LaF

Francouvertes 2022 – Soir 5: Une soirée en douceur à prévoir Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber

Le soir 5 des préliminaires des Francouvertes se rapproche à grands pas. C’est sous le signe de la douceur que Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber se produiront sur scène. Fine poésie et rythmes envoûtants se rencontreront alors que les trois artistes nous présenteront leurs projets. Douceur n’égalera pas nécessairement calme plat, puisque guitares électriques et mélodies entraînantes se côtoieront au courant de la soirée.

 Charlotte Brousseau

La douceur calme et intrigante de Charlotte Brousseau ouvrira la soirée de lundi, au Lion d’Or. Les lieux, la nature, la rivière Yamaska: voilà ce qui inspire l’autrice-compositrice-interprète. Son style rappelle un peu la pureté de celle des Soeurs Boulay, mais avec une touchante unicité. Tout d’abord interpellée par le cinéma, l’artiste se tourne plus récemment vers la musique, médium lui permettant davantage de connecter avec les gens.

 Sa musique, c’est pied nu qu’elle la présente sur scène. Elle peut ainsi mieux respirer et s’encrer dans l’environnement, dans les mélodies. Sa poésie est douce à l’oreille et au coeur. L’univers de Charlotte Brousseau réconforte tout en poussant à la réflexion, ou même à une nostalgie difficilement descriptible: une aura de mystère émane de ses pièces. Difficile de savoir à quel type de spectacle nous aurons droit alors qu’elle se produira sur la scène du Lion d’Or. Ce qu’on peut déjà en déduire, c’est que le folk contemporain de Charlotte Brousseau éveillera les âmes et les émotions.

Antoine Aspirine

L’alias Antoine Aspirine est tiré d’une citation de Jacques Brel: « quand on chante, on est une aspirine », a dit le mythique musicien belge. Ces mots ont touché cet artiste originaire de France droit au coeur alors qu’il était adolescent. Depuis 2017, il compose ses chansons en tentant d’incarner l’essence de cette phrase. Hybride entre la chanson française et la chanson québécoise, il décrit son style comme une errance entre deux versions d’une même langue. Le mélange des accents a changé sa manière de parler et d’approcher la langue française: l’impact sur son écriture se fait directement.

 Son micro-album Langue Natale, sorti en 2020 propose, des chansons simples et directes. L’artiste roule sa bosse dans les festivals depuis quelque temps: il a participé au Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival international de la chanson de Granby. Il alterne, dans ses chansons, entre des moments de piano solo et de guitares électriques aux rythmes contagieux. L’univers poétique d’Antoine Aspirine suscite questionnements et interrogations. Romantique à ses heures, désinvolte parfois, il parle d’incompréhension mutuelle et de baisés manqués.

Tamara Weber

Tamara Weber, qui a grandi en Beauce, a appris à jouer de la guitare en cachette. Ses parents lui interdisaient de toucher à l’instrument à 6 cordes de la maison familiale, alors quand ils quittaient, elle s’en donnait à coeur joie. Pour elle, l’art et la musique riment avec liberté. Jouer et composer constituent ce qui la rapproche le plus de toucher le bonheur.

 Sa voix unique intrigue et étonne: c’est dans la musique de rue que l’artiste originaire de Port-au-Prince a fait ses classes. Son parcours atypique résonne dans ses compositions et sa pop folk flirt avec le blues et en met plein la gueule: ses pièces sont directes mais douces. Cordes et percussions travaillent de paire pour offrir une proposition unique. Ses passages à The Voice en France et La Voix au Québec l’ont fait connaître sur deux continents.

La soirée du 28 mars s’annonce intéressante, unique et pleine d’un folk enivrant. Rendez-vous à 20h au Lion d’Or ce lundi pour une soirée festive et réconfortante. C’est Émilie Proulx, ex-participante des Francouvertes qui assurera la première partie. Pour le spectacle en salle, c’est par ici, et pour la webdiffusion, c’est par .

 

Événements à venir

Vos commentaires