Francouvertes

Francouvertes 2022 – Aperçu du Soir 7 | Michaëlle Richer, Gawbé et Dan-George Mckenzie concluront les prélimaires avec amour et émotion

Mercredi se tiendra, au Lion d’or, la toute dernière soirée des préliminaires des Francouvertes. Michaëlle Richer, Gawbé et Dan-George Mckenzie s’enchaîneront sur scène pour clore cette première ronde. Tous les trois présenteront des styles musicaux teintés de rock. Les trois artistes ont des énergies différentes mais qui semblent complémentaires: l’émotion et l’amour seront de mise.

Michaëlle Richer

Michaëlle Richer mélange habilement l’électro, le pop et le rock. L’évolution de sa voix au court de ses dernières oeuvres est représentative de son rapport à son identité de chanteuse. Avant plus feutrée et timide, elle devient de plus en plus franche et claire alors qu’elle assume davantage son désir de faire de la musique. Son EP Arriver à l’heure, sorti à l’automne 2021 démontre une recherche et expérimentation sonore plus étoffée que sur le microalbum tirant vers le folk Fâcheuse Tendance, sorti en 2019.

Son évolution musicale est belle à voir et ses textes sont profonds et révélateurs, sans être trop directs. Elle assure tenter d’embrasser l’entièreté du pouvoir des mots lors de son processus d’écriture, qui est pour elle un double processus. L’exercice lui permet de trouver une clarté dans des moments nébuleux, tout en lui permettant d’assumer qu’elle n’a pas que son écoute à offrir. L’artiste est intéressante et son futur est prometteur: elle évolue rapidement et constamment.

Gawbé

À la naissance de son projet, Gabrielle Côté créait en solo. Au fil du temps, elle s’est entourée d’amis musiciens, notamment Jérémy Dufour qu’on retrouve à la batterie, Mathieu Ferland à la basse, François Fortier au clavier et Antoine Fugère à la guitare et aux choeurs. Gabrielle perçoit ses pièces comme la représentation du cliché d’un moment qu’elle tente de raconter à travers les émotions vécues lors de celui-ci.

Le seul opus de Gawbé, Sul’side, date d’avril 2020 et est aux tendances folk. Deux ans plus tard, il nous tarde de découvrir ce que la formation a mijoté depuis. La voix chaude et profonde de Gabrielle Côté est réconfortante et attachante: son timbre de vois plus grave fait changement. Elle a une présence brute et chaleureuse sur scène: si elle avait à décrire sa musique à l’aide d’une image, ce serait celle des îlots de fraîcheurs: ces microparcs urbains.

Dan-George Mckenzie

Cet artiste d’Uashat Mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord a grandi avec une famille d’artiste. Ayant toujours été habité par une curiosité par rapport à la musique, elle est pour lui un moyen de montrer que l’innu-aimun peut être entendu et surtout, écouté. Les thèmes exploités dans ses pièces sont la famille, les amis et l’espoir. Il les livre à l’aide de mélodies folk aux tendances rock et pop rythmées et entraînantes.

Rassembleuses et lumineuses, les chansons que nous présentera Dan-George seront entraînantes et feront certainement danser les spectateurs sur leurs chaises. Doté d’un charisme frappant, il souhaite promouvoir sa culture et sa langue : il saura mettre la foule de son côté. C’est certain, avec Dan-George Mckenzie, la soirée terminera sous le signe de l’amour et le ton sera, au risque de le répéter, rassembleur.

La première partie de la soirée sera assurée par Chloé Lacasse, lauréate de la 15e édition, dans le cadre de la série J’aime mes ex.

Voilà qui viendra mettre fin à la première ronde du concours vitrine. À la fin de la soirée, le palmarès permettra de connaître l’identité des 9 candidats qui se rendront en demi-finale. Les billets sont disponibles pour le spectacle en salle, ainsi que pour le spectacle en webdiffusion.


* Cet article a été produit en collaboration avec Les Francouvertes

Vos commentaires