Philippe Katerine

Francos 2025 – Jour 4 | Philippe Katerine se met (littéralement) à nu pour nous

Le bonhomme bleu est de retour! Non pas Vasy des pubs de Fais-le pour toi, mais bien celui des derniers Olympiques de Paris : l’iconoclaste Philippe Katerine, en visite à Montréal l’espace de deux soirs au MTELUS dans le cadre des Francos. Mardi soir se tenait la première représentation de ce spectacle haut en couleur et plein de surprises.

Katerine entre en scène de façon royale, affublé d’une magnifique robe de plastique gonflable bleue pour chanter La Reine d’Angleterre. Le ton est donné : on aura droit à une panoplie de costumes, surtout des toges antiques, allant du très beau à l’absurde en passant par le très (très) minimal.

La robe tombe : le chanteur est uniquement vêtu d’une sorte de string beige de la même teinte que sa peau avec une fausse barbe juste assez longue pour couvrir un peu plus son bonbon du bonheur, comme dirait Brett Montgomery. N’ayant pas peur du ridicule, comme on sait depuis longtemps, le Français se gâte en tournant sur lui-même, nous laissant l’occasion de voir plus que pas assez l’ensemble de son postérieur.

On l’a vu nu, vulnérable et assumant son corps vieillissant – thème régulier de ses dernières chansons d’ailleurs – autant le connaître encore un peu plus maintenant. Philippe Katerine enchaîne Nu, tirée de son plus récent album Zouzou, avec Comment tu t’appelles, chanson particulièrement drôle où l’on entend se faire name dropper certains des plus grands Philippe que l’Histoire aura retenu, pour les bonnes ou les mauvaises raisons, notamment lors d’une blague sur le Maréchal Pétain que peu comprendront, mais qui se révèle hilarante.

Le spectacle se poursuit. La toute récente chanson Sous mon bob est un hit, et Des bisous marque l’un des moments participatifs les plus réussis du spectacle, tout comme Zouzou qui suivra directement, le musicien nous faisant chanter la pomme à sa chienne du même nom.

On l’en arrive ensuite à la chanson la plus connue du répertoire de l’artiste : La banane. Alors que certains auront apporté ledit fruit pour en offrir une bouchée à la star de la soirée, une autre star en devenir, elle, monte sur scène. Un dénommé Guillaume, déguisé pour l’occasion, viendra chanter quelques lignes, alors que Katerine sortira des blagues de circonstances, notamment sur Guillaume Latendresse que l’on ne se serait pas attendu à se voir mentionner dans le cadre de cette soirée.

Moment politique, bien que le chanteur ait déjà échappé un « Vive le Québec libre! » plus tôt dans la soirée, la chanson Marine Le Pen s’enchaîne juste après avec un medley comprenant Juifs arabes, moment risqué s’il en est un vu le contexte mondial actuel. Peu semblent s’en formaliser et on poursuit sur deux autres pièces avant de conclure le spectacle avec l’autre grand hit de Philippe Katerine, Louxor, qui débutera sans lui sur scène, le temps qu’il enfile un autre costume gonflable, cette fois-ci de grosse boule rose dont il fera varier la taille selon les segments de la chanson.

Conclusion du spectacle, oui, mais deux rappels suivront. Le premier est assez long, avec pas moins de six chansons au programme. En robe de chambre blanche bien transparente, le Français invite le public à allumer leurs téléphones pendant Des étoiles pour créer un bel effet avant de chanter l’amour à sa mère sur la bien-nommée Amour, une chanson du controversé rappeur Alkapote dont les couplets seront coupés, probablement au grand soulagement de ceux qui connaissent l’originale, bien que les textes soient particulièrement drôles. L’excellente Paravélib suit, puis Patouseul avant que la star ne quitte encore la scène l’espace d’une petite minute pour conclure officiellement avec Moment parfait.

C’en était effectivement un à plusieurs égards. Le public aura été très démonstratif tout au long de la performance, donnant du pep autant au leader du groupe qu’à ses musiciens qui auront tour à tour l’occasion de briller. La performance de la bassiste est particulièrement solide, de même que celle d’un multi-instrumentiste en fond de scène qui alternera entre percussions, claviers, flûtes diverses et saxophone durant la soirée. Mentionnons finalement la claviériste et choriste qui viendra remplacer Angèle l’espace de quelques instants sur la pièce Duo.

BéLi

C’est la jeune BéLi qui avait la lourde de tâche de lancer la soirée devant un public encore relativement clairsemé. Un peu moins d’un an après la parution de son premier opus, XUV, l’artiste se retrouve certainement pour l’occasion sur la plus grande scène qu’elle n’aura jamais vu à date en en profite, utilisant l’espace disponible pour bien bouger au sein d’un plateau relativement dégagé.

Sur fonds de productions hyperpop interprétées en trio avec justesse, la Montréalaise semble visiblement s’amuser, surtout sur les chansons Totally Psych, une ode aux espionnes, et Photoromance, qui sera la préférée du public.

Philippe Katerine sera de retour sur les planches du MTELUS ce soir, cette fois-ci en compagnie de Virginie B. La représentation affiche toutefois complet.

 

Grille de chansons:

  1. La Reine d’Angleterre
  2. Nu
  3. Comment tu t’appelles
  4. Êtres humains
  5. Sous mon bob
  6. Total à l’Ouest
  7. Des Bisous
  8. Zouzou
  9. Téléphone
  10. La Banane
  11. Marine Le Pen
  12. Medley : Blond /Liberté/Juifs Arabes
  13. Excuse-moi
  14. Duo en entier
  15. Louxor

Rappel

  1. Patati Patata
  2. ADN
  3. Des étoiles
  4. Amour
  5. Parivélib
  6. Patouseul

2e rappel

Moment parfait

 

Photos en vrac

Philippe Katerine

  

BéLi

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