Festival TEMPÉO 2025 | Quand le goût de la danse est une comme urgence

Si l’on se fie à Passeport Santé, cette intarissable source d’information fiable et véridique (…), la danse a de nombreux bénéfices sur la santé. Ça, difficile d’être en désaccord : tonification des muscles, cardio, réduction du stress, dopamine… les effets sont nombreux. Danser, ça peut toutefois être intimidant si l’on ne sait pas comment s’y prendre ou si on croit avoir deux pieds gauches. Pour ça, TEMPÉO est à la rescousse.

Le festival de danse et de musique est de retour sur l’Esplanade de la Place des Arts pour cinq soirées thématiques, animées par l’inimitable Philippe Fehmiu, qui se tiendront gratuitement du 10 au 14 septembre prochain de 18 à 22h. Ces soirées s’incrivent dans la mission du festival : faire découvrir diverses cultures d’ici et d’ailleurs par la truchement de l’art.

On vous présente les cinq artistes musicaux en vedette lors de cette édition qui présenteront leur musique après des cours de danse en plein air, encore une fois offerts tout à fait gratuitement, question de bien pouvoir mettre en pratique ses nouveaux acquis.

The Brooks – 10 septembre – Soirée funk

Certainement l’un des groupes de funk et de jazz les plus estimés et célébrés au Québec actuellement, l’octuor compte sur une panoplie d’artistes d’exception. Alan Prater est certainement le nom qui vient le plus directement en tête : le trompettiste et tromboniste américain, établi à Montréal depuis 1991, a notamment côtoyé sur scène Michael Jackson par le passé. Ça en dit assez long sur la maîtrise et l’expérience qu’on retrouve au sein de la formation.

Parazar – 11 septembre – Soirée « orient-pop »

Après un passage remarqué aux Francouvertes en 2023, alors qu’elle avait atteint la finale du concours-vitrine, la rappeuse montréalaise n’a pas chômé. Plusieurs présences en festivals l’ont fait connaître partout au Québec et en France grâce à son mélange inédit de hip-hop, de raï, de house et de trap. Jouant sur les codes de la musique traditionnel du Maghreb dont elle tire ses origines, la musicienne est à découvrir absolument pour tout fan de rap qui se respecte.

ALICE – 12 septembre – Soirée country

Canailles, ça vous dit quelque chose? Les fans de folk se souviendront probablement de ce groupe qui aura donné naissance à nombre d’autres talents locaux par l’entremise de membres comme Daphné Brissette (Bon Enfant), Olivier Bélisle, Mélissa Fortin (Bon Enfant et projet solo), Étienne Côté (Lumière, Bon Enfant) ou encore Alice Tougas, ici la principale intéressée, qui s’est lancé dans une carrière solo dans le large univers de la country en 2023. Son projet combine soul et psyché pour surprendre et cajoler en même temps.

Kizaba – 13 septembre – Soirée afro-pop

Alors que le circuit des festivals peine encore à s’intéresser aux musiques globales, Kizaba réussit tout de même à faire son bonhomme de chemin depuis quelques années. Le musicien, originaire de Kinshasa, l’une des capitales musicales de l’Afrique, et installé chez nous depuis 2011, parvient avec facilité à faire danser les foules : ses compositions allient afrobeat, électro et rock et accueillent des textes quadrilingues pour nous initier à un nouvel univers sonore à la fois personnel et universel.

Marzos et Mateo – 14 septembre – Soirée salsa

Alliance fortuite, la proposition scénique ici mise sur pied par TEMPÉO mettra en œuvre une rencontre artistique célébrant le meilleur de ce que l’Amérique latine a à offrir musicalement. La formation Marzos compte sur le talent de rien de moins que 14 interprètes d’origines diverses, mais à l’indéniable talent, alors que Mateo s’est quant à lui plutôt fait connaître de manière solo depuis son arrivée au Québec. Il combine dans ses compositions son héritage colombien à de l’afrobeat et du rock. Résultat prometteur!

Chacune des soirées se terminera également par un DJ set d’artistes d’ici. C’est presque l’équivalent de l’examen final de votre cours de danse de la journée, à l’issu duquel on pourra déterminer qui d’entre vous a le meilleur rythme. Le défi est lancé! Par ici les détails.


* Cet article a été produit en collaboration avec le festival TEMPÉO.

Vos commentaires