Francouvertes 2016 – Soir 7 | VULGAIRE, PONTEIX et Fudge concluent les préliminaires
Dernière soirée des sept soirs de préliminaires pour cette 20e édition des Francouvertes. De loin la plus rock : VULGAIRE, PONTEIX et Fudge s’y succédaient. Très bonne soirée, qui a réservé une surprise décevante au classement final…
VULGAIRE
Anciennement actifs sous le nom de Vulgar You!, Joseph Carré (chant et basse), Fleur (guitare), Oslo (clavier) et Mores Onne (batterie/pad électronique) se présentaient sur la scène du Lion d’Or sous leur incarnation franco nommée VULGAIRE.
En octobre dernier, VULGAIRE lançait un premier album en français, le très bon Heureuse. Une galette post-punk / cold wave savoureux, qui rappelle tour à tour We Are Wolves et La Femme, et compte sur une esthétique sonore précise.
C’est d’ailleurs, et de loin, la proposition artistique la plus claire à laquelle nous avons eu droit depuis le début des Francouvertes. Musicalement, mais aussi sur les plans de la mise en scène et de la présentation visuelle. Tous vêtus de noir, style chico-gothique un brin mystérieux, ils étaient disposés côte à côte, façon Kraftwerk, et devant le visage de chacun se trouvait un miroir sur pied carré placé précisément à la hauteur du visage, question de camoufler un brin l’identité des musiciens et reflétant aux spectateurs leur propre image. Du moins, c’est l’effet voulu, mais les places assises au parterre du Lion d’Or et la scène très élevée casse cet effet un brin.
Derrière eux, des projections d’oeuvres visuelles parfaitement calibrées aux chansons se déployaient. Très réussi dans le genre.
Il a fallu quelques minutes aux musiciens pour installer leur ambiance sonore et se sentir confortables sur scène. Mais une fois que tout était en branle, vers la deuxième moitié de De la croix (deuxième chanson du lot), c’était bien parti. « Dansez le mal de vivre avec nous! », de lancer Joseph Carré, citant un extrait de cette dernière chanson. Immobile, toi et Heureuse poursuivent le bon travail, sur les rythmes un peu semblables d’une chanson à l’autre, mais tout de même entraînants, d’une étrange façon. Danser le mal de vivre, disait-il avec raison.
La voix de Carré est un peu trop à l’avant-plan (ce qui n’est pas l’habitude pour ce genre de musique) et le tout manque un peu de volume (plutôt la faute à la sono qu’au band), mais le timbre de voix à la Jimmy Hunt se place tout de même plutôt bien sur les musiques aux arrangements très créatifs et aux sonorités bien choisies.
Le tout se conclut avec Visage et Rive I, et on en aurait pris plus. Chapeau pour la volonté de mise en scène, pour le soucis de l’esthétique, et pour la qualité générale de la prestation. On souhaiterait les revoir dans leur élément : au Centre Phi, ou au Ritz P.D.B. pourquoi pas…
PONTEIX
Nommé d’après « un petit village fransaskois qui se bat pour garder sa langue vivante », PONTEIX est donc, sur papier, un projet prog-rock de la Saskatchewan. Le chanteur Mario Lepage est apparemment le seul francophone du groupe, et pour 30 minutes de prestation, le groupe proposait seulement 4 chansons.
Bref, un projet assez atypique pour les Francouvertes. Mais qui fonctionne à merveille.
Il s’agit d’un quatuor formé d’Adam Logan à la guitare, au clavier et aux choeurs, de Kyle Grimsrud-Manz à la batterie, du très entraînant et souriant bassiste barbu Enver Hampton, et du susmentionné Lepage, un genre d’Alex Nevsky qui aurait découvert les vertus du dernier album de Tame Impala et des jams Pink Floydesques (au lieu de se tenir avec Marc Dupré).
Le résultat est franchement convaincant. Les quatre gars s’amusent ferme sur scène, sont visiblement inspirés par leur propre musique, et l’ont pratiquée de façon répétée pour en arriver à un tout très solide. Les punchs frappent fort, les solos sont saillants et les sons sont bien choisis.
Le public a visiblement apprécié ce groupe méconnu par ici, et le jury aussi.
Fudge
Difficile à croire, mais la formation Fudge en était à son tout premier spectacle à vie.
Bon, c’est un peu triché de le présenter comme ça : chacun de ses membres a assez d’expérience pour compenser amplement. On y trouve au chant, à la guitare électrique et à la dégaine Cobainesque David Bujold, anciennement derrière le projet BUJO, alors que l’excellent Olivier Laroche (alias Oli Laroche, un « abonné » des Francouvertes qui avait participé l’an passé en solo, en plus de faire partie de plusieurs groupes comme Le Roi Poisson et d’avoir accompagné Alex Nevsky) assure la batterie, Pierre-Alexandre Poirier-Guay (mieux connu dans le milieu comme P-A du label indé Poulet Neige, mais aussi ex-Lac Estion) joue de la basse et Vincent LaBoissonnière (de Carnior) se fait aller les doigts aux claviers et synthés.
Très bonne incarnation francophone et moderne du grunge, Fudge propose un rock-à-riff crunchy, relativement pesant par moments, mais aussi saupoudré de hooks accrocheurs. On pense à Soundgarden durant Ju, à l’époque Bleach de Nirvana durant Appelle-moi chéri, à la finale de la chanson Moth To A Flame de GOASTT à la fin d’Anges et éthanol…
Ça rentre au poste, c’est bourré de plaisir rock’n’roll brut, et Bujold (qui signe les paroles et la musique de toutes les chansons) garde ses textes très simples, directs, sans détour. Tant mieux.
C’est diablement efficace, plutôt heavy (quoi que pas encore totalement tight, ça se comprend si c’est vraiment leur premier show) mais tout à fait accessible pour les adeptes de rock.
Verdict
Sans surprise, Fudge (qui avait apporté une grande partie de la foule en ce lundi soir) se glisse aisément au sein des 9 premières positions donnant accès aux demi-finales, s’emparant du 3e rang. PONTEIX fait encore mieux avec une étonnante (mais bien méritée) 2e place ! Mais hélas, coup de théâtre : VULGAIRE ne se trouve pas parmi les 9 semi-finalistes…
Visiblement, le public n’a pas voté du côté du groupe cold-wave.
Classement final des préliminaires
- Mon Doux Saigneur
- PONTEIX
- Fudge
- Les Passagers
- Édwar 7
- Caltâr-Bateau
- La Famille Ouellette
- Sarahmée
- Simon Daniel
Éliminés : Perdrix, La Valérie, VULGAIRE, Dans l’Shed, Miss Sassoeur & les Sassys, Nicolet, Vincent Appelby, Eric Charland, McLean, Guillaume Mansour Expérience, Cy et Marie-Claire.
Demi-finales
Les demi-finales se tiendront les 11, 12 et 13 avril 2016 au Cabaret Lion d’Or.
11 avril
La Famille Ouellette
Edwar7
Fudge
Formation invitée: La patère rose
12 avril
PONTEIX
Les Passagers
Mon Doux Saigneur
artiste invité: Bernard Adamus
13 avril
Sarahmée
Simon Daniel
Caltâr-Bateau
formation invitée: Loco Locass
- Artiste(s)
- Francouvertes, Fuudge, PONTEIX, VULGAIRE
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Cabaret Lion d'Or
- Catégorie(s)
- Alternatif, Electro, Grunge, New wave, Post-punk, Progressif, Rock,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires