Francouvertes 2020 – Soir 7 | Une soirée hétéroclite conclura les préliminaires avec Mclean, Mille Piastres Please et Jeanne Côté
Quelle drôle d’année pour Les Francouvertes, qui ont dû interrompre leurs préliminaires en plein vol, juste avant la cinquième soirée (sur sept) en raison de la pandémie, et qui reprennent du service plus de six mois plus tard. Qu’à cela ne tienne, ça reprend de plus bel avec les trois dernières soirées de la première ronde coup sur coup les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 septembre au Cabaret Lion d’Or. Ça sera devant moins de monde en vrai, distanciation oblige, mais désormais avec la possibilité de les visionner en ligne, en direct. Et cette dernière soirée en sera une pour le moins éclatée avec trois formations aux approches très distinctes.
Mclean
Si vous suivez de près les Francouvertes depuis quelques années, le nom Mclean vous est peut-être familier.
En 2016, Simon Jutras, de son vrai nom, avait pris part au concours-vitrine. Alors dans la mi-vingtaine, l’artiste franco-ontarien (il est né à Sudbury) avait présenté du matériel un peu space, qui a passablement gagné en maturité depuis, comme en témoigne son plus récent album Une dernière fois. Celui-ci contient notamment le très bon single Kyrie hérisson, à écouter ci-bas.
Jutras n’en est pas à ses premières armes, loin de là. Il n’était même pas encore majeur lorsqu’il avait remporté le prix du public au Festival international de la chanson de Granby (FICG) avec la formation Penthotal.
Il s’était démarqué au concours Ontario Pop quelques années plus tard.
Il a remporté le prix du Meilleur album au gala du Trille Or en 2019, avec le susmentionné Une dernière fois.
Plus récemment, il a fait tourner des têtes à nouveau au FICG, alors qu’il prenait part aux demi-finales de la toute première édition virtuelle du festival en août dernier.
Bref, son rock a du millage. Lui aussi en tant qu’interprète. Serait-ce l’aboutissement cette année aux Francouvertes?
Mille Piastres Please
Si Mclean est un peu cinématographique dans sa facture, Mille Piastres Please est sans doute plus punk et salace. C’est le métro ligne-verte de la chanson québécoise. Ça fait Hochelag, dans le meilleur sens possible de l’expression.
On sait peu de choses de ce mystérieux collectif de musiciens chevronnés, mais ce qu’on a pu entendre d’eux attire immédiation notre attention : on y aborde des sujets délicats à portée sociale, du suicide à l’abandon, en passant par le dédoublement de personnalité et l’amour. C’est du moins ce qu’on a pu constater à l’écoute de leurs trois EP lancés en 2019, disponibles sur leur plateforme Bandcamp.
Sur scène, on peut s’attendre à un certain esprit de mise en scène. Le projet mise souvent sur la figure du fantôme, notamment. Ça adonne bien puisque l’Halloween risque de passer dans le beurre cette année.
Bref, amateurs de musique lisse, gentille et prévisible s’abstenir. C’est tout ce qu’on peut promettre.
Jeanne Côté
Originalement, le projet Trop Belle devait compléter les 21 participants de ces préliminaires, mais le groupe a dû se retirer. Jeanne Côté arrive en renfort, avec ses compositions pop, sa jolie voix maîtrisée et ses textes finement tricotés.
L’artiste est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie. Et ça paraît. Ça sent le bord du fleuve, tout ça. Ça respire le grand air, ça bat au rythme décontracté du courant qui frappe les rochers.
C’est une naturelle, Jeanne Côté. Elle joue de la musique depuis sa tendre enfance. C’est comme une extension d’elle, un geste aussi authentique que de respirer.
Son EP Aller-retour, paru en novembre dernier, démontre un savoir-faire impressionnant. Il faut dire qu’elle est bien entourée : ça a été enregistré à Montréal au studio de Louis-Jean Cormier, qui y joue de la basse et contribue quelques chœurs. Et on ne le crie pas sur tous les toits, mais ils font partie de la même famille. Ce serait toutefois réducteur de ramener Jeanne Côté à cette simple anecdote, ou d’insinuer que ses liens familiaux méritent plus d’attention que la qualité de sa plume. On n’écrit pas des chansons comme Si tu veux tout savoir sans avoir un sacré talent inné…
Les trois soirées affichent complet. Mais les billets (9,22$) pour y assister en direct de son divan en formule virtuelle sont en vente par ici.
Cette soirée conclura les préliminaires. Les demi-finales suivront les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 octobre au Cabaret Lion d’Or, puis la grande finale se tiendra le lundi 2 novembre au Club Soda. Toutes les étapes bénéficieront d’une diffusion virtuelle.
Psst. Les inscriptions pour 2021 sont déjà ouvertes
Si vous croyez qu’un groupe ou un.e artiste qui compose ses chansons en français devrait prendre part aux Francouvertes, c’est le temps de l’inciter à s’inscrire. Parce que bien que l’édition 2020 soit en plein déroulement, les inscriptions en vue de l’édition 2021 sont déjà ouvertes et ce, jusqu’au 5 novembre! Et avec le nouveau volet virtuel qui s’est ajouté au concours-vitrine, la visibilité potentielle est encore plus grande pour les artistes qui se produiront aux Francouvertes désormais!
De plus, ce sera la 25e édition… Les chiffres ronds, ça attire toujours l’attention!
Alors par ici les inscriptions aux Francouvertes 2021!
- Artiste(s)
- Francouvertes, Jeanne Côté, Mclean, Mille Piastres Please
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or, Spectacle virtuel
- Catégorie(s)
- Chanson, Folk, Francophone, Indie Rock,
Vos commentaires