Festival Escapade 2013 à Ottawa | Benny Benassi, Steve Angello, Wolfgang Gartner, Ferry Corsten et plus
Les festivités reprenaient de plus belle à Ottawa dans le cadre de la fin de semaine des célébrations de la fête du Canada. Cette année, les organisateurs du festival de musique Escapade visaient grand : un plus grand site et de plus gros noms de l’industrie de la musique électronique. L’événement se tenait aux Ra Centre Grounds, du 29 juin au 1er juillet 2013.
Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que le festival de musique Escapade? Il s’agit du premier festival en son genre de la région de la capitale nationale. C’est un festival dédié au développement de la scène de la musique électronique dans la grande région d’Ottawa.
Grâce à ce festival, les organisateurs veulent rassembler les talents internationaux les plus en vue, les talents locaux les plus prometteurs, et ce, tout en assurant une production ainsi qu’une ambiance maximales. Au bout du compte, ils souhaitent faire vivre aux festivaliers une expérience mémorable qui stimule tous leurs sens.
Jour 1 : Wolfgang Gartner, Ferry Corsten et plusieurs autres
Malgré un ciel plutôt menaçant en matinée, dame nature s’est avérée très clémente envers les festivaliers. Chaleur et soleil étaient au rendez-vous. Tous les éléments étaient réunis pour garantir le succès du festival.
Dès l’ouverture des portes, ce sont les premiers festivaliers frénétiques qui ont pris place sur la piste de dance de fortune en plein air. On se doit de leur lever notre chapeau : il faut beaucoup courage pour se faire aller le popotin sans arrêt sous ce soleil ardant.
Plusieurs grands noms de la musique électronique se sont succédés sur la scène principale en cette première journée du festival Escapade. Pensons entre autres à Ariyan, jeune DJ natif de Montréal. C’est au très bas âge de 14 ans qu’il s’est découvert une passion pour la musique électro-house. Depuis, il a assuré la première partie de plusieurs artistes internationaux, dont Deadmau5. Le public, encore parsemé en ce début d’après-midi, est réceptif et réagi bien aux rythmes du DJ.
C’est ensuite au tour de Tim Mason de prendre le contrôle des tables tournantes. Ce dernier offre aux festivaliers, de plus en plus nombreux, une heure de musique house bien rythmée.
Ben Gold, un des artistes très prolifiques de sa génération, est maintenant invité à prendre place sur la scène. Un peu plus bavard que ses prédécesseurs, il sème l’euphorie sur la piste de danse en se couvrant du drapeau canadien et en souhaitant à tous une « Bonne fête Canada! »
La première journée du Escapade se termine en force avec Wolfgang Gartner et Ferry Corsten. C’est deux derniers en mettent plein la vue avec des projections, quelques pièces pyrotechniques et des jeux de lumières à couper le souffle.
Jour 2 : Benny Benassi, Steve Angello et plusieurs autres
À l’image de la première journée, les gens commencent à franchir les portes du site sur le coup de midi. Les festivaliers sont tout aussi enthousiastes que la veille, vêtus de leur habit les plus colorés.
Bien que le DJ Liquid Todd doive se trouver derrière la console tôt en après-midi, il sait attirer un grand nombre de personnes devant la scène. Tout le monde emboîte le pas et danse comme si la musique n’avait jamais cessée de la nuit. L’interaction est bonne entre le DJ et la foule.
Un autre prodigue de la musique électronique, 3LAUS, monte par la suite sur la scène. Le jeune DJ de 22 ans offre une solide performance qui plait à tous les festivaliers. Ces derniers sautillent et lèvent les bras vers le ciel comme jamais.
Ensuite, coup de cœur inattendu pour le groupe Candyland, qui se produisait sur la deuxième scène. Le duo de Santa Barbara a enflammé la foule réunie sous la tente avec leur échantillonnage dubstep et drum and bass.
Une fois de plus, la deuxième journée prend fin avec deux DJ internationaux, Benny Benassi et Steve Angello. Les deux DJ ont mis le paquet avec leur musique accrocheuse et les jeux de lumières.
Les festivaliers sont comblés. La production de fin de soirée est définitivement plus spectaculaire que le reste de la journée avec des acrobates et des robots géants fluorescents.
À voir le sourire accroché aux lèvres de chaque personne présente sur le site, l’édition 2013 du festival de musique Escapade a décidément livré la marchandise.
Un franc succès!
Photos en vrac
par Greg Matthews
- Artiste(s)
- Ferry Corsten, Steve Angello, Tim Mason, Wolfgang Gartner
- Ville(s)
- Ottawa
- Catégorie(s)
- Electro,
Vos commentaires