiance dès les premières minutes, c’est le groupe Cure-Pipe qui a su soulever la foule pour clore la soirée.

La talentueuse thaïs, première invitée de cette édition dans le cadre de la série J’aime mes ex, est d’abord venue jouer quelques-uns de ses morceaux accompagnée de son piano électrique.

Ses chansons simples et douces s’accordent parfaitement avec sa voix angélique. Elle est autant capable de s’accorder aux mélodies douces que de s’avancer à un débit plus vite et original. Et que dire de sa majestueuse high note à la fin de sa performance! On se demande presque pourquoi elle ne s’est pas rendue plus loin que les préliminaires lors de l’édition 2020 des Francouvertes! Elle se l’est même posée elle-même lors de sa prestation, sous un angle humoristique bien entendu.

Il vaut d’ailleurs le coup de souligner que la série J’aime mes ex , où plusieurs anciennes participantes viendront ouvrir la soirée, sera exclusivement composé de femmes cette année. On adore!

Bourbon

Après quelques problèmes techniques, c’est le groupe Bourbon qui s’est lancé en premier sur la scène du Lion d’Or. Dès les premières minutes, le chanteur et guitariste David Bourbonnais se met à l’aise sur la scène. Après quelques blagues avec le public, le chanteur originaire de St-Hubert prend une petite minute pour remercier l’organisation du concours vitrine. « C’est comme un fantasme pour moi d’être ici ce soir », lance-t-il avant d’entamer sa prochaine chanson.

Le quintette mélangeait leurs mélodies aux sons du folk traditionnel et du rock sensible. On ressentait que chaque instrument avait été minutieusement choisi. Je dois toutefois avouer que j’ai eu un coup de cœur pour l’artiste Mélanie Venditti, qui a échangé sa guitare pour son violon lors de la deuxième chanson. Un excellent ajout musical pour la mélodie folk qu’interprétait Bourbon. J’ai même envie de dire que la violoniste a volé la vedette du chanteur, le temps d’une chanson.

Le talent était au rendez-vous, mais leur présence sur scène l’était moins. J’aurais aimé voir plus de mouvements et plus de moments de complicités dans le groupe. Après tout, découvrir des artistes passionné.es sur scène, c’est ça le but des Francouvertes!

Reno McCarthy

La soirée sous la thématique des « bands » continue avec Reno McCarthy. Le chanteur originaire de l’Angleterre était entouré de ses 5 ami.es de longue date pour performer ses classiques. Vêtu d’une veste de cuir, l’artiste visiblement gêné a commencé en douceur, pour tomber plus tard dans le rock.

Ses rythmes sont très catchy, et ses musiciens et musiciennes avaient une belle variété d’instruments, allant des percussions à la batterie, en passant par les maracas. Certains rythmes restaient toutefois similaires, ce qui pouvait devenir un peu répétitif à la longue.

Si le chanteur semblait s’amuser davantage avec son band que Bourbon, je trouve qu’il manquait beaucoup d’échanges avec le public. Je ne sais pas si c’est la gêne ou le stress, mais ses interactions se limitaient à nous remercier d’être là et nous souhaiter une bonne édition des Francouvertes. Un mot de fin aurait été apprécié par le public, je crois. S’il se taille une place aux demi-finales, il devra apprendre à interagir davantage avec son public.

Cure-Pipe

La scène du Lion d’Or se fait envahir par les 7 personnes qui composent le groupe Cure-Pipe, qui était en feu!

« Une couple de chansons d’amour et de haine », c’est ce qui résume le contenu de leur performance selon l’auteur-compositeur-interprète Thomas Dakin Perron, qui a enfilé son chapeau de chanteur de band pour la soirée. On a assisté ici à un groupe qui, selon moi, se démarquait des autres. On découvrait des artistes gestuel.es et intenses, qui interprétaient des chansons courtes et punchées qui s’approprient le rock psychédélique, avec une touche d’électro supplémentaire.

J’ai beaucoup aimé Cure-Pipe, puisque c’est un groupe qui semble avoir plus de fun que les autres. Ils ont réussi à soulever la foule à un différent niveau. Leur musique intense ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il faut souligner qu’ils ont fait preuve d’une présence de scène complètement incroyable.

Le spectacle s’est terminé sur un morceau instrumental, mélangeant tous les styles précédemment utilisés lors de leur performance. C’était bien frénétique, à la manière de Cure-Pipe : les cheveux se faisaient aller!

Au terme de cette première soirée de préliminaires, le groupe Cure-Pipe s’installe au premier rang, devant Reno McCarthy, et Bourbon qui ferme la marche pour l’instant.

La soirée #2 des préliminaires des Francouvertes débutera dès 20h ce soir (mardi 14 mars), toujours au Cabaret du Lion d’Or et en ligne. Le pop et le jazz figureront au menu!

Palmarès après 1 soir :

  1. Cure-Pipe
  2. Reno McCarthy
  3. Bourbon

Photos en vrac

Reno McCarthy

Cure-Pipe

Bourbon

Vos commentaires