
Festival d’Été de Québec 2025 – Jour 1 | Rod Stewart lance les festivités (avec Richard Marx et Glass Tiger)!
Le FEQ était lancé jeudi soir sur les plaines d’Abraham avec Sir Rod Stewart, légende vivante dont la voix est l’une des plus emblématiques et influentes de l’histoire de la musique. Membre du Rock and Roll Hall of Fame, Rod Stewart est précédé sur scène par deux artistes populaires des années 1980 : le groupe canadien Glass Tiger, ainsi que l’auteur-compositeur-interprète américain Richard Marx.
Comme à chaque année, je me fais un malin plaisir de rouler à vélo pour me rendre au Festival d’Été. En moins de 15 minutes, j’accède directement au stationnement situé juste à l’arrière du site des Plaines Abraham. En raison des nombreuses averses que nous avons subies tout au long de la journée, le site est pratiquement désert en ce début de soirée. Peu à peu, l’amphithéâtre naturel se remplit afin d’accueillir les trois groupes vedettes.
Quelques minutes précédant le spectacle de Sir Rod, le FEQ rendait un vibrant hommage à Serge Fiori, fondateur du groupe Harmonium, décédé le 24 juin dernier. Un beau moment d’émotions.
Rod the Mod
Avec plus de 250 millions d’albums vendus à travers le monde, Rod Stewart est sans conteste l’une des plus grandes vedettes de cette édition du festival. Il vient offrir ses mégas succès intemporels tels que Maggie May, Forever Young et Da Ya Think I’m Sexy?
Rod Stewart c’est la grande classe ! Les paillettes, les costards à cravate, le chic et le glamour à outrance. Rod est en très grande forme et cabotine comme un gamin sur scène. Pas moins de neuf musiciens et deux choristes l’accompagnent sur scène. Musicalement ça roule au quart de tour.
Malheureusement les signes du temps qui passe ont eu raison de la voix si distinctive du chanteur britannique aux racines écossaises. Ce n’est qu’après quelques mesures de chansons que nous pouvons reconnaître certaines pièces de ses plus grands succès.
Est-ce qu’on lui pardonne? Bien sûr! C’est Rod Stewart! Rod the Mod!
Les succès se suivent les un après les autres agrémentés de numéros de danse à claquettes, de solos de violon et de harpe. C’est le party celtique lors de Forever Young de 1988. L’apport de deux multi-instrumentistes extrêmement chevronnées et polyvalentes apporte une dimension très dynamique au spectacle d’ouverture du FEQ.
À 80 ans, Stewart nous fait revivre ses plus grands succès des années 1960, 1970 et 1980 dont l’incontournable Maggie May de 1971. Il vit pleinement ses chansons comme des tranches de vie qu’il nous partage. La voix de Stewart n’est vraiment pas parfaite, mais se raffine au fil des chansons. Il doit prendre de petites pauses à l’occasion afin de procéder à des changements vestimentaires, juste le temps de mettre en valeur son excellent groupe.
Le spectacle prend des allures de revue musicale lors de l’interprétation de Lady Marmalade où les quatre dames en bleue de la soirée chantent langoureusement aux spectateurs : « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? ». La mise en scène est haute en couleur, riche et soignée. Rien n’est laissé au hasard autant au niveau de la scène des éclairages et des projections.
La reprise de Hot Stuff de Donna Summer, icône du disco des années 1970, transite vers les dernières chansons du concert.
Son passage ne passera pas à l’histoire, mais la prestation de ce soir est au-dessus de mes attentes. De gros hits, énormément de reprises et un show rempli de générosité qui défonce le couvre-feu de 23h00.
Richard Marx en première visite à Québec
Richard Marx s’est imposé comme une figure emblématique du soft rock et de la pop des années 1980 et 1990, avec plus de 30 millions d’albums vendus et une impressionnante série de succès au Billboard, dont les incontournables Right Here Waiting et Hold on to the Nights.
L’artiste de renommée rencontre des problèmes de balance de son dès la première chanson. Marx est définitivement un meilleur auteur-compositeur qu’interprète. Sa voix très nasillarde peut agacer l’oreille à l’occasion. Il est à Québec pour la première fois à la demande expresse de Sir Rod Stewart.
Les chansons souvenirs se succèdent sur scène au même moment qu’une fine pluie envahit le site des plaines. La pluie cesse rapidement et le spectacle prend son rythme pour se conclure au piano avec ses deux grands succès en Hold on to the Nights et Right Here Waiting.
Le mini concert qui avait débuté péniblement se conclut de magnifique façon alors que les dizaines de milliers d’admirateurs rassemblées sur les plaines chantent le refrain à tue-tête.
Glass Tiger: chouchou de la soirée !
Icône du pop rock canadien des années 1980, Glass Tiger s’est illustré par ses mélodies accrocheuses et extrêmement populaires. Enchaînant les succès dont Don’t Forget Me (When I’m Gone) et Someday, leur premier album The Thin Red Line (1986), les a propulsés sur les scènes internationales aux côtés de Journey, Tina Turner et Rod Stewart. Forts de plus de 5 millions d’albums vendus, de nominations aux Grammy Awards et de cinq prix Juno, ils ont été intronisés au Canada’s Walk of Fame en 2023.
Malgré ces faits d’armes, je m’étonne encore du fait que Glass Tiger précède Richard Marx au FEQ. Il est certain que Marx a vendu beaucoup plus d’albums au niveau international que le groupe canadien chouchou des Québécois du milieu des années 1980. Mais je crois qu’à Québec, les festivaliers en auraient voulu un peu plus.
C’est sous les coups de 19h tapantes qu’Alan Frew et ses musiciens débarquent sur scène. La pluie a cessé et le soleil de feu se couche discrètement entre l’Hôtel Le Concorde et le Complexe G. This Island Earth ouvre le spectacle d’une trop courte durée de 45 minutes.
Malgré une certaine timidité, Frew est très en voix ce soir et sa performance n’a rien à envier aux prestations des années 1980. The Thin Red Line me ramène à mes 20 ans. J’ai les cheveux permanentés et longs ainsi que deux boucles à l’oreille gauche. Ça doit bien faire 40 livres de ça ! Une magnifique choriste vient ajouter beaucoup de profondeur aux chansons. Glass Tiger interprète You’re What I Look For et les gens de Québec répondent “Je pense que je t’adore”
Diamond Sun avec la chorale des fans de Québec en fin de chanson me donne des frissons. Don’t Forget Me (When I’m Gone) permet de nous laisser un beau souvenir du rapide passage de Glass Tiger sur les plaines. Nous non plus, nous ne les oublierons pas…
Grilles de chansons
Rod Stewart
- Scotland the Brave – enregistrement –
- Tonight I’m Yours (Don’t Hurt Me)
- It Takes Two – (Kim Weston)
- It’s a Heartache (Bonnie Tyler)
- Some Guys Have All the Luck (The Persuaders)
- The First Cut Is the Deepest (Cat Stevens)
- Tonight’s the Night (Gonna Be Alright)
- Forever Young
- Young Turks
- Maggie May
- I’d Rather Go Blind (Etta James)
- Baby Jane
- Rhythm of My Heart (Marc Jordan)
- I Don’t Want to Talk About It (Crazy Horse)
- Lady Marmalade (The Eleventh Hour)
- Hot Stuff (Donna Summer)
- Da Ya Think I’m Sexy?
- Hot Legs
Rappel
Stay With Me (Faces)
Having a Party (Sam Cooke)
You Wear It Well
Glass Tiger
- This Island Earth
- I’m Still Searching
- Animal Heart
- Thin Red Line
- You’re What I Look For
- Diamond Sun
- My Town
- Someday
- Don’t Forget Me (When I’m Gone)
- My Song
Photos en vrac
Rod Stewart
Glass Tiger
- Artiste(s)
- Glass Tiger, Richard Marx, Rod Stewart
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- plaines d'abraham, Scène Bell
- Catégorie(s)
- Classic rock, Festival, Pop, Rock,
Événements à venir
-
mardi
-
vendredi
Vos commentaires