Festival d’été de Québec – Jour 9 | Kansas, Kim Mitchell, The Box, Mystery et Solipsisme : marathon des générations!
Vendredi, en cette 9e journée de festival, le parc de la Francophonie accueille en alternance sur les scènes SiriusXM et Loto-Québec les groupes québécois Solipsisme, The Box et Mystery, l’Ontarien Kim Mitchell et, finalement, le groupe américain Kansas.
Kansas
Les pièces Dust in the Wind, de même que Carry On Wayward Son, ont fait de Kansas un groupe culte du rock progressif. En tournée pour son 50e anniversaire, le groupe et sa nouvelle mouture vient présenter un concert à la saveur des années 70.
Au même moment où la section admission générale pour le spectacle de Post Malone sur les plaines affichait complet, les premières notes de Point Of Know Return de Kansas se faisaient entendre au parc de la Francophonie.
Ronnie Platt, chanteur principal et claviériste au sein du groupe américain depuis dix ans maintenant, a de la difficulté à placer les hautes notes. Il est cependant très bien épaulé par les harmonies vocales des musiciens du groupe.
La nouvelle version de Kansas n’a rien à envier aux anciens regroupements de musiciens. Joe Deninzon au violon depuis seulement 2023, attire spécialement mon attention. C’est un virtuose de l’archet. Il le démontre à plusieurs reprises lors de Song For America et Can I Tell You.
En remplacement de Phil Ehart qui se remet actuellement d’une importante crise cardiaque qui l’oblige à se retirer temporairement des tournées avec le groupe, la formation peut compter sur le batteur Eric Holmquist, technicien depuis plus de 20 ans pour Kansas.
Tom Brislin, claviériste de Kansas, est aussi connu pour avoir travaillé avec les groupes Yes et Meat Loaf.
La formation est complétée par le vétéran bassiste Billy Greer, de Zak Rizvi à la guitare et du seul membre original de Kansas, le guitariste Richard Williams.
Les portables s’allument pour l’incontournable Dust In The Wind. Un moment magique que nous ne reverrons peut-être plus jamais sur scène. Song For America, la chanson la plus complexe que Kansas n’ait jamais enregistrée, est exécutée à la perfection. Un grand moment pour les puristes de musique progressive.
Le Parc de la Francophonie est rempli à craquer pour ce voyage dans le temps qui nous ramène directement dans les années 70, période fertile de création musicale complexe et mélodique à la fois.
Portrait,The Wall et Miracles Out of Nowhere, dernier bloc de chansons pour ce soir, pavera la voie à Carry On Wayward Son en rappel.
Cette période musicale a certes eu une relève importante au fil des décennies. Encore aujourd’hui, le rock progressif est bien vivant, mais n’attire qu’une clientèle élitiste qui trie les groupes sur le volet. Le fractionnement des genres et des styles a fait éclater le nombre de groupes et ce n’est pas demain la veille que nous reverrons des formations de ce genre dans des stades de 50,000 personnes.
Kim Mitchell
Cette icône du rock canadien qui s’est d’abord fait connaître au sein de Max Webster est surtout reconnue pour ses succès du milieu des années 80 comme Go For Soda, Patio Lanterns ou encore All We Are.
Intronisé au panthéon des auteurs et compositeurs en 2023, il possède une impressionnante carrière qui s’étend sur plus de 50 ans.
Ça faisait un bail! Que dis-je… Une éternité que je n’avais pas eu la chance de voir Kim Mitchell sur une scène. Étonnamment, la balance de son pour le chanteur-guitariste de 72 ans est beaucoup plus élevée que pour les artistes qui l’ont précédé.
Malheureusement, lors de la pièce Worlds Such a Wonder, les ennuis avec sa guitare commencent. Il décide de tout simplement brancher son instrument directement dans son ampli Marshall comme à la belle époque. Mais il n’est pas au bout de ses peines, un technicien vient à l’ occasion sauver les meubles. En grand professionnel, il finira toujours par se débrouiller.
Paradise Skies et Drive and Desire, pièces inattendues du répertoire de la glorieuse époque de Max Webster, meublent le milieu du spectacle.
Il est toujours accompagné de son fidèle bassiste Peter Fredette, de Dave Langguth à la batterie et du claviériste de Honeymoon Suite, Ray Coburn.
Patio Lantern me rappelle le fameux spectacle de l’Agora du Vieux-Port de Québec alors que Kim Mitchell, dans un décor comportant des parasols, jouait son succès sous un phénoménal déluge qui s’abattait sur le site.
La magnifique chanson All We Are avec la légendaire partie vocale interprétée par Peter Fredette nous ramène encore une fois dans un passé qui ne nous semble pourtant pas si lointain. Et que dire de Go For Soda, un hymne des années 80. Les bras dans les airs et tout le monde chante le refrain : « Might as well go for a soda. Nobody hurts and nobody cries ».
The Box
Figure dominante du rock à saveur progressive du milieu des années 80, The Box, le groupe du chanteur Jean-Marc Pisapia, a connu un immense succès autant en salle qu’en radio commerciale de l’époque. Des chansons comme Closer Together, My Dreams of You ou L’Affaire Dumoutier (Say To Me) ont largement contribué à l’essor du groupe.
Après plus de 40 ans de carrière, The Box est de retour sur scène au plus grand plaisir des nostalgiques de cette époque riche en créativité.
Must I Always Remember nous ramène immédiatement au beau milieu des années 80. Jean-Marc est en grande forme et sa voix distinctive n’a pas changé d’un iota. Il a certes blanchi, mais l’énergie demeure la même qu’à la belle époque.
La foule commence à se masser au parc de la Francophonie pendant que Pisapia demande à la foule d’entonner avec lui les harmonies de Crying out Loud For Love. Malheureusement, depuis le début de la performance, le micro du chanteur semble pratiquement fermé entre les chansons. Le tout se replace au fil des pièces.
L’Affaire Dumoutier donne des frissons. C’est cette chanson qui avait ouvert la voie à plus de quatre décennies de musique pour The Box. Qui ne se souvient pas du fameux « non coupable pour cause d’aliénation mentale » à la fin de la chanson? The Box reprend à l’étonnement total la célèbre pièce Safety Dance de Men Without Hats.
Un concert de The Box ne peut se terminer sans avoir inclus le grand succès du groupe, Closer Together.
Un show magique d’une époque lointaine où tout était si simple.
Mystery
Mystery, le trésor le mieux gardé du néo-progressif québécois, n’a rien à envier aux meilleurs groupes du genre à l’international. La réputation du multi-instrumentiste et producteur franco-canadien Michel St-Père n’est plus à faire dans ce monde de haute voltige musicale.
Fidèle à son habitude, le chanteur Jean Pageau porte le magnifique costume de papillon pour la pièce Chrysalis. Travel to the Night, meilleure pièce de la soirée, est interprétée de façon magistrale. The Preacher’s Fall, tiré de l’album Beneath the Veil of Winter’s Face, avec ses belles envolées à deux guitares, met un terme au spectacle.
Ce court passage d’une trentaine de minutes à peine aura sans doute permis à Mystery de se faire de nouveaux disciples.
Solipsisme
Le rock psychédélique et hétéroclite de Solipsisme réchauffe les enceintes du parc de la Francophonie au moment où les curieux et les maniaques s’entassent doucement au parterre.
La musique vaporeuse et feutrée du groupe sied bien à l’atmosphère détendue de ce magnifique début de soirée du FEQ.
La formation venait présenter l’album Labyrinthologie au public de Québec.
Le Son d’Une Génération
Une soirée sous le signe de la nostalgie d’une époque révolue ce soir au parc de la Francophonie. Celle de la génération X qui achetait des vinyles dans les boutiques et qui attendaient en file au vieux Colisée de Québec pour se procurer des billets de shows. De retour à la maison à vélo, j’écoute Carry On Wayward Son à tue-tête!
Grille de chansons : Mystery
Behind The Mirror
Delusion Rain
Chrysalis
Travel to the Night
The Preacher’s Fall
Grille de chansons : The Box
Must I Always Remember
Carry On
Temptation
Crying out Loud For Love
My Dreams Of You
Ordinary People
L’Affaire Dumoutier
Safety Dance
Closer Together
Grille de chansons : Kim Mitchell
Rock n Roll Duty
Rockland
Worlds Such a Wonder
That’s A Man
Paradise Skies
Drive and Desire
Lager and Ale
I Am a Wild Party
Patio Lanterns
All We Are
Go For Soda
Grille de chansons : Kansas
Point Of Know Return
What’s on my Mind
Play the Game Tonight
Fight Fire With Fire
Icarus – Borne on Wings of Steel
Throwing Mountains
Paradox
People of the South Wind
Dust in the Wind
Song For America
Can I Tell You
Hold On
Down the Road
Portrait (He Knew)
The Wall
Miracles Out of Nowhere
Carry On Wayward Son
Nos photos en vrac
Kansas
Kim Mitchell
The Box
Mystery
Solipsisme
- Artiste(s)
- Kansas, Kim Mitchell, Mystery, Solipsisme, The Box
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Parc de la Francophonie, Scène Loto-Québec, Scène SiriusXM
- Catégorie(s)
- Art rock, Festival, Progressif, Rock,
Événements à venir
-
samedi
-
samedi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires