Francos de Montréal 2024 – Jour 6 | Eddy de Pretto : voix douce mais message puissant
Le chanteur français Eddy de Pretto était présent ce jeudi à la salle Wilfrid-Pelletier, dans le cadre des Francos de Montréal, afin de présenter son spectacle CRASH COEUR. L’artiste possède une aura captivante et s’en sert sur scène : il danse, chante avec une voix tantôt douce tantôt poignante, tout en abordant des sujets qui lui sont chers comme la lutte contre l’homophobie. Un spectacle touchant et engagé qui en a ému plus d’un.
Un discours engagé
L’auteur compositeur et interprète profite de sa notoriété pour aborder des sujets qui sont importants pour lui, en particulier l’acceptation des personnes queers et la lutte contre l’homophobie. Ces sujets reviennent régulièrement dans ses morceaux.
Avant de chanter la chanson Kid, une de ses plus connues et issue de son premier album Cure, le chanteur exprime l’importance de cette chanson pour lui. Eddy de Pretto demande donc au public : « levez vos verres, levez vos bières » pour saluer le fait que le morceau « s’est retrouvé dans des manuels scolaires, mais aussi à l’Assemblée nationale » lors d’un discours qui visait à mettre fin aux thérapies de conversion. Selon le chanteur, visiblement ému par le moment, c’est grâce à son public, qu’il tenait donc à remercier.
Le combat pour les droits des personnes LGBTQ+ n’est pas le seul qui tient à cœur au chanteur. Eddy De Pretto s’investit également beaucoup pour que le discours sur la santé mentale évolue. Il trouve que bien que le discours à ce sujet commence à s’améliorer il faut continuer à en parler pour que ça ne soit plus un tabou. Le chanteur déclare « Je vais beaucoup chez le psy, allez-y aussi !»
Il ajoute : « vous savez, je lui dis souvent : moi je n’ai qu’un souhait, c’est d’être bien avec moi-même», un sentiment que beaucoup de personnes partagent, mais cela lui permet également de commencer son morceau Être bien.
Une énergie captivante
Le chanteur français capte l’attention du public aisément. On ne retrouve qu’un pianiste, un écran géant et l’artiste sur scène, le décor sobre permettant de mettre en valeur l’artiste. Eddy De Pretto se tient tantôt sur une scène plongée dans le noir, un faiseau de lumière doré le mettant en valeur, tantôt à contre-jour devant l’écran, ne laissant que sa silhouette visible. Cette mise en scène est captivante et permet de mettre en valeur autant l’artiste que sa musique.
La voix du chanteur est également impressionnante, très douce et apaisante lors des morceaux calmes, tel que Honey, mais elle devient aisément puissante lors de morceaux plus rythmés ou engagés comme Fête de trop, Kid ou encore Quartier des Lunes. La puissance et le côté apaisant de sa voix montre autant l’importance des sujets abordés par le chanteur que la bienveillance dont il fait preuve.
Besoin de place
Eddy de Pretto avoue : « J’ai eu une promotion : je suis passé du MTelus à la salle Wilfrid-Pelletier». La salle est effectivement plus grande, mais ce ne sont pas les mêmes ambiances qui dominent dans les deux salles montréalaises. Le chanteur le dit lui-même : la salle Wilfrid Pelletier a un côté plus sophistiqué et « classe », tandis que le MTelus a une ambiance plus populaire.
Bien que le chanteur ait réussi sans problème à faire lever et chanter le public, une salle avec une fosse et un lieu où les personnes peuvent rester debout tout au long du concert aurait été apprécié. Certains membres du public auraient voulu rester debout plus longtemps, ne pas seulement se lever lors des chansons dynamiques, la disposition de la salle restreint cela. Certains spectateurs souhaitant rester assis étaient également gênés par les membres du public restés debout devant eux. Avoir des places assises et d’autres debout aurait été plus intéressant pour un artiste comme Eddy De Pretto.
La soirée est loin d’avoir été gâchée pour autant, les membres du public n’ont pas hésité a chanter, danser et tapper la mesure avec l’artiste, l’acclamant entre les différents morceaux. Eddy de Pretto aura su marquer les esprits montréalais et certains ont déjà hâte qu’il revienne.
Grille de chansons
- Love and Tendresse
- Crash Cœur
- Crash Cœur outro
- R+V
- Mendiant de Love
- Papa Sucre
- Personne pour l’hiver + Pause début
- Pause
- Parfaitement + Freaks
- Kid
- Grave Vocoders + outro
- Créteil Soleil
- Être Bien
- Fête de Trop
- Maison / Honey (+ prod)
- Quartier des Lunes
- Urgences 911
- Love and Tendresse
- Heureux
- Artiste(s)
- Eddy de Pretto
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Electropop, Festival, Hip-hop, Pop,
Vos commentaires