RanestRane

Festival Terra Incognita 2024 | 35 Tapes et RanestRane

La 17e édition du Festival Terra Incognita était présentée les 17, 18 et 19 mai à La Chapelle Spectacles de Québec. L’événement international célèbre le rock progressif d’ici et d’ailleurs.

Cette année, Terra Incognita accueillait les formations Vecteur K (Canada), Sunset Mission (USA), In Sylva (Canada), Lifestream (Italie), 35 Tapes (Norvège), RPWL (Allemagne) et finalement RanestRane (Italie).

Terra Incognita, c’est également un magazine, une émission de radio et un site web des plus complet regroupant chroniques, dossiers et entrevues privilégiant la découverte d’artistes de la scène internationale de musique progressive.

La dernière soirée du festival regroupe les formations In Sylva, 35 Tapes et RanestRane. Je n’ai cependant pas pu assister à la performance de In Sylva.

35 Tapes (Norvège)

Fondé à Oslo à la fin des années 70, 35 Tapes, dont le nom fait référence aux 35 rubans d’un clavier mellotron, n’a jamais publié d’album avant 2019. L’année dernière, le groupe norvégien lançait son troisième album Fabric of Time. La formation en est à son tout premier concert en Amérique du Nord!

35 Tapes a offert une performance plus que respectable aux amateurs de musique progressive de la région de Québec et d’ailleurs. Malheureusement, des problèmes de voix ont eu raison du chanteur en fin de prestation. La magie et la synergie n’opéraient plus entre les cinq musiciens norvégiens.

Les fans arborant fièrement les chandails de leur groupe progs préférés, de Terra Incognita ou de la fameuse croisière Cruise To The Edge n’en tiendront pas rigueur. Ça fait partie des aléas de la vie et la présence de 35 Tapes au festival demeure un coup de maître de l’organisateur Michel Bilodeau.

RanestRane (Italie)

Le groupe italien compte déjà sept albums dans sa discographie. Le plus récent opus, Apocalypse Now, a été inspiré par le célèbre film du même nom du réalisateur Francis Ford Coppola paru en 1979.

Ces “étranges grenouilles” romaines ont tôt fait d’impressionner les festivaliers avec leurs gigantesques fresques musicales accompagnant les mythiques images du film Apocalypse Now en début de spectacle. Deux immenses écrans projettent des extraits de films marquants du 20e siècle. Le très glauque Nosferatu, Shinning et 2001, A Space Odyssey de Stanley Kubrick, The Elephant Man de David Lynch servent de support visuel aux musiciens.

Le batteur Daniele Pomo, également chanteur principal du groupe, est très en voix. Souvent debout derrière sa batterie, il vit pleinement ses chansons même si dans la foule, peu de gens connaissent la langue italienne. Massimo Pomo, guitariste du groupe italien, demeure concentré sur sa guitare tout autant que le claviériste Riccardo Romano, à peine visible derrière ses claviers. Le bassiste Maurizio Meo demeure le membre le plus flamboyant du groupe. Sa dégaine attire l’œil et fait réagir les spectateurs.

Encore une fois un exploit pour l’organisation d’avoir été en mesure d’inviter RanestRane au Festival.

Nos photos en vrac

35 tapes

RanestRane

Vos commentaires