Francouvertes 2022 | Rau Ze remporte les grands honneurs en finale
Il fallait s’y attendre, après avoir terminé première lors des préliminaires et des demi-finales, Rau Ze s’est méritée une avalanche de prix ainsi que la première place lors de la finale des Francouvertes, lundi soir. La formation jazz est montée sur scène deuxième, entre Émile Bourgault et Hôte, et a complètement rallié la foule derrière elle. Le Club Soda était à guichet fermé: une ambiance de fête y régnait.
Rau Ze
Sur scène, la chanteuse de la formation, Rose Perron, était beaucoup plus confiante que lors de sa première présence au Francouvertes, alors sur les planches du Lion d’Or. Jusqu’à présent, sa présence sur scène ne fait que s’améliorer. Comme à chaque fois, sa voix frappe, secoue. Pour ceux ayant déjà eu la chance (et quelle chance!) d’assister à une performance de la formation, l’absence de la trompettiste, Violet Hébert se fait sentir. Saluons toutefois le saxophoniste, Jérémy Leon.
Contrairement à la performance précédente, la foule est 100% présente, même fascinée. Sans avoir de solos, chaque instrument est mis de l’avant, chacun son tour. Félix Paul, qui travaille sur les compositions du groupe, s’illustre comme toujours au piano. On entend des cris de surprise qui fusent de partout. Peu à peu, les spectateurs se lèvent. Presque tout le monde est debout d’ici la fin de la prestation, les gens sont devant la scène. Certains lancent même des morceaux de vêtement sur scène… puis se font réprimander par l’animateur Louis-Philippe Labrèche.
Hôte
Hôte, qui s’est classé second, a clôt la soirée. De son côté, la musique électronique était envoûtante. C’est le bassiste Julien Beaulieau (en robe de chambre), ainsi que le batteur Alexandre Crépeau qui s’illustrent. La voix de Marc-André Dupaul, le frontman, s’est franchement améliorée. On y entend moins la nervosité, on y entend la confiance, même. On peut également comprendre les paroles de ses pièces, très bien écrites d’ailleurs.
La formation s’est également mérité quelques prix, en plus de ceux associés à la deuxième place. Contrairement à ses deux autres performances, le chanteur se permet quelques mouvements. Il sort de son enclave de synthétiseurs pour se diriger vers le devant de la scène, ajoutant davantage d’énergie à sa performance. Pour lui aussi, les gens se lèvent, vont danser devant la scène. Ils sont réjouis, l’encouragent: ses pièces frappent droit au coeur.
Émile Bourgault
Dans le cas d’Émile Bourgault, la foule, bien qu’enthousiaste, était un peu moins réceptive. Il faut dire que bien qu’il soit bourré de talent, il manque de pratique et d’expérience au jeune musicien. Sur scène, il a un bon charisme, une bonne présence. Sauf à quelques exceptions, les accords tiennent la route et les paroles se suivent bien. Le souci, c’est que c’est du déjà vu, mainte et mainte fois. En bref, la présentation manque légèrement d’originalité, mais pas de talent.
Avouant être dans une grosse passe créative, Bourgault présente de nouvelles pièces n’ayant jamais été présentées devant public. Il en dédie même une à ses ami.es, qui sont tous assis juste devant la scène. La pop jouée par le groupe se transforme parfois en balades, parfois en pièces plus rock.
Les porte-paroles en pleine forme eux aussi !
Lydia Kepinski, lauréate de la 21e édition, ainsi que Les Louanges, finaliste de la même année, étaient porte-paroles des 26e Francouvertes et donc assuraient la première partie. Tous les deux venaient tout juste, à quelques mois d’intervalle, de lancer de nouveaux albums: Depuis pour Lydia Kepinski et Crash pour Vincent Roberge, alias Les Louanges.
La première est montée sur scène sous une pluie d’applaudissement. Elle a interprété Anthony, avant d’être rejointe sur scène par son co-porte-parole. Comme à son habitude elle a fait preuve d’une justesse incroyable, toujours accompagnée de sa désinvolture et de sa confiance qui font sa force. Ensemble, les deux musiciens ont présenté une chanson inédite qui a fait le bonheur de leurs fans présents dans la salle.
Les Louanges a, à son tour, présenté une pièce de son nouvel album: la très touchante Facile.
L’édition 2022 des Francouvertes se concluent donc avec une victoire de Rau Ze, mais également quelques prix de commanditaires pour les deux autres finalistes.
Vos commentaires