FRANCOUVERTES 2022 – SOIR 5 | Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber entame la dernière ligne droite des préliminaires

La troisième et dernière semaine des préliminaires de ces Francouvertes a été entamée lundi soir au Lion d’Or. Bien que l’affluence était plus calme qu’à l’habitude, Charlotte Brousseau, Antoine Aspirine et Tamara Weber se sont succédé.e.s sur scène pour offrir des prestations marquantes. Émilie Proulx a ouvert la soirée avec une prestation chaleureuse et réconfortante.

Pour les habitué.e.s de ces Francouvertes, il aura fallu s’habituer au fait que le cabaret n’était pas comble lundi soir. Cela n’a pas semblé déranger Émilie Proulx (participante de l’édition 2007) qui a livré une performance tranquille et plutôt confortable. À l’image du public, l’artiste invitée nous conforte dans ce début de soirée plutôt cozy. Beaucoup de douceur était annoncée pour cette soirée, comme présenté dans notre aperçu de la soirée: c’était amplement le cas.

Charlotte Brousseau

Cette douceur est récupérée, entretenue et prolongée avec Charlotte Brousseau. Riche d’un premier EP, Boucles, la chanteuse puise dans ce répertoire pour envoûter la salle. Porté.e.s par des sentiments partagés sur scène, les musicien.ne.s transmettent ceux-ci avec brio à travers le Lion d’Or. La musique et les paroles très imagées dressent un décor qui devient presque visible. Difficile de ne pas se laisser cueillir ou de s’envoler avec les bernaches chantées par Charlotte Brousseau.

Il y a un rapport avec la nature, tout particulièrement avec celle aux abords de la rivière Yamaska, qui est central dans ce premier projet de la soirée. Cette relation et cet environnement sont admirablement décrits: nous découvrons avec précision les lieux et les émotions mises en chant. Les compositions envoûtantes et précises décuplent cette délicieuse et émouvante atmosphère. C’est une sorte de folk champêtre qui absorbe le public et qui envoie tout logiquement Charlotte Brousseau à la troisième place du palmarès. C’est avec joie et hâte que nous la retrouverons en demi-finales des Francouvertes: elle s’y assure une place, en compagnie de Rau Ze et Émile Bourgault, respectivement première et deuxième au palmarès.

Antoine Aspirine

La soirée se prolonge et s’intensifie quelque peu avec le romantique Antoine Aspirine. Français d’origine et inspiré par des chanteurs comme Jacques Brel, on distingue immédiatement les influences françaises dans le chant et les paroles du candidat. Ses musiciens le soutiennent avec énergie et à l’aide de compositions fortes et percutantes. Ceci dit, le tout semble un peu trop percutant et résulte en un mélange qui trébuche par moments. En effet, on distingue les multitudes de bonnes idées, de transitions et d’arrangements, mais ceux-ci ont du mal à former un ensemble qui se tient.

Les quatre amis ont un peu de mal à habiter la scène. Pourtant ce n’est pas l’énergie qui manque. Plus ça va, plus l’intensité augmente. Ceci dit, la justesse du chant ne suit pas totalement, tout comme le public qui paraît moins embarquer dans le second passage de la soirée.

Tamara Weber

C’est une conclusion explosive que s’apprête à présenter Tamara Weber et ce dès l’ouverture de son passage. Durant l’intro de ses musicien.ne.s, la chanteuse originaire de la Beauce, apparaît sur scène et entame son passage en chantant alors que tous les instruments se taisent autour d’elle. Une superbe voix, exquisément grinçante, propage immédiatement un nuage de soul dans la place. La performance dégage une puissance épatante. Une puissance due à son attitude assurée, sa présence scénique, aux compositions porteuses et évidemment toujours due à sa voix.

Ce mélange délicieux entre douceurs, légèreté et subtiles vibrations que Tamara Weber a dans ses cordes, résonne également derrière elle. La douceur des guitares, la légèreté survolante du synthétiseur et enfin les profondes vibrations de la basse (à cinq cordes!) portent la prestation. Cette énergie et l’empowerment qui émane du projet tiennent le cap tout au long du passage. La qualité et la force de la dernière candidate de la soirée ne sont pas discutables mais les morceaux se suivent et manquent quelque peu de variations. La Beauceronne se retrouve dans le palmarès en fin de soirée. Sa neuvième place sera cependant difficilement tenable, sachant que six autres candidat.e.s doivent encore passer par les préliminaires.

Ce soir, Xela Edna & Eius Echo, Andy Jon ainsi que David Lagacé s’enchaîneront sur scène pour présenter leur projet au Lion d’Or. Il reste encore quelques billets, disponibles sur Lepointdevente. À ce stade-ci des préliminaires, les trois premiers artistes du palmarès sont assurés d’une place en demi-finale.

Palmarès des préliminaires des Francouvertes 2022 (après 5 soirs)

  1. Rau Ze
  2. Émile Bourgault
  3. Charlotte Brousseau
  4. Hôte
  5. Allô Fantôme
  6. NINAN
  7. FAÇADES
  8. Pataugeoire
  9. Tamara Weber

Éliminés: BéLi, YUYU, Antoine Aspirine, Vidjay Rangaya, Zach Boileau et Madame Autruche.

 

Vos commentaires