Festival d’été de Québec – Jour 4 | Oothèque
»Oothèque est une musique, une esthétique, une formule magique! C’est la somme des notes de la gamme, du guide Peterson des oiseaux d’Amérique du Nord, d’Émilie Jolie, de Breton-Cyr, d’un DX-7, de la pêche à la mouche, de bémols, de Roland Orzabal, du Carnaval des animaux, de la géométrie, des Beatles, de JP Ferland, des FYC, de Jodie Foster sans t-shirt, d’un piano droit, d’un foie de veau, de Converge, du SEGA Genesis, de madame Bovary, de FZ, de Malajube, des mathématiques, des Expos de Montréal, d’Érik Satie, d’un drumkit, de Piu-Kee et de deux Volkswagens ».
Voilà comment Françis Mineau, surtout connu jusque-là comme étant le batteur du groupe Malajube, tente à décrire le premier album de son nouveau projet solo. Délaissant les scènes extérieures du Festival d’été, Mineau revient au Cercle là où il avait présenté son album homonyme il y a de cela quelques semaines à peine.
Alors que les membres de Malajube décident de prendre une année sabbatique, Mineau délaisse les percussions pour se mettre à l’écriture. Il réussit à rallier à sa cause plusieurs grands noms de la scène locale dont entre autre Pierre-Luc Bégin (We are Wolves) Rufus Wainwright et Fanny Bloom (anciennement La Patère rose). Toujours accompagné par son acolyte Thomas Augustin (Clavier et voix, Malajube) ce qui donne à certaines pièces cette sonorité plus synthétique typique de leur ancienne formation.
En ce premier dimanche du Festival d’été de Québec, alors que Les Trois Accords attirait une grande partie de l’attention des festivaliers, c’est sans peine que Mineau réussit à remplir la salle du Cercle. Une prestation sans failles nous a été servie, aux sons des échantillons qui cohabitaient aisément avec des sonorités plus folk acoustiques. Les membres (certains plus que d’autres ) exultaient une énergie presque palpable alors que les autres donnaient plutôt dans l’introspectif. Gardant les morceaux plus rythmés comme Downtown pour la fin. Somme toute, mission accomplie pour le groupe qui n’en est qu’à ses débuts mais qui a tout de même attiré énormément d’attention.
Vos commentaires