Geeta

Francouvertes 2015 – Soir #3 | Marijosée, Oli Laroche et The Urban Indians

Troisième soirée des préliminaires des Francouvertes, et cette fois, Marijosée, Oli Laroche et The Urban Indians se produisaient sur la scène du Lion d’or. Et on peut dire que la soirée a à nouveau été riche en surprises !

Marijosée

Mariejosee_francouvertes_2015_2Première sur scène pour cette troisième soirée, la Manitobaine Marijosée est arrivée en formule trio avec une batteuse et un guitariste. Et autant dire que, malgré toute la bonne volonté de l’artiste, ses compositions n’ont pas réussi à convaincre.

Pourtant Marijosée a une belle voix, travaillée et juste sur chaque morceau. Mais ce qui ne va pas, ce sont les paroles des chansons. En effet, la musicienne évoque les thèmes de son quotidien, mais cela manque de poésie et semble un peu trop terre à terre.

Marijosée a néanmoins réarrangé certains de ses titres pour l’occasion, et a interagi avec le public plus d’une fois pour expliquer, avec humour, les origines de ses chansons. Malgré le rythme certain dans les compositions de l’artiste, la Manitobaine n’a pas réussi à se démarquer.

Oli Laroche

Oli_Laroche_Francouvertes_2015_1

On le connaissait déjà pour avoir joué en tant que batteur avec Alex Nevsky ou Bernhari, et cette fois-ci c’est son projet personnel qu’il est venu présenter au Lion d’Or. Personnel ? On est étonné de voir 5 musiciens accompagner l’artiste quand il se présente sous son seul nom, on a pourtant l’impression d’avoir affaire à un travail de groupe ?

Dans tous les cas, les compositions sont globalement très réussies, donnant dans le pop-rock psychédélique, faisant parfois penser à quelques accords de Pink Floyd. Plein d’énergie, le band a montré toute sa bonne volonté et sa maîtrise des instruments.

Mais ce qui pêche ici, c’est la voix d’Oli Laroche. Non pas que la façon dont il chante soit un problème, cela donne parfois un côté un peu punk, mais c’est plutôt le manque de justesse qui fait défaut du reste, et c’est vraiment dommage.

Globalement donc, de bonnes compositions, où l’on entend de belles transitions et changements de rythmes, mais une voix à retravailler.

 

The Urban Indians

The_Urban_Indians_Francouvertes_2015_5

La révélation de la soirée fût assurément The Urban Indians. Originaire de la Rive Nord, le groupe a donné une performance laissant le public ébloui. Pourtant les 4 membres jouent dans la timidité, adressant peu la parole à la salle et se contentant plus de jouer leurs morceaux.

Mais quels morceaux ! Ils ont réellement fait entrer les spectateurs dans leur univers, aux sonorités indie-rock et trans. Les compositions sont très bien travaillées, remplies de surprises et de transitions, le tout ouvrant sur un monde tourmenté et mélodieux.

Le style (et le nom) du groupe laisse croire que l’anglais leur soit plus naturel, mais le français leur va très bien. Les musiciens ont montré tout leur talent, et la voix du chanteur était d’une beauté sans pareil.

On a hâte de les découvrir peut-être un peu moins timides et assurés sur la belle route qui s’annonce pour eux.

 

Verdict

Ce sont The Urban Indians qui se hissent à la première place, tandis qu’Oli Laroche prend la 6e place et que Marijosée se retrouve en dernière position.

Classement provisoire (après 3 soirs)

1. The Urban Indians
2. Rosie Valland
3. Yokofeu
4. Charles-Antoine Gosselin
5. Les Guerres d’l’amour
6. Oli Laroche
7. Jean-François Malo
8. Beat Sexü
9. Marijosee

Vos commentaires