Festival Kaléidoscopes 2025 | Une programmation éclatée dans le Vieux-Québec entre Noël et le jour de l’An
Pour sa cinquième édition, le festival Kaléidoscopes propose à nouveau une sélection éclectique d’artistes certaine de faire bouger autant les mélomanes que les curieux à la recherche de festivités. Kaléidoscopes, c’est trois scènes, 35 spectacles en cinq jours seulement, du 27 au 31 décembre sur le site du Marché de Noël allemand de Québec.
La cerise sur le gâteau, c’est que c’est complètement gratuit.
En tête d’affiche cette année : Mon Doux Saigneur, Angine de Poitrine, Socalled, Valence, Samian, Les Tireux d’Roches, Calamine et Les Deuxluxes !
Les trois sites où se produiront les artistes proposent des offres culturelles thématiques différentes, afin de faire briller la diversité culturelle d’ici, en mettant l’accent sur les artistes de la Capitale-Nationale.
La Scène d’Youville, à la Place D’Youville, animée par Ès Trad, cherche à rassembler les générations : des veillées de danse traditionnelle québécoises et des spectacles punks fouleront les mêmes planches. Des artistes graffeurs seront aussi présents à la Place D’Youville afin de créer en direct d’immenses fresques sous les yeux des festivaliers.
La Scène de la Place, à la Place de l’Hôtel-de-Ville, est plus axée sur le théâtre. Elle abritera l’univers festif de la troupe du Grand Théâtre Forain, en alternance avec La Coupabangue, aux mélodies de Manouche québécois.
Le dernier lieu, la Scène des Jardins, situé aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville, présente une programmation plus indie/alternative soigneusement élaborée par l’équipe de chez le Pantoum.
En mode découverte
Ce qui démarque d’abord cet événement, explique Émilie Tremblay, directrice générale du Pantoum qui travaille également à la programmation de Kaléidoscopes et du festival La Noce, c’est son public unique.
« Ce n’est pas nécessairement un public qu’on voit dans les salles ; c’est vraiment un public touristique qui est là à ce moment-là de l’année », précise-t-elle. La programmation a comme objectif non seulement d’offrir un événement culturel exceptionnel pour les gens de la région, mais aussi d’attirer l’attention des touristes qui affluent vers le Vieux-Québec pendant les fêtes.
Le but, explique Émilie Tremblay, « c’est vraiment essayer de montrer un éventail » de la musique locale. Pour la scène des Jardins, elle a choisi des artistes alternatifs et émergents qui s’alignent avec le travail que réalise le Pantoum en tant que véritable institution culturelle underground de la vieille capitale.
« On essaie toujours d’avoir le plus possible une programmation qui est la plus paritaire possible », affirme Émilie Tremblay.
Ainsi, le thème de la programmation est réellement de mettre en valeur la découverte de nouvelle musique et de transmettre les coups de cœur des organisateurs comme Émilie Tremblay, qui baignent dans le milieu de la musique, à un public plus élargi.
Cette dernière mentionne notamment l’artiste afrofuturiste Kizaba, nommé parmi les « Révélations musicales 2024-2025 » de Radio-Canada, comme une de ses découvertes récentes qu’elle a hâte de faire connaître par le biais de l’événement.
Cette année, ce seront 15 groupes et artistes différents qui joueront sur la Scène des Jardins, à raison de trois par jour. La directrice générale du Pantoum explique qu’elle a d’ailleurs joué avec les codes habituels d’un festival, en mettant en journée des artistes plus connus, qui occuperaient normalement le dernier créneau horaire. De cette façon, on incite la découverte à tous les moments de la journée.
* Photo par Geneviève Roussel.
Une organisation bien huilée
Après cinq ans d’existence, Kaléidoscopes gagne en notoriété et devient peu à peu une nouvelle tradition des fêtes dans le Vieux-Québec. À la programmation depuis la première année, Émilie Tremblay estime que la sélection d’artistes est de plus en plus impressionnante avec les années. « On peut aller chercher des artistes que je n’aurais pas pu [décrocher] à l’année 1 », dit-elle.
Même du côté technique, les scènes du festival peuvent accueillir des actes de plus en plus techniques et des performances plus élaborées. Elle pointe d’ailleurs vers le duo saguenéen au rock expérimental Angine de Poitrine, en tête d’affiche cette année, et le caractère très technique de leur présence sur scène. « À l’année 1, on n’aurait peut-être pas pris le risque », avoue Émilie Tremblay. Elle ajoute qu’avec le temps, elle a « plus encore de possibilités ».
Pour consulter la programmation dans tous ses détails, c’est par ici. Aucun besoin de vous procurer des billets, présentez-vous sur les différents sites selon votre inspiration.
* Cet article a été produit en collaboration avec Kaléidoscopes.
- Ville(s)
- Québec
- Catégorie(s)
- Alternatif, Noël, Québécois,

Vos commentaires