Festival d’été de Québec – Jour 10: Metric au Parc de la Francophonie
14 juillet 2012 – Parc de la Francophonie
Metric était de passage dans la Capitale nationale samedi soir afin de dégourdir le Parc de la Francophonie. Emily Haines et ses trois musiciens ont présenté le matériel du nouvel album Synthetica pour une première fois au public de Québec, mais ont évidemment également gâté leurs fans avec quelques succès en fin de concert.
Une soirée qui, en observant la grille de chansons, ressemblait beaucoup au concert privé donné au National à Montréal il y a quelques mois; les nouvelles pièces en rafale, puis quelques cadeaux.
Telle une écoute de Synthetica, Artificial Nocturne, Youth Without Youth et Speed The Collapse ont débutées le concert.
Emily Haines s’est fait peu bavarde, laissant parler ses chansons pour elle. L’éclairage du nouveau spectacle est fascinant, oscillant au rythme de la musique et formant des carrés sur toute la surface de l’arrière scène.
| Sors-tu.ca a dû quitter le Parc de la Francophonie après les 3 premières chansons pour aller photographier The Offspring sur les Plaines. À notre retour, Metric en était à la chanson Breathing Underwater, l’une des pièces les plus accrocheuses du nouvel album.|
Vers la fin du concert, la troupe avait eu amplement le temps de se dégourdir et était prête à offrir ses vieux succès: Dead Disco a eu une réaction immédiate auprès du public, surtout que la chanteuse s’est détaché un peu de la version original afin de lâcher son fou!
Puis, la foule a explosé de joie aux premières notes de Stadium Love, que l’on peut entendre sur l’album à succès Fantasies.
Metric s’est prêté au même jeu qu’à Montréal pour son rappel: un décompte apparaît dès que le groupe quitte la scène, indiquant à quel moment les membres reviendront satisfaire une dernière fois leur public avant de quitter définitivement.
Au retour, le groupe a interprété l’excellente Monster Hospital, puis est revenu sur l’album Fantasies pour le plus grand plaisir de la foule avec Gold Guns Girls et Gimme Sympathie. Avant d’interpréter cette dernière de manière intime, avec seulement son guitariste pour l’accompagner, Emily s’est permis de discuter dans un français quasi irréprochable avec son public. Autre permission accordée: un petit « tabarnack! » bien senti, lancé un peu à la blague afin de faire sourire la foule.
Comme toujours, un sympathique rendez-vous avec Metric, que l’on aura le plaisir de revoir à Osheaga dans quelques semaines seulement!
Photos en vrac par Valérie Patry:
Grille de chansons:
- Artiste(s)
- Metric
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Parc de la Francophonie
- Catégorie(s)
- Indie Rock,
Vos commentaires