crédit photo: Marie-Claire Denis
Québec Redneck Bluegrass Project

Francos de Montréal 2024 – Jour 1 | Le pari réussi de Québec Redneck Bluegrass Project

Les Francos de Montréal 2024 étaient lancées vendredi soir. Et pour la soirée d’ouverture, le festival a décidé d’accorder son show de la grosse scène de la Place des Festivals à Québec Redneck Bluegrass Project, un pari selon ceux qui ne sont pas familiers avec le groupe. Mais une valeur sûre pour quiconque est au courant de la foule fidèle à ce groupe culte hors des projecteurs.

QRBP, pour les intimes, n’a jamais joui d’une couverture médiatique à la hauteur de leur réputation. C’est un peu leur faute : farouchement peu intéressés à l’exposition médiatique, ils ont fait leur chemin au pic et à la pelle. Les résultats sont probants, mais peu évidents pour le grand public.

Et l’équipe derrière les Francos le savaient. Alors sans surprise, en leur confiant le spectacle d’ouverture sur la grosse scène, la foule refoulait jusqu’au sud de Sainte-Catherine, avec une ambiance de party assurée sur la Place des Festivals.

Avec Bombe Météo et le medley Réchauffement d’la planète/Sevrage/Vanne de Loup en entrée de jeu, ça paraissait que le vaste public était familier avec les airs « banjonés » de J-P Tremblay et sa bande. Une impression qui allait se confirmer quand Tsé Quand ça va ben, chantée en chœur par des milliers de fans enthousiastes, allait résonner au centre-ville.

Si plusieurs artistes plus grand public misent sur les invités pour créer un moment spécial, Québec Redneck croit en ses propres moyens. Juste eux, ça suffit, tant que l’ambiance reproduit une immense taverne à ciel ouvert.

Même pour les plus familiers, quelques nouvelles tounes étaient proposées: Tu seul, notamment, qui serait apparemment, « bientôt disponible, j’imagine, sur un album près de vous, si possible, j’imagine. ».

Comme quoi, même en situation de séduction auprès du grand public, QRBP voulait offrir de la fraîcheur à ceux et celles qui étaient là depuis les débuts.

La troupe a conclu ça avec Radio Bingo et surtout, la fédératrice Pantera Artic 4 Triple 800, chantée en chœur par des milliers de festivaliers. « En voulais-tu plus, câlisse? On vire-tu fous? », de lancer J-P Tremblay, avant de revenir pour un rappel pour Mange-moé l’pad, Joue avec ta vie et Chu ben plus cool sua brosse, des airs signature de la formation.

Comme quoi, même si vous ne l’aviez pas remarqué, Québec Redneck Bluegrass Project est une histoire à succès incontournable, que même le plus gros festival francophone au Québec ne peut ignorer.

Marie-Annick Lépine et Jeanne Côté

À 20h, sur cette même scène, Marie-Annick Lépine donnait, pour plusieurs, le coup d’envoi des Francos de Montréal 2024.

Entourée notamment des collègues Mara Tremblay et Catherine Durand (qui forment un duo nommé Hauterive avec leurs propres chansons), de l’expérimenté Daniel Lacoste et du batteur Pierre Fortin, la violoniste des Cowboys Fringants a autant pigé dans son propre répertoire avec des chansons comme Les Cheveux gras ou Le monde est beau pis laid, que dans l’incontournable catalogue de son groupe, avec Les coeurs battent, ou encore, en compagnie du collègue et meilleur ami Jean-François Pauzé, les titres Loulou, Les Étoiles filantes et Les Cheveux Blancs.

On aurait difficilement pu trouver une façon plus naturelle d’honorer la mémoire d’un des groupes les plus marquants de la francophonie du Québec, quelques mois après le décès de son chanteur, de surcroît conjoint de la principale intéressée ici. L’édition 2024 des Francos est d’ailleurs dédiée à la formation de Repentigny. Parions qu’ils seront nombreux à reprendre les airs des Cowboys au cours des prochains jours.

En début de soirée, l’édition 2024 augurait déjà bien en considérant la foule plus que respectable amassée près de la scène du Pub Brasseur de Montréal pour Jeanne Côté.

Elle a pris du galon, la Jeanne Côté, à peine plus d’un an après avoir remporté l’édition 2023 des Francouvertes.

Pigeant principalement dans le matériel de son premier album paru en janvier 2023, Côté a aussi partagé quelques nouveaux titres, ainsi qu’une convaincante reprise de On the Bound de Fiona Apple, rare incursion acceptable dans le vocable de Shakespeare en ce festival sacro-franco.

Dans un moment de solidarité et de passation fort respectable, Jeanne Côté a aussi dédié l’excellente Suite à personne à sa grand-mère et ses dix sœurs, suivant La Vague, hommage fort émouvant à ses prédécesseures, avec cette phrase canon : « Et quand arrive la vague / J’avale la vague / Forte et sauvage ». Peu après, elle a tenté d’apprendre à la foule comment chanter sa partie durant Y peut mouiller, mais force est d’admettre que plusieurs spectateurs la connaissaient déjà, servant de guides pour les autres. La carrière de Jeanne Côté est peut-être davantage avancée que la principale intéressée semble le constater…

Ailleurs sur le site, la collègue Noémie Rochefort voyait Malaimé Soleil et Violett Pi, alors que Joshua Lessard se faisait tendre en assistant au spectacle de Francis Cabrel et que Jérôme Daviau vivait la messe bien rock de Galaxie au Club Soda. Détails à venir!

Grosse soirée! Comme on les aime!

Nos photos en vrac

Vos commentaires