Francos de Montréal 2022 – Jour 8 | MC Solaar et le rap qui vieillit bien (surtout en big band)
Avant même que le spectacle ne débute, il régnait dans la Salle Wilfrid-Pelletier une frénésie. L’anticipation d’un rendez-vous trop longtemps attendu. MC Solaar visitait Montréal pour la première fois depuis le nouveau (!) millénaire… Et puisqu’il s’est fait attendre pendant presque 25 ans, il allait nous présenter les chansons marquantes de son répertoire accompagné d’un big band de près de 25 musiciens, un pour chaque année qui est passée depuis sa dernière présence !
C’était le MC Solaar New Big Band Project, un spectacle où la poésie et la verve de Claude M’Barali (de son vrai nom) se déposaient sur une musique réarrangée pour un orchestre, le tout dirigé par le compositeur Issam Krimi.
C’était la première fois que je voyais un spectacle hip-hop en formule big band, et ça pourrait difficilement mieux tomber. MC Solaar s’est toujours démarqué de ses contemporains du rap français des années 1990 par son approche plus intello et philosophe, mais aussi par sa facture musicale jazz-rap, distinguée, appliquée. Sans surprise, les cuivres et cordes du big band donnent un souffle au spectacle qui se marie à merveille aux chansons qu’on connait bien de lui.
Dès son entrée en scène avec Qui sème le vent, le public allait répondre sans hésitation « récolte le tempo! », et rapidement, l’échange entre le public et le vétéran du rap français allait être chaleureux.
Il faut dire que le rap de MC Solaar en est un qui vieillit bien… sans doute parce qu’il n’a jamais vraiment été « jeune ». Dès ses débuts, Solaar s’illustrait par la maturité de ses propos, et par son élégance. Des caractéristiques qui vieillissent mieux que la plupart des rappeurs de la rue, dont l’appréciation dépend beaucoup du contexte social (qui n’est évidemment plus le même que dans les années 1990).
Mais il faut aussi admettre qu’avoir autant de hits, ça aide à faire lever un spectacle. Obsolète, Victimes de la mode, La concubine de l’hémoglobine, Nouveau Western, Bouge de là, Caroline… Les fans québécois ont attendu plus de deux décennies avant de les entendre en spectacle, et avec cet enrobage des grandes occasions, difficile de résister.
Le débit de MC Solaar est par ailleurs encore irréprochable, même si le rappeur a paru louper quelques enchaînements et un couplet entier. Avec son charme et son attitude décontractée, on allait bien entendu tout lui pardonner.
D’autant plus que le généreux rappel allait inclure Solaar Pleure, Sonotone, Gangster Moderne et Temps Mort.
Pour le retour des (vraies) Francos de Montréal après 3 ans d’attente, c’était un véritable cadeau du ciel de pouvoir renouer avec ce grand du hip-hop et de la chanson française. Des retrouvailles qu’on insérera parmi nos plus beaux souvenirs des Francos.
D-Track en première partie
Chapeau aussi aux Francos d’avoir offert au MC gatinois David Dufour, alias D-Track, d’assurer la première partie.
« Il y a un an, ma blonde m’a acheté des billets pour aller voir MC Solaar à la Place des Arts ! Et il y a un mois, les Francos m’ont demandé si je voulais assurer la première partie de MC Solaar ! »
On lui souhaite qu’il ait pu refiler ses billets à quelqu’un !
D-Track a saisi l’occasion pour faire bonne impression, notamment lors d’un slam habile, sans musique, et lors d’un freestyle franchement réussi à partir de mots proposés par le public. Des chansons telles que Les fantômes de Fukushima et Kepler ont aussi fait bonne figure, le rappeur étant bien appuyé par DJ Scorpion (prononcé à l’Anglaise, ce qui nous a fait regretter de ne pas entendre Wind of Change à un moment ou un autre).
Espérons que le public de MC Solaar en profitera pour découvrir son excellent album paru en novembre 2021, Hull, composé et co-réalisé par Nicholas Craven. Un album cruellement sous-estimé, à mon avis.
Grille de chansons
- Lune solaire (Intro Orchestre à cordes)
- Qui sème le vent
- La fin justifie les moyens
- Sequelles
- Obsolete
- Quand le soleil devient froid
- À temps partiel
- Victimes de la mode
- In God We Trust
- Inch’allah
- La concubine de l’hémoglobine
- Nouveau Western
- Armand est mort
- La Devise
- Bouge de là
- Les boys bandent
- La musique adoucit les moeurs
- Caroline
Rappel
- Solaar Pleure
- Sonotone
- Gangster Moderne
- Temps Mort
- Artiste(s)
- D-Track, MC Solaar
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Salle Wilfrid-Pelletier
- Catégorie(s)
- Rap,
Vos commentaires