FrancoFolies 2016 | Soirée d’ouverture avec Loud Lary Ajust, Dead Obies et toute la crème du hip-hop québ’ actuel
Les festivités de la 28e édition des FrancoFolies débutaient ce jeudi soir. Pour l’occasion, une soirée hip-hop gratuite était présentée à la Scène Ford. Même si la température n’était pas des plus accueillantes, la foule était au rendez-vous, prouvant l’ascension du rap québ’. Ça valait la peine de vaincre le froid, puisqu’il s’agissait d’une succession parfaite des groupes formant le noyau actuel du hip-hop : Brown, Alaclair Ensemble, Dead Obies et Loud Lary Ajust. Avec en bonus Koriass et Karim Ouellet comme invités surprises, les grands esprits se rencontraient.
Brown
Réunissant les frères Greg (Dead Obies) et David (Jam, K64, Alaclair Ensemble) Beaudin-Kerr à leur père d’origine jamaïcaine Robin Kerr (Uprising), Brown relevait le défi d’ouvrir la soirée très tôt, dès 18h. Il y avait déjà foule, et beaucoup de familles, ce qui rejoignait l’essence même du groupe.
Le spectacle est une juxtaposition entre le mélange de guitare électrique et du puissant beat de fond avec la voix calme de Robin et les verses futés de Jam et Greg. La recette est gagnante, comme en témoigne la performance explosive de leur succès Brown Baby.
Alaclair Ensemble
La troupe de post-rigodon bas-canadienne composée de Vlooper, Eman, Claude Bégin, Robert Nelson et Maybe Watson nous a offert une prestation composée de beats percutants et de paroles absurdes. Ils nous impressionnent surtout par leur twerking de qualité (nos salutations à Maybe), leur crowdsurfing et leurs slav squats sur Capoté. Ils séparent même la foule en deux pour l’entrée divine de Claude Bégin sur scène, qui a traversé la Place des Arts au complet avec le drapeau du Bas-Canada à la main, en se faisant accueillir à bras ouverts: « le plus bel homme du Québec », qu’ils disent.
Parmi les moments forts: une entrée en force avec Mon Cou, une reprise de Tassez-vous de d’là des Colocs sur ce qui semblait être une nouvelle chanson, un immense slow collectif sur Calinour, South Shore Dope, la chanson bien connue des minces les plus authentiques, et plusieurs autres.
Ils terminent avec une série de push-ups en groupe et Alaclair High, le récent single de leur quatrième album à paraître le 2 septembre prochain. C’était un bon avant-goût de la performance de Rednext Level, le projet d’Ogden (Robert Nelson) et Maybe Watson prévue le 16 juin avec leur DJ, DJ Tiestostérone et encore une fois offerte gratuitement, cependant sur la Scène Presse+, viré su’l top!
Dead Obies
Les Dead Obies ne déçoivent jamais. Si on se fie à la quantité phénoménale de spectateurs qui arboraient un chandail à l’effigie du groupe, nombreux s’étaient déplacés pour eux. Accompagnés des beats de qualité de VNCE, Snail Kid, 20some, Yes McCan, O.G. Bear, et Jo RCA se donnaient corps et âme pour maintenir leur réputation de scène intense.
Accompagnés de choristes, ils mélangent les succès de Montréal $ud et Gesamtkunstwerk: Do or Die, Black Cadillac, Everyday, Moi pis mes homies, Oh Lord, etc. La foule, qui connaissait toutes les paroles et les subtilités par coeur, n’avait pas de difficulté à suivre.
Évidemment, ils terminent en très grande force avec Aweille! et Tony Hawk, deux chansons très agressives qui ont vraiment su tester les limites de la clôture entre la foule et la scène : il a fallu sept agents de sécurité pour l’empêcher de s’écrouler sous l’engouement de la foule.
Loud Lary Ajust
Juste avant l’entrée de LLA, Koriass nous prend par surprise pour interpréter quelques morceaux à ces « zombies », dont Blacklight. Il était très fier de se retrouver parmi les artistes du spectacle hip-hop : « Est-ce que vous réalisez que le rap québécois, c’est ÇA qui se passe en ce moment? ». Nous aurons l’occasion d’en voir plus puisqu’il sera au Club Soda le 18 juin.
Loud Mouth, Lary Kidd et Ajust ont terminé la soirée dans une performance impressionnante. C’était le groupe avec le moins d’artistes sur scène, mais il demeurait tout de même le plus imposant de par leur énergie violente devant une Place des Arts bondée de fans. Karim Ouellet, masque de renard au visage, a même fait une entrée sur Automne. Ce dernier sera également au Métropolis le 17 juin prochain avec Claude Bégin en première partie, dans le cadre des FrancoFolies.
LLA enchainent les succès de leurs albums Gullywood et Blue Volvo, notamment Gruau, Tiens mon drink, Blue Volvo, Hôtel Hell, etc. Ondulations et Clay Davis de leur récent EP Ondulé s’y retrouvent également. Résultat? On ne voit pas du tout le 75 minutes s’écouler. Loud et Lary sont près du public, et lancent des flasques pleines destinées aux 18 ans et plus! Ils quittent sur un rappel de XOXO, la classique.
Pour ceux qui n’en avait pas eu assez de 5 heures de moshpit humide, un DJ set gratuit d’Alaclair Ensemble était offert au Métropolis, comme quoi les FrancoFolies avaient prévu de bien gâter les amateurs de hip-hop : un succès. Jusqu’au 18 juin, le festival garanti des spectacles gratuits à tous les soirs, et ceux de la Scène Ford se poursuivent ce vendredi soir dès 20h avec Les Respectables et Corridor.
- Artiste(s)
- Alaclair Ensemble, Brown Family, Dead Obies, Karim Ouellet, Koriass, Loud Lary Ajust
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Francofolies - Scène extérieure
- Catégorie(s)
- Francophone, Hip-hop, Rap/Hip-hop,
Événements à venir
-
mardi
avec Alaclair Ensemble, Champion et ses G-Strings, CRi, Robert Robert
Lieu : Igloofest
Vos commentaires