Francouvertes 2017 – Jour 1 | Mélanie Venditti, Shawn Jobin et Antoine Lachance brisent la glace
C’est parti pour les Francouvertes 2017 ! La première soirée de préliminaires débutait lundi soir, au cabaret Lion d’Or (ou Roi Lion, comme l’appelait Miss Sassoeur lors d’un savoureux lapsus), avec trois très bons artistes qui devraient tous se rendre en demi-finales, si c’était juste de nous.
La soirée a débuté avec un ex, puisque c’est le concept des Francouvertes cette année. À chaque soir de spectacle, un ancien participant aux Francouvertes vient lancer la soirée avec une courte prestation de 3 chansons, dont une toute nouvelle que l’artiste vient « casser » devant public.
Pour cette première, on a confié la scène à Miss Sassoeur & Les Sassys, et par soucis d’éthique (l’un des trois sassys étant un collaborateur de Sors-tu.ca), on vous évite une analyse critique bien profonde, mais disons que ladite nouvelle chanson, inspirée de Julie Masse (!), nous est restée collée au cerveau pendant toute la soirée. Très sympathique.
Mélanie Venditti
Avec Blaise Borboen Léonard (violon alto), Guillaume Guilbault (synthés), Étienne Dupré (Basse) et Mandela Coupal Dalgleish (Batterie) à ses côtés, Mélanie Venditti est bien entourée et ses chansons en bénéficient grandement.
Comme ses compositions cheminent souvent de moments plus posés et mélodiques, vers des segments musicaux plus intenses, l’instrumentation se devait d’être à point et c’était bien le cas. Les Gyres et Pompéi, en particulier, ont brillé de tous leurs feux.
Ses interactions entre les chansons, bien dosées dans un contexte de vitrine de 30 minutes, ajoutaient vraiment au charme du personnage.
La principale faiblesse (tant soit peu) de Mélanie Venditti demeure toutefois au niveau du chant, qui manque un peu de conviction pour l’instant, si bien qu’on perd parfois l’essence des textes (qui nous ont semblé bien souvent fort bien écrits, quand on les entendait bien). Sa voix rappelle immanquablement celle d’une jeune Klô Pelgag (même quand elle parle, cela dit), et on devine qu’il faudra simplement quelques shows de plus pour sortir Mélanie de sa coquille. Après tout, l’artiste a mentionné que c’était « la première fois qu’on joue à Montréal », ce qui est un peu étonnant quand on considère la cohésion de l’ensemble.
Très chouette performance pour briser la glace de cette édition des Francouvertes.
Les chansons jouées hier figurent à un tout nouvel EP, intitulé EP sans titre, qui est paru ce matin même sur Bandcamp. À écouter :
Shawn Jobin
Seul représentant du hip-hop dans cette édition des Francouvertes, Shawn Jobin nous arrive tout droit de… la Saskatchewan. Possiblement la province la moins street du Canada.
C’est important de bien comprendre cela. Shawn Jobin n’a pas grandi dans les ruelles d’une ville sale, il est blanc comme neige, et ce qu’il nous propose est, sans surprise, du « rap de bonne famille ». Faut pas s’attendre à voir à l’oeuvre un rappeur badass qui joue les durs et qui valorise la parole de la rue. Shawn Jobin est un gars plutôt éloquent, ses textes sont fouillés, relativement engagés, font même poindre des moments d’espoir par moments.
Cela dit, musicalement, c’est aussi vraiment bien foutu, et ça apporte ce petit oumpf qui manque un peu à la prestance du gars sur scène. Mario Lepage (qu’on a découvert aux Francouvertes l’an dernier avec son projet plus psych-rock Ponteix) est l’artisan de ce son. Il l’accompagne d’ailleurs sur scène, ainsi qu’un batteur dont le nom nous a malheureusement échappé.
Les mauvaises langues traceront des parallèles avec Dubmatique, et ce n’est peut-être pas fortuit, puisqu’un dénommé Sonny Black aurait collaboré avec Mario Lepage à la réalisation de son album, et ce même Sonny Black aurait travaillé par le passé avec Dubmatique. Faites-en ce que vous voulez…
Bref, rien de transcendant, mais le simple fait qu’il existe un projet de rap fransaskois est un exploit en soi, et le rendu nous a plutôt convaincu (tout comme la foule et/ou le jury, on y reviendra).
Shawn Jobin lancerait apparemment un album intitulé Elephant cet hiver.
Antoine Lachance
Visiblement le plus expérimenté des trois, Antoine Lachance s’est pointé sur scène en dégageant ce genre de confiance tranquille qui laisse croire qu’on aura droit à toute une prestation. Et c’est bien ce qui est arrivé.
Le chanteur de On a créé un monstre fait maintenant carrière solo, il a lancé un très bon album complet intitulé Cimetières d’avion il y a un an, et était de passage l’été dernier au Festival en chanson de Petite-Vallée après avoir remporté Ma Première Place des Arts quelques semaines plus tôt. De quoi dissiper quelques doutes dans la tête d’un chanteur.
Il s’installe au pedal steel, bien supporté derrière par deux cuivres, une claviériste, un batteur, un bassiste et un guitariste, et ça part, sans hésitation. Ses chansons pop sont généralement assez posées, mais quelques moments permettent d’entrevoir le rockeur en lui. Quand l’intensité monte, tous les instruments se suivent et créent des grandes émotions.
Mais surtout, son chant est impressionnant, plein d’assurance, et sa prononciation permet de capter chaque parole. Des textes très bien ficelés par ailleurs.
On se demandait, à voix haute, dans notre petit coin de la salle, pourquoi diantre les radios commerciales ne proposent pas davantage de produits comme celui-là. C’est taillé sur mesure pour jouer en boucle sur les ondes radio, mais sans tomber dans la facilité ou le quétaine.
Juste de la très bonne chanson pop, bien interprétée. On l’imaginerait charmer les foules en tournée en première partie d’un Daran, Alexandre Désilets ou Alex Nevsky par exemple. Il y a un public pour ce jeune homme et il le trouvera, ça c’est sûr. Les Francouvertes feront visiblement partie de ce parcours.
Verdict
Petite surprise : Shawn Jobin s’est hissé au tout premier rang de cette première soirée, suivi de Antoine Lachance, et Mélanie Vendetti au troisième rang. Mais selon toute vraisemblance, ces trois-là resteront pas loin du sommet tout au long du processus. C’est du moins ce qu’ils méritent.
Les Francouvertes se poursuivent lundi prochain avec Maxime Auguste, Projet Coyote et Juste Robert.
Palmarès (après 1 soirée)
- Shawn Jobin
- Antoine Lachance
- Mélanie Venditti
- Artiste(s)
- Antoine Lachance, Francouvertes, Mélanie Venditti, Miss Sassoeur & Les Sassys, Shawn Jobin
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone,
Vos commentaires