FrancoFolies – Jour 5 | Bernard Adamus au Métropolis
Pendant que 25 artistes chantaient 25 chansons réparties sur 25 années sur la Place des Festivals, il y avait aussi l’unique Bernard Adamus sur la scène du Métropolis, à quelques coins de rue de là. Avec Keith Kouna en première partie, ça promettait.
On est-tu ben icitte ? La question ne se posait même pas, hier : on avait rarement vu le Métropolis aussi plein pour un show des Francos, un lundi soir de surcroit. Keith Kouna a livré une solide performance rodée au quart de tour en première partie : « On va faire ça sportif, vu qu’on a juste 45 minutes ! », s’est-il exclamé entre deux tounes. L’enthousiasme du vibrant tapis humain qui ornait le parterre n’avait d’égal que l’astringence des claviers et les volées de décibels qui nous frappaient de plein fouet.
Évidemment, la foule était plus que chauffée à blanc pour l’arrivée de l’Adamus, qui s’est trouvé fort à propos de commencer avec Y fait chaud ; pas que les thermomètres allaient exploser sous la débauche, non non… En plus de 90 minutes, c’est à près d’une vingtaine de pièces des deux albums du Tom Waits d’Hochelag qu’on a eu droit : du bodysurfing sur La Foule, un crescendo délirant au beat effréné pour Entre ici pis chez vous ; notre Fou de l’île s’est donné à plein et on n’arrête pas de se dire que sa section cuivres, elle est, comment dire, d’un plaisir décadent ! Cette couleur apportée par les brass ne trouve nulle part ailleurs son pareil, même si on s’ennuie certes un peu de la contrebasse de Sylvain Delisle…
Adamus et ses nombreux invités
À travers les Cauchemar de course, Cimetière, Diligence et leurs consœurs, on a accueilli avec émotion Stéphane Lafleur et Nicolas Moussette d’Avec pas d’casque, greyé d’un Fred Fortin au drum.
Pour La journée qui s’en vient est flambant neuve, on avait quelques réserves, mais le Adamus Band s’en est plutôt bien tiré. Toutefois, quand la voix de Bernie s’est emparée des Nouveaux paysages, on a carrément décroché. On salue l’idée, qui n’était pas mauvaise, mais on avoue avoir trouvé que ça ne passait juste pas, en fait. Si tu sors Stéphane Lafleur — son timbre un peu traînant, sa timidité, sa sensibilité — d’Avec pas d’casque, ça marche pu.
Par contre, quand Fred Fortin présente ses Vénus et Grandes jambes toutes habillées de cuivres, on remarque à peine le vide laissé par Olivier Langevin et ses moves indécents…
Dernière invitée de la soirée, la charismatique Lisa LeBlanc venait de faire son hit sur la grosse scène extérieure pour le show 25 ans, 25 artistes, 25 chansons, et l’a repris pour un Métropolis quasi hystérique qui en redemandait, refusant de la voir partir après Ma vie c’est d’la marde… Adamus a rattrapé son public avec La question à 100 piasses et quelques autres avant de faire mine de s’éclipser pour revenir en force au rappel : wise guy, il les avait gardées pour la fin, ses Brun, Rue Ontario et Le scotch goûte le vent. Mais c’est sur la touchante 2176 que la soirée s’est conclue, et la foule, excitée, émue, après s’être transformée en chœur à 3000 voix, s’est laissée couler hors du Métropolis, repue.
Photos en vrac
(par Catherine Rosa)
Bernard Adamus
Keith Kouna
- Artiste(s)
- Bernard Adamus, Keith Kouna
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Métropolis - MTELUS
- Catégorie(s)
- Chanson, Country, Folk, Jazz/Blues, Rock,
Vos commentaires