crédit photo: Cyrille Farré
The Fray

Festivoix 2025 – Jour 10 | The Fray : Retrouvailles torrentielles de pluie et d’émotions

C’est sous une pluie battante que s’est déroulée la clôture des spectacles de la scène du Fleuve de l’édition 2025 du Festivoix de Trois-Rivières avec The Fray en tête d’affiche. Les fans du groupe originaire de Denver, n’ayant pu profiter d’une prestation en sol québécois depuis 2015, ont répondu présents et plusieurs ont été aperçus très émotifs sur les écrans.

Geneviève Jodoin – Scène du Jardin

Un peu plus tôt, ma soirée débutait côté jardin avec la très sympathique Geneviève Jodoin a manifestement fait plaisir aux fans de La Voix en réinterprétant son grand succès de Gilles Vigneault, alors qu’elle lancera « C’est important d’être porteur de ces bijoux québécois pour les générations futures » avant la première note. Accompagnée d’un musicien, ses adresses au public seront souvent teintées de sarcasme, comme lorsqu’elle nous présente son « succès planétaire ». Visiblement amusée par l’aspect horaire du festival où les spectacles s’enchaînent à des endroits différents, elle termine son spectacle en se permettant de chuchoter au micro quelques paroles de Ensemble d’Aliocha, que la plupart allait en effet entendre dans la prochaine heure.

genevievejodoin festivoix2025 2* Photo par Cyrille Farré

Aliocha Schneider – Scène du Monastère

Après une petite marche évitant les trous d’eau, c’est une scène devant laquelle se trouvent des rangées de chaises que je rejoins afin d’aller voir performer Aliocha Schneider pour la première fois. Plutôt inhabituel pour un festival, ai-je pensé, mais j’ai bien apprécié!

Au contraire de ce que j’aurais pu croire, la sonorité de plusieurs chansons de cet auteur-compositeur-interprète vient complètement défier le calme qu’on associe au nom porté par la scène sur laquelle il se tient. Celui-ci me surprend également par son humour, nous racontant les anecdotes derrière ses chansons tout au long du spectacle, comme Sarah. Je m’étonne à reconnaître plus d’une de ses chansons, dont Julia qu’on entend beaucoup à la radio.

On ne se le cachera pas, plusieurs espéraient secrètement une apparition de celle qui partage sa vie : Charlotte Cardin. Nous n’avons eu qu’une confirmation de la présence de la belle-mère du chanteur puisqu’il lui dédiera Hey Mama pour son anniversaire. J’eus un brin de regret d’avoir dû revendre mes billets pour sa représentation aux Francos quand le chanteur mentionne y avoir eu l’honneur de chanter avec Daniel Bélanger, juste avant d’interpréter son succès Rêver mieux. Beau clin-d’œil pour la ville de Trois-Rivières qui en est à dix jours de la première de Les Intouchables, nouveau spectacle-hommage du Cirque du Soleil qui prendra d’assaut l’amphithéâtre Cogeco.

Il termina son spectacle par la très attendue Ensemble. Avec le saule pleureur qui enlace la scène, le moment est juste parfait.

aliocha festivoix2025

Billie du Page – Scène du Fleuve

Après avoir fait apparition dans le cadre des scènes éphémères un peu plus tôt, c’est Billie du Page qui tenait la première partie à la scène du Fleuve en cette soirée de clôture du Festivoix. C’est plutôt pas mal de performer sur la scène principale pour une première présence! Elle qui poursuit une tournée des festivals et qu’on a dernièrement pu voir à Cowansville et à Québec s’adresse fréquemment au public en expliquant l’origine de ses chansons. Avec des danseurs et la fougue qu’elle a sur scène, Billie a certainement su faire oublier la pluie qui commençait à s’abattre fortement sur Trois-Rivières.

billiedupage festivoix2025

The Fray = Scène du Fleuve

Est-ce signe que je vieillis ou est-ce que tous les artistes reçus en festival nous assènent une dose de nostalgie cette année? Syndicate est la première chanson qui me fait cet effet en me rappelant mes peines d’amour d’adolescence. Le groupe est dorénavant un trio depuis le départ du chanteur en 2022, mais il n’en paraît rien : la voix est magnifiquement reprise par le cofondateur du groupe. Hurricane sonne particulièrement comme une tonne de brique. On a droit à une première descente de scène du chanteur qui n’hésite pas à brandir le drapeau canadien apporté par un spectateur et à prendre une vidéo avec le téléphone d’une fan, qui ne s’en remet pas. Une enfilade de succès à la fin du spectacle laisse le public en haleine. Les notes de piano de Never Say Never sont percutantes pendant que la pluie continue de s’abattre.

thefray festivoix2025 01

Comme si on allait croire un seul instant que le groupe allait terminer son concert sans jouer celle dont ils fêtent le 20e anniversaire cette année, le groupe quitte brièvement la scène après avoir refait le refrain d’une autre bien populaire, You Found Me, de façon acoustique avant d’entamer le méga succès How To Save A Life. Le chanteur rejoint à nouveau la foule, cette fois s’y frayant un chemin tout en interprétant une nouveauté qui sortira ce mois-ci : My Heart’s A Crowded Room.

thefray festivoix2025 02

Ça faisait des années que je demandais à voir un groupe de rock alternatif des années 2000 comme The Script, Lifehouse ou The Fray performer dans un festival au Québec et j’ai été bien servie ce soir. Une très grosse prise cette année pour Trois-Rivières puisque le groupe ne fera qu’un seul autre arrêt en sol canadien, et ce dans la province voisine. Il nous a cependant annoncé un nouvel album en 2026 et j’estime qu’ils ont été assez convaincus de l’amour des fans pour peut-être espérer un arrêt durant la tournée qui suivra.

Grille de chansons – The Fray :

  1. All At Once
  2. She Is
  3. Closer To Me
  4. Syndicate
  5. Hurricane
  6. Look After You
  7. Over My Head (Cable Car)
  8. Heartbeat
  9. Dreams – The Cranberries
  10. Love Don’t Die
  11. Never Say Never
  12. You Found Me
  13. My Heart’s A Crowded Room
  14. How To Save A Life
  15. Don’t You (Forget About Me) – Simple Minds

Événements à venir

Vos commentaires