Festival RU 2024 | Marées culturelles sur l’Avenue Mont-Royal

Les deux fins de semaine de la mi-juillet ne seront pas comme les autres cet été sur l’Avenue Mont-Royal. Du jeudi au dimanche, le parc des Compagnons de Saint-Laurent recevra le festival RU dans sa pluralité : musique, arts visuels, théâtre, slam et danse.

À ne pas confondre avec le roman à succès de l’autrice Kim Thúy, le festival RU propose en huit jours quelque 35 spectacles pour jeunes et moins jeunes.

Le charmant parc de l’est du Plateau-Mont-Royal, à la hauteur de la rue Cartier, sera l’hôte du concert d’ouverture du festival le jeudi 11 juillet avec l’autrice-compositrice-interprète Noé Lira. Aussi comédienne, activiste, danseuse et accordéoniste, l’artiste québéco-mexicaine a été sacrée Révélation Radio-Canada 2022-2023. Elle a un album à son actif, Latiendo la tierra. Sa performance dans le cadre de RU sera trilingue et opérée en quartet.

Le concert de clôture mettra quant à lui à l’honneur Marsö, lauréat du du Grand Concours du Festival international de la chanson de Granby en 2021. Il a depuis fait paraître son premier album, Tristesse et confettis, salué par la critique.

* Photo par Anne-Marie Boucher.

À la portion musicale de RU s’ajoute aussi le Marathon slam, auquel 16 slameurs et slameuses participeront sur deux soirs, les 18 et 20 juillet. Les concours seront animés par le poète Ivy.

Danse, théâtre et autres divertissements

Le 14 juillet, le collectif de folklore urbain Zeugma Danse présentera Errances, décrit comme un « spectacle de gigue contemporaine et de danse percussive ». Le tout sera porté par huit interprètes. Le public sera disposé tout autour des danseurs et des danseuses pour une performance de proximité en formule 360 degrés.

Il y a quelque chose de pourri, théâtre d’objets notamment inspiré par le monument Hamlet, verra le jour le vendredi 19 juillet et le dimanche 21 juillet. On nous promet une « l’exploration hybride entre le théâtre, l’objet, le son et la marionnette ».

Plusieurs évènements et ateliers pour enfants sauront satisfaire les plus jeunes pendant les deux fins de semaine de RU. Des spectacles d’humour, d’improvisation (le spectacle Dans ma valise de Sixtrum) ainsi que des expositions d’art visuel sont aussi à la programmation. Pour tous les détails sur ce festival urbain et pluridisciplinaire, rendez-vous ici.

Vos commentaires