Francouvertes

Francouvertes 2023 – Retour sur le soir 3 | Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock

Qui dit nouvelle semaine dit nouvelle partie des préliminaires des Francouvertes! Pour cette troisième soirée, le Lion d’Or accueillait Jeanne Côté, Renaud Gratton et Katia Rock pour une soirée forte en énergie. Dans une ambiance groovy, douce et parfois dansante, les candidats de ce soir nous ont donné le sourire!

La soirée a commencé avec Laura Lefebvre pour la fameuse série J’aime mes ex. Elle est arrivée sur scène toute pétillante et assez excitée. Sa voix douce et aiguë s’est mêlée avec ses airs de pop folk lo-fi.

Elle avait participé à la 22e édition des Francouvertes en 2018. Entre deux chansons, elle a emprunté le chemin de l’humour pour nous rappeler, et se rappeler à elle-même, les moments gênants de ce passage, aka quand elle avait passé la soirée à appeler le concours les Francoucous. Pas mal, non ? Elle a aussi souhaité bonne chance à la « cuvée 2023 » des Francouvertes.

Je trouve qu’elle a su démarrer la soirée avec bonheur. D’ailleurs, elle a présenté en avant-première une chanson qui apparaîtra dans son premier album qui sortira en 2024. De bonnes nouvelles qui font du bien à entendre !

Jeanne Côté

Du « Côté » des candidats, le bal a été ouvert par Jeanne Côté. Elle était accompagnée sobrement de trois musiciens. Lorsque le spectacle commence, elle s’avance sur la scène pour se placer derrière son piano pendant que la salle l’applaudit. Elle commence presque tout de suite avec sa première chanson J’suis là.

J’ai vraiment beaucoup aimé sa prestation. D’autant plus que les musiciens qui font un chœur avec elle s’accordent parfaitement. Sa voix douce et a été capable toute la soirée d’aller chercher les aigus sans difficulté avec une puissance époustouflante. Au départ, j’avais un peu peur concernant la communication avec le public. Au final, j’ai peut-être parlé un peu vite.

En plus de faire la voix, de jouer de son piano et d’offrir une belle présence sur la scène, Jeanne Côté a su créer un véritable échange avec le public en alliant plaisanteries, anecdotes et… autodérision! Lors d’une courte pause entre deux chansons, elle a présenté les femmes de son entourage aussi merveilleuses soient elles, en finissant par dire « mais moi, mon exploit c’est que c’est la septième fois que je m’inscris aux Francouvertes. » Comme on dit, jamais six sans sept!

Comme elle s’est elle-même décrite, elle reste simple et s’inspire de sa vie, des personnes et des paysages qui l’entourent. Elle a proposé des musiques assez différentes, certaines douces, d’autres plus « funky ». Elle dédicace sa dernière musique, La vague, aux femmes de son entourage ce qui lui permet de terminer sa prestation en beauté. Sa voix n’aura pas fléchi un seul instant. Même si ce n’était que le début, Jeanne Côté s’est directement placée dans mes favoris.

Renaud Gratton

Renaud Gratton a ensuite pris le relais. Au moment d’arriver sur la scène, des musiciens sont aussi venus en nombre. Au départ quatre, ils sont allés jusqu’à sept pour accompagner le chanteur. Celui-ci est d’ailleurs arrivé sur scène avec un petit « salut » un peu monotone, peut-être un coup du stress. Il a enfilé sa guitare et c’est une prestation riche en musique qui a débuté.

Ce que je trouve dommage, c’est que les instruments prenaient parfois trop le dessus sur sa voix. On avait alors du mal à se concentrer pour l’entendre et comprendre les paroles. Par certains moments moins riches en termes d’instruments, on a pu découvrir une belle voix qui se transposait bien sur des mélodies groovy.

Sur certaines de ses chansons, des personnes du public, adultes et enfants, se sont levées pour aller danser (attention spoilers : certains enfants étaient les siens). Ce à quoi il a même déclaré avec humour « des danseurs aux Francouvertes, je pensais jamais voir ça ».

Certaines chansons étaient un peu semblables. Plus de variété aurait pu apporter un petit plus, mais en même temps il y avait toujours de l’ambiance et des rires. Surtout quand il a présenté sa chanson Mycologie, « pour parler de ses vertus », a-t-il conclu avant de commencer à chanter. Cette chanson rappelait d’ailleurs un style de musique propre à un groupe de rock incontournable que Renaud Gratton a présenté avec finesse « Pink Floyd esti ». Il a ensuite chanté Des Goélands Des Urubus, qu’on a pu entendre souvent à la radio depuis sa sortie en 2022.

En conclusion, Renaud Gratton et son groupe de musiciens nous a donné une belle prestation, mais j’aurais aimé l’entendre un peu plus de manière générale, pour découvrir mieux sa voix et ses textes.

Katia Rock

C’est Katia Rock qui a clôturé la soirée. L’auteure-compositrice, comédienne et conteuse autochtone a su mettre tous ses talents de son côté pour nous produire une prestation inspirante.

Depuis l’année dernière, les Francouvertes ont ouvert leurs portes aux chanteurs et chanteuses autochtones. Cette année, Katia Rock est la seule à représenter les Premières Nations en tant qu’innue originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord.

Elle était accompagnée d’un guitariste, d’un bassiste et d’un percussionniste. Son arrivée sur scène s’est fait attendre. Alors que les musiciens étaient en place, les lumières se sont baissées et une histoire a commencé à jouer en fond. Katia Rock est alors apparue vêtue d’une robe blanche, d’un manteau blanc à fourrure et avec sur sa tête des cornes d’un animal. La narration se termine et l’artiste commence à chanter d’une manière parlée avant de chanter à pleins poumons en langue innue Peek tshishek.

La mise en scène était remarquable et judicieuse. Les talents multiples de Katia Rock se sont illustrés tout au long de sa prestation. Elle avait une très belle présence sur scène et son style musical la démarquait beaucoup des deux premiers candidats de la soirée. Elle n’est jamais restée statique et a toujours regardé le public.

C’est seulement après la troisième chanson qu’elle s’est exprimée: « la joie du trac ». Ses interventions entre ses chansons étaient un peu plus des monologues, mais c’est peut-être aussi ce que Katia Rock veut créer. De mon côté, j’aurais aimé qu’il y ait plus de dialogue. Sinon, j’ai beaucoup apprécié le moment qu’elle nous a offert.

Verdict

Cette troisième soirée a permis au palmarès d’être enfin « complet ». Les neuf places sont désormais remplies. C’est sans surprise que Jeanne Côté s’empare de la première place de la soirée et du palmarès. Katia Rock et Renaud Gratton s’emparent de la cinquième et huitième place.

Les préliminaires des Francouvertes se poursuivent demain, pour la quatrième soirée. Au programme Héron, Marie Céleste et Velours Velours mais aussi, les premières éliminations…

PALMARÈS DES PRÉLIMINAIRES DES FRANCOUVERTES 2023 (APRÈS 3 SOIRS)

  1. Jeanne Côté
  2. Jeanne Laforest
  3. Cure Pipe
  4. Reno McCarthy
  5. Katia Rock
  6. Bourbon
  7. Rossomodo
  8. Renaud Gratton
  9. Claudie Létourneau

Événements à venir

Vos commentaires