Francouvertes

Francouvertes 2020 – Demi-finale soir 1 | Narcisse, Mille Piastres Please et La Fièvre percent l’écran

Plusieurs mois après le début de sa première ronde en février, les demi-finales des Francouvertes débutaient au Lion d’Or en ce lundi soir d’automne alors que Narcisse, Mille Piastres Please et La Fièvre visaient le haut du classement pour accéder aux finales.  Cette fois, le concours-vitrine est présenté en formule complètement virtuelle adaptée aux nouvelles contraintes gouvernementales de santé publique.

Narcisse

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Narcisse et qui voudraient se l’imaginer, le projet pourrait être décrit comme une version revendicatrice et 2020 de la chanson Pied De Poule qui rencontre Vendredi sur Mer. Bref, faut le voir pour comprendre.

Brisant la glace de cette première soirée de demi-finale, l’artiste performance est comme à son habitude arrivée avec une proposition scénique audacieuse alliant spectacle de drag, musique et danse. On peut s’imaginer qu’une telle performance pourrait diviser un public plus conservateur, mais la fougue avec laquelle Narcisse incarne son personnage de scène peut difficilement laisser de marbre quiconque y est exposé.

La première question que l’on se pose est si l’art performance de l’artiste se transposera bien à un spectacle virtuel en direct. Visiblement improvisée, la performance scénique d’Utopia et l’intensité de la mise en scène nous donnent envie d’être présent sur place pour vivre le spectacle. Le pari semble réussi.

Côté musical, Narcisse est accompagnée de Fria Moeras au saxophone et de Mike Morris à la basse. Les deux habiles musiciens agrémentent la performance et on va même jusqu’à s’ennuyer d’eux lorsque Narcisse empoigne une guitare pour nous jouer une chanson honorant le « folk beauceron » d’où elle vient. Heureusement, ils reviendront pour livrer une finale digne de l’énergie qui s’est dégagée tout au long de la prestation.

Bref, un tour de force de Narcisse qui profite de son temps sur scène pour livrer un spectacle à la fois musical, politique et d’art vivant.

 

Mille Piastres Please

« Bienvenue dans la Matrice » nous dit Jo Millette en arrivant sur scène. Même si on se doute que ça ne fait pas partie de la mise en scène, le fait que le chanteur de Mille Piastres Please foule les planches du Lion d’Or tout de noir vêtu et sans souliers n’est pas sans rappeler certaines scènes de la trilogie des Wachowski.

Celui qui avait séduit par son énergie et ses talents de raconteur lors de la dernière soirée des préliminaires récidive en livrant une autre prestation énergique.

Le spectacle débute avec le chanteur s’accompagnant seul au violon, puis on tombe rapidement dans le folk sale provenant des bouches de métro auquel nous a habitués Mille Piastres Please.

Bien qu’on sent parfois que la voix de Jo Millette n’est pas maîtrisée totalement, on ne peut pas en dire autant de ses textes qu’il récite avec verve.

C’est finalement sur 17 piastres, jouée en dernier, que Mille Piastres Please prend son envol en alliant les talents de parolier et de showman du chanteur à l’énergie contagieuse que génèrent les habiles musiciens en explorant des sonorités funk qui auront su transpercer l’écran.

 

La Fièvre

Finalement, c’est au tour des deux « sorcières contestataires » de La Fièvre de nous présenter leur travail. Le duo montréalais nous a livré un spectacle puissant autant sur le plan des textes que de la mise en scène boucaneuse qui colle très bien à la spooky season en approche. Ne passant pas par des métaphores inutiles, Zéa Beaulieu-April livre des paroles rentre-dedans qui colle bien au dark wave du groupe.

Si 2019 était l’année de la flûte traversière, 2020 sera-t-elle l’année du thérémine? La Fièvre a eu recours à l’instrument à deux reprises et encore une fois, l’usage servait bien l’atmosphère que les musiciennes tentaient d’instaurer.

Seul petit bémol: le duo qui se décrit également comme un projet d’art performance ne garde pas son personnage scénique lorsqu’il s’adresse au public virtuel. Lorsque mis en opposition à Narcisse, ça pourrait faire une différence.

Verdict

Puisqu’il ne peut qu’en être ainsi, les trois artistes de ce soir sont présents dans le top 3 et ce jusqu’à demain soir au moins. Il semble que les trois formations soient restées fidèles à leur performance des préliminaires, car elles gardent le même ordre qu’elles occupaient à la fin du septième soir des Francouvertes, c’est-à-dire Narcisse en premier, Mille Piastres Please en deuxième, et La Fièvre qui ferme la marche.

PALMARÈS

  1. Narcisse
  2. Mille Piastres Please
  3. La Fièvre

 

Vos commentaires