
Festival d’Été de Québec 2025 – Jour 2 | Avril Lavigne et Simple Plan offrent une soirée 100% canadienne… pour le 4 juillet!
Rien de mieux qu’une soirée 100 % canadienne en cette fête du 4 juillet ! L’icône du pop-punk Avril Lavigne était de retour au Festival d’été de Québec vendredi soir avec aussi au menu les vétérans montréalais de Simple Plan, piliers de ce même mouvement pop-punk du début des années 2000. La soirée s’ouvrait sur la fraîcheur et la sensibilité de Chiara Savasta, auteure-compositrice-interprète montréalaise.
L’histoire
Avec plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde, Avril Lavigne s’impose comme l’une des artistes canadiennes les plus influentes de sa génération. Récompensée par de nombreux prix JUNO et GRAMMY, elle a été décorée de l’Ordre du Canada en 2024 et honorée sur le Canada’s Walk of Fame ainsi que le Hollywood Walk of Fame.
En 2024, elle a lancé son premier album Greatest Hits, accompagné d’une tournée nord-américaine qui nous rend visite ce soir. Avec ses succès incontournables comme Complicated, Sk8er Boi et Girlfriend, Avril est très attendue au Festival d’été de Québec
La chanteuse apparaît sur scène sur les premières mesures de Girlfriend. La chanteuse de 40 ans est maintenant devenue une femme. Sa voix est toujours aussi puissante qu’au début de sa carrière. Les chansons de l’idole de la génération Z vieillissent bien.
Le show
D’immenses cœurs roses décorés de tête de squelette parent simplement la scène qui est somme toute dépouillée. Les éclairages sont sobres, la mise en scène misant plutôt sur les écrans. Les musiciens d’Avril sont passablement effacés sur scène, la chanteuse canadienne prenant toute la place.
Pour le deuxième bloc de chansons, madame Lavigne s’accompagne d’une magnifique guitare Fender décorée de centaines de brillants verts. Peu loquace, elle n’est pas en mesure de recréer la frénésie que nous avons ressentie avec Simple Plan un peu plus tôt en début de soirée.
Après l’inutile solo de batterie, la chanteuse de Belleville en Ontario est de retour sur scène avec les membres de Simple Plan afin d’interpréter une nouvelle chanson inédite qu’ils ont composée ensemble. Pierre Bouvier et Avril invitent des spectateurs sur scène afin de leur offrir planches de skate autographiées et t-shirts. Un moment précieux que les fans ne sont pas près d’oublier. Le party reprend en duo avec All The Small Things reprise de Blink 182.
Le dernier droit du spectacle ramène les colonnes de feu, confettis et ballons au même moment qu’Avril descend dans l’allée centrale afin de serrer les mains de ses fans les plus fidèles.
Une longue présentation vidéo permet à la chanteuse de revenir sur scène vêtu d’un magnifique veston de cuir, d’un tutu, bottes de cuir et cape tout de blanc immaculé. Il interprète des ballades qui mettent sa voix en valeur.
Avril Lavigne a offert une prestation honnête rodée au quart de tour, dans une mise en scène précise et minutieuse ne laissant pas beaucoup de place à l’improvisation.
Simple Plan se déchaîne
Simple Plan façonne le paysage de la pop-punk avec des hymnes fédérateurs et une énergie indémodable. Formé à Montréal en 1999, le groupe a marqué plusieurs générations avec des succès comme I’m Just A Kid, Perfect et Welcome To My Life.
Avec plus de 10 millions d’albums vendus mondialement, le son mêlant punk mélodique et rock alternatif de Simple Plan les amènent à poursuivre une carrière encore très populaire.
Le thème du film Star Wars débute le party de simple Plan sur les plaines. La foule est déjà en feu dès la première chanson du groupe québécois. Confettis, serpentins et ballons s’ajoutent aux immenses colonnes de fumée blanche situées en avant-scène. La plus grosse foule que le groupe n’a jamais eu! Le chanteur n’en revient tout simplement pas de l’accueil que les festivaliers leur réservent. C’est démentiel! Tout le monde connaît les chansons par cœur.
Claudia Bouvette accompagne Pierre Bouvier lors de Jet Lag. Fait inusité, Simple Plan ne performe qu’à quatre sur scène sans bassiste. Un succès n’attend pas l’autre. Les Juke Box Heroes des années 2000 ne s’essoufflent pas. Le sympathique chanteur, tout sourire, ne cesse d’interagir avec la foule. D’innombrables mascottes de Scooby-Doo inondent la scène, distribuant des chandails du groupe à l’aide de canons à air lors de l’interprétation de la pièce What’s New, Scooby-Doo? du film du même nom.
Simple Plan a mis toute la gomme pour ce spectacle grandiose à grand déploiement. Le batteur s’offre un petit tour de body surfing juste avant Perfect la dernière pièce du show. Un 60 minutes intense et dense qui vient mettre la barre très haute pour Avril Lavigne, artiste vedette de cette soirée.
Merci Simple Plan !
Chiara Savasta
Cette deuxième soirée du FEQ s’est ouverte sous le signe de la nouveauté avec l’artiste montréalaise Chiara Savasta.
L’auteure-compositrice-interprète montréalaise est venue partager ses projets Summerhood et brand new girl, brand new machine.
En raison de l’accès on ne peut plus difficile en zone média cette année, c’est assis sur une plaque d’acier que j’assiste très en retard à la courte prestation de Savasta.
Pour les amoureux d’Avril Lavigne, Chiara Savasta saura vous plaire. Son matériel est en contrepartie beaucoup plus rock à la sauce alternative.
Belle carte de visite pour cette fille d’ici.
Grille de chansons
Avril Lavigne
Girlfriend
What the Hell
Complicated
Here’s to Never Growing Up
Rock n Roll
My Happy Ending
He Wasn’t
Don’t Tell Me
Young & Dumb (avec Simple Plan)
All the Small Things (Blink‐182)
Bite Me
Love It When You Hate Me
Sk8er Boi
Head Above Water
When You’re Gone
I’m With You
Simple Plan
Thème de Star Wars
I’d Do Anything
Shut Up!
Jump
Jet Lag (avec Claudia Bouvette)
Welcome to My Life
Addicted
Summer Paradise
Nothing Changes
All Star / Mr. Brightside
What’s New Scooby Doo?
Crazy
Where I Belong
I’m Just a Kid
Perfect
Photos en vrac
Avril Lavigne
Simple Plan
- Artiste(s)
- Avril Lavigne, Chiara Savasta, Simple Plan
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- plaines d'abraham
- Catégorie(s)
- Canadien, Classic rock, Festival, Pop, Pop-punk, Rock,
Événements à venir
-
samedi
-
vendredi
Vos commentaires