Barbara Hannigan à la Maison symphonique | Du classique au kitsch
Barbara Hannigan est incontestablement une étoile montante de la scène musicale actuelle. Quiconque a entendu (et vu) ses Mystères du Macabre de Ligeti, en concert ou sur disque, ne saurait en douter. L’artiste canadienne, cheffe d’orchestre et soprano, se déposait à la Maison symphonique non pas pour une, mais bien pour deux soirées qui s’annonçaient intrigantes.
Agamemnon in the Ring au Théâtre Denise-Pelletier | L’euphorie de la lutte au théâtre
Le destin eût voulu que ça se passe lors d’une représentation scolaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Aussi bien dire LE MEILLEUR CONTEXTE pour vivre une telle expérience euphorisante!
Évangéline le spectacle musical | Une fresque historique originale
La mise en scène de Jean-Jacques Pillet est inégale et parfois maladroite, avec des transitions longues et des déplacements d’acteurs un peu désincarnés, des changements de décors trop complexes et des accessoires trop élaborés pour de courtes scènes, par exemple. Avec le visuel déjà chargé, il y aurait eu moyen d’épurer parce qu’on ne sait plus où regarder et quelle action suivre. Toutefois, on sent le passé de danseur de Pillet qui insère des tableaux corporels complexes avec tout l’ensemble, en plus des chorégraphies lyriques exceptionnelles de la chorégraphe Véronique Giasson, qui font vivre des moments de grâce de haut calibre.
Les SMAQ réagissent au documentaire d’Enquête sur l’alliance entre evenko et Live Nation
Jeudi soir, ICI Télé diffusait un épisode de l’émission Enquête entièrement dédié à la portée de l’union entre Live Nation et evenko, mettant en lumière les zones de tension entre intérêts économiques, politiques publiques et culture. La question de base en est une qui concerne tous les amateurs de spectacles de musique au Québec :« Est-ce qu’on devrait s’inquiéter de l’alliance entre l’entreprise québécoise evenko et la multinationale du spectacle, Live Nation? » L’enquête a été saluée par les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ), qui appelle maintenant à des « solutions structurantes pour soutenir les salles indépendantes québécoises ».
Leif Vollebekk au Palais Montcalm | Un touche-à-tout, profondément touchant
Le 5 février 2026, en ce jeudi soir d’hiver, la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm est bien remplie.
Un public de tous âges et de tous horizons y prend place : mélomanes avertis, musiciens, jeunes et moins jeunes. Une foule dense, attentive, déjà conquise. Leif Vollebekk arrive avec une énergie fébrile, presque nerveuse — au sens le plus vivant du terme. Une énergie concentrée, active, intensément habitée. À peine entré sur scène, la musique démarre. Sans préambule. Comme un enfant incapable d’attendre la récréation, Vollebekk se jette dans la cour et use chaque seconde avant que la cloche ne sonne.
En images | La Mano 1.9 à l’Olympia
Le rappeur parisien Mano 1.9 était en spectacle à l’Olympia jeudi soir. King Fali assurait la première partie. Notre photographe Juba Hamrioui s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Découvrez la programmation d’hiver de la Faculté de musique de l’UdeM
Envie de voir du jazz, du classique, de la musique contemporaine? Envie d’apprécier sur scène les talents de demain? Envie d’assister à des concerts de qualité sans trop amaigrir le portefeuille? Si vous avez répondu « oui » à ces trois questions, le programme d’hiver de la faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM), célébrant cette année ses 75 ans, est probablement fait pour vous! Du 5 février au 29 avril, élèves et professeurs de l’établissement proposeront diverses soirées adaptées à tous les goûts. On vous en fait le tour d’horizon.
La Mano 1.9 au Capitole de Québec | Quand La Mano transforme la scène en territoire vivant
Il y a des soirées où la musique devient plus qu’un simple spectacle : elle devient un trip de gang, un moment où les corps vibrent à l’unisson et où le quotidien se suspend. Hier soir, au Théâtre Capitole, La Mano 1.9 a transformé la scène en territoire vivant, mouvant, presque organique. Dans cette salle chargée d’histoire, habituée autant aux envolées symphoniques qu’aux performances contemporaines, le rap s’est imposé avec une énergie féroce et contagieuse. Dès les premiers beats lancé par les DJ, une tension visible s’est installée, comme une montée progressive vers le moment attendu, celui où l’artiste principal et son public se rencontrent enfin.
Chargement en cours...