Francouvertes

Francouvertes 2017 – Jour 7 | La fin des préliminaires avec Dave Chose, Fred Labrie et Renard Blanc

Lundi le 3 avril marquait le dernier soir de préliminaires aux Francouvertes 2017, alors que le Cabaret Lion d’or accueillait les trois derniers artistes qui souhaitaient se hisser au Top 9 des participants admis en demi-finale. Bien qu’un seul de ces trois artistes se soit trouvé une place au précieux palmarès, chacun aura démontré de belles choses, à sa manière.


L’ex : Mehdi Cayenne

Comme c’est maintenant la tradition, un participant d’une édition antérieure des Francouvertes venait briser la glace en ouverture de soirée. L’ex de cette semaine était Mehdi Cayenne, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en a fait du chemin depuis sa participation aux Francouvertes 2012.

soir7-Francouvertes-2017-crSLoiselle-9391Bête de scène efficace, son charisme rassembleur fonctionne à tout coup. Difficile de rester de marbre face à cet entertainer engageant, et ses très bonnes tounes rock, et pop sans être trop légères, ainsi que sa dégaine à la Leloup, plus focus.

En plus de Quel jeu, Les heures impossibles et La Pluie, Mehdi Cayenne a proposé une toute nouvelle chanson, à la demande des Francouvertes. Pour l’occasion, il n’aurait pu mieux choisir que Sasseville, pièce qui lui a été inspirée par la regrettée Andréane Sasseville, la porte-étendard des artistes émergents auprès de Sirius XM, qui est décédée en début d’année (et à qui les Francouvertes dédient d’ailleurs cette édition). Les circonstances auraient tout à fait justifié une chanson triste, voire lourde, mais au contraire, Mehdi s’est plutôt inspiré du côté lumineux de sa personnalité et de sa joie de vivre chaque moment de ce qui lui restait de vie en raison de son combat contre le cancer. Il en résultait donc une chanson rythmée, vitaminée (même par les standards Cayennesques) qui revendique le droit de « danser jusqu’à ce que mort s’ensuive ».

Dave Chose

soir7-Francouvertes-2017-crSLoiselle-9464

Il existe très peu de choses en ligne à se mettre sous le tympan pour découvrir Dave Chose, pour l’instant. Le peu qu’on a pu entendre laissait croire à un artiste de l’élan « folk sale », à la voix grave, au ton dark et à la prononciation approximative. On savait aussi qu’il faisait partie du très bon groupe Faudrait faire la vaisselle. Bref, on s’attendait à X et… on a eu droit à Y !

C’est que Dave Chose dispose d’un backing band de fou. Deux des membres de PONI — groupe qui nous avait fait très bon effet aux Francouvertes 2015 — soit le guitariste Nicolas Beaudoin et le batteur Jo Bigras (qui joue aussi avec Galaxie, tsé), soutiennent les arrangements, ainsi que le bassiste Sam Beaulé (qui fait partie du groupe BARRDO, et qui joue avec Samito). Ça fait beaucoup de talent au pied carré.

Il s’en dégage un son robuste, fort en décibels, un enrobage crunchy aux chansons pas-toujours-si-dark-finalement de Dave Chose. Il a un certain sens de l’humour, l’homme à tuque, et ses chansons ne parlent pas que de coeurs brisés et de « tomber dans un osti-d’gros-trou », mais aussi de drogues au chalet, et autres flâneries modernes.

Ça, c’est ce qu’on a pu discerner. Parce que s’il y a un aspect de nos susmentionnées attentes qui fut véridique, c’est la prononciation approximative…  D’ailleurs, les compositions sont (volontairement) un peu inégales, dans le sens d’oblique, bourrées de structures non conventionnelles, avec une prosodie un peu aléatoire. Un peu comme Fred Fortin aime le faire. En ce sens, on aime bien l’interprétation vocale un peu slack de Dave Chose, mais il faudrait tout de même un peu de resserrement dans le chant afin que l’auditeur néophyte puisse suivre un peu mieux où il s’en va avec ses skis. L’absence de hooks, ce n’est pas la fin du monde. Mais encore faut-il avoir quelque chose dans les compositions qui accrochent l’oreille.

Mais bon, en gros, c’est grunge dans le son, folk dans l’approche, ça sent les topes et les ruelles d’Hochelaga et on aime ça.

Fred Labrie

soir7-Francouvertes-2017-crSLoiselle-9543

Parlant de prosodie, Fred Labrie est à des milles de l’univers de Dave Chose. Super rodée, la bande qui l’accompagne donne un bon spectacle, même si les compositions et les textes sont plus prudents, conventionnels.

Habitué des concours (il avait fait bon effet à Petite-Vallée à l’été dernier) et des opportunités de se faire valoir sur scène, Fred Labrie inspire la confiance, et force est d’admettre que c’est un interprète très efficace. On sent toutefois le tout très préparé, peut-être même trop.  Un peu plus de spontanéité ne ferait pas de tort à ce projet, qui n’a par ailleurs pas grand chose à se reprocher. Les Francouvertes ne sont peut-être juste pas la bonne opportunité pour eux, le concours-vitrine valorisant davantage les projets plus créatifs et plus bruts.

Renard Blanc

soir7-Francouvertes-2017-crSLoiselle-9615

Parlant de créatifs et bruts, Renard Blanc était l’un des groupes qu’on attendait le plus impatiemment. Et ils n’ont pas déçu.

Tout comme pour Dave Chose, on n’a pas compris grand chose des textes, mais là n’est pas le charme principal du trio de Saint-Hyacinthe, formé du bassiste Julien Beaulieu (aussi aux synthés), du batteur Alexandre Crépeau et du chanteur et guitariste Vincent Lepage. C’est vraiment dans les constructions musicales, les crescendos et les sonorités bien choisies (surtout sur le plan des sons électro) qu’on apprécie l’indie rock robuste et parfois presque prog de Renard Blanc. Une saxophoniste venait faire son tour sur quelques chansons, ajoutant du souffle et de la texture.

Bref, une prestation très convaincante, mais une inquiétude persiste : comment le jury va-t-il juger un groupe comme Renard Blanc, qui mise beaucoup sur la musique, alors que les Francouvertes sont avant tout un concours-vitrine d’auteurs-compositeurs-interprètes ?  Surtout que le public semblait davantage partagé entre « on est là pour encourager Fred Labrie » et « on est là pour encourager Dave Chose ».

La réponse allait suivre, quelques trente minutes plus tard…

Verdict

Surprise : des trois candidats, seulement Renard Blanc s’est hissé au précieux Top 9 donnant accès aux demi-finales ! Plutôt étonnant…

Notre théorie : les fans de Fred Labrie (qui occupaient la moitié de la salle) et ceux de Dave Chose (qui occupaient pratiquement l’autre moitié de la salle) ont en quelque sorte voté les uns contre les autres. Ce sont des choses qui arrivent dans un processus démocratique. Tant mieux pour Renard Blanc, mais on regrettera particulièrement l’absence de Dave Chose pour le reste de l’aventure.

Quoi qu’il en soit, les demi-finales seront suffisamment variées et bourrées de talent pour satisfaire tout le monde. On se revoit les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 avril à 20 h, toujours au Cabaret du Lion d’Or, pour la suite des choses !

Palmarès final des préliminaires

  1. Vulvets
  2. Lydia Képinski
  3. Les Louanges
  4. Valery Vaughn
  5. Laurence-Anne
  6. Renard Blanc
  7. Van Carton
  8. Shawn Jobin
  9. MCC

Artistes évincés du palmarès: Mélanie Venditti, Maxime Auguste, Projet Coyote, Juste Robert, Bermudes, Kyra Shaughnessy, Étienne Fletcher, Ariane Vaillancourt, Joey Robin Haché, Dave Chose, Fred Labrie, Antoine Lachance

Vos commentaires