Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 6 | Sloan Lucas, Sami et Menura s’illustrent… mais ne passent pas
C’était une soirée fort attendue : les Francouvertes présentaient, mardi soir au Lion d’or, trois artistes de rap exploitant chacun.e une tendance hip-hop très actuelle. Ça promettait, et ça a livré. Mais que diantre est-il arrivé?
Sloan Lucas
La rappeuse Sloan Lucas a lancé le bal avec un rap frondeur et incisif, défendu par un flow assez impressionnant.
Autant elle déclamait les rimes avec précision et dégaine, autant elle pouvait ralentir le rythme quand ça s’y prête, comme ce fût le cas pour l’hilarante Paye ta pub, qui décrie que pour se démarquer, il faut investir. Elle va d’ailleurs présenter cette chanson en disant :
Quand tu veux quelque chose, que tu t’y concentres et que tu le manifestes dans le monde, tout est possible… mais ça coûte cher de promo en tabarnak!
Parce que oui, Sloan Lucas peut être, de son propre aveu, un peu « lourde » ou « hystérique » (notons le sarcasme derrière l’utilisation de ce mot d’une autre époque), certes sérieuse et capable d’aborder des sujets délicats ou choquants, mais il y a aussi beaucoup d’humour dans son approche, ce qui permet de tempérer l’effet un peu.
Il n’empêche que c’est dans des chansons comme Toutes des salopes qu’elle brille le plus, assénant la foule de ses propos coups de poing.
Forte performance pour lancer la soirée, et le public lui a réservé une ovation qui semblait convaincante…
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Sami
Suivait Sami, fils d’une famille immigrante syrienne, qui déploie un rap conscient éloquent qui intègre même parfois quelques mots en arabe.
Plutôt charismatique, il présente ses chansons avec un aplomb notable, et on comprend plutôt bien ses textes tant la prononciation est maîtrisée et soignée. Il en résulte un rap qui s’apparente peut-être plus à ce qu’on peut entendre dans l’Hexagone, mais ses référents sont résolument québécois.
On le sent philosophe ; il réfléchit à ses racines, ses identités multiples, à la société qui l’entoure et à sa façon de s’intégrer à celle-ci. Canada, Québec, Syrie en est un exemple probant, et probablement son meilleur titre. Une chanson signature, en quelque sorte.
Musicalement, les rythmes que présentaient son DJ manquaient un peu de punch, probablement plus par faute à la sono qu’au musicien.
C’était sans doute la performance la plus linéaire de la soirée, mais l’artiste trouvera surement le moyen d’ajouter du relief d’une chanson à l’autre à mesure qu’il gagnera en expérience.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Menura
Les deux premiers artistes se sont produits avec un seul DJ à leur côté. Alors quand Menura est embarqué sur scène, entouré de cinq musiciens et d’une choriste, ça a fait toute une différence au niveau « spectacle ».
Peut-être était-ce la sono un peu timide accordée aux deux DJ, mais le band de Menura lui permettait d’avoir l’air d’avoir plus de tonus.
Son projet est le plus pop de la soirée aussi. C’est un genre de rap emo, très mélodique et mélancolique, et l’artiste se trouve bien servi avec une choriste qui harmonise avec sa voix à lui, qui est trempée dans un Autotune quasi-omniprésent mais tout de même assez bien équilibré.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
La facture hip-hop alternative est plutôt intéressante, même si les propos parlent un peu toujours des mêmes choses : la quête d’amour, de validation, de sens.
De son propre aveu, Menura n’avait « pas assez de tounes quand j’ai su que j’étais pris aux Francouvertes », alors plusieurs titres présentés étaient tout neufs, écrits et enregistrés ces dernières semaines. Et ça paraissait un peu. Il manquait de peaufinage, de finition à certains titres.
Qu’à cela ne tienne, Menura avait apporté sa gang qui l’acclamait très fort et son charisme y contribuait beaucoup. Il en donne à son public, qui lui exprime son amour en retour. On peut pas demander mieux.
Son idée amusante de lire l’étonnante entrée Wikipédia du Cabaret Lion d’or a fait bon effet auprès du public. Pour ceux qui l’ignorent, le Lion d’or a un passé passablement olé olé :
Des coups de foudre, des ruptures, d’amours illicites, d’orgasmes vite étouffés, de lesbiennes survoltées, de violence aussi, un meurtre même, qu’il en reste sûrement des résidus quelque part.
Et Menura de rajouter : « si quelqu’un trouve des résidus, venez me les porter sur scène! » Ça a contribué à installer l’ambiance et à mettre toute la salle dans sa petite poche.
* Photo par Frédérique Ménard-Aubin.
Verdict
Grosse soirée donc. Qui retrouvera-t-on en demi-finales?
… aucun des trois.
Là, vraiment, on s’explique mal ce qui a pu se passer.
Est-ce que le jury a été exagérément sévère en raison des imperfections de certaines chansons?
Est-ce un cas classique de publics qui se sont « entretués » en votant très fort pour l’artiste qu’ils sont venus voir tout en accordant une note trop basse aux autres participants de la soirée dans l’espoir de donner une meilleure chance à son chouchou? (Si vous allez aux Francouvertes, pitié, ne faites pas ça! Ça dessert tout le monde… )
Confidentialité oblige, on ne le saura jamais.
Mais c’est tout de même un gâchis.
Il y en a pour qui ça reste une bonne nouvelle : Jeanne Laforest, BRUE et le groupe Marie Céleste, dont la présence en demi-finales est désormais confirmée, alors que Cure Pipe, Velours Velours et Reno McCarthy peuvent continuer à espérer…
Rappelons que depuis lundi soir, on sait déjà que Peanut Butter Sunday, Jeanne Côté et Héron seront de l’aventure à la mi-avril.
Les préliminaires se concluent ce soir au Lion d’or avec les rappeuses Parazar et Emmanuelle Querry, et le duo électropop De Flore.
Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2023 (après 6 soirs sur 7)
- Peanut Butter Sunday (assurés d’une place en demi-finales)
- Jeanne Côté (assurée d’une place en demi-finales)
- Héron (assuré d’une place en demi-finales)
- Jeanne Laforest (assurée d’une place en demi-finales)
- BRUE (assurée d’une place en demi-finales)
- Marie Céleste (assurés d’une place en demi-finales)
- Cure Pipe
- Velours Velours
- Reno McCarthy
Éliminés : Sloan Lucas, Sami, Menura, Katia Rock, Bourbon, gLohm, Rossomodo, Renaud Gratton et Claudie Létourneau.
- Artiste(s)
- Francouvertes, Menura, Sami, Sloan Lucas
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Francophone, Rap,
Vos commentaires