
Festival d’Été de Québec 2025 | Entrevue avec le chanteur québécois d’April Wine, Marc Parent
Le mythique groupe hard rock originaire de la Nouvelle-Écosse mais basé au Québec, April Wine, était de passage dimanche soir sur les Plaines d’Abraham, en ouverture d’une soirée pluvieuse mais bien rock, avec aussi EXTREME et Def Leppard au menu. Consultez notre critique de la soirée par ici. Nous avons également eu l’occasion de nous entretenir avec le chanteur d’April Wine, le Québécois Marc Parent, qui a secondé puis remplacé le défunt chanteur original Myles Goodwyn depuis 2022.
À quelques heures d’embarquer sur la grosse scène des Plaines d’Abraham, Marc Parent était visiblement fébrile. « Aujourd’hui, ce sera ma plus grosse foule ever! Mon ancien groupe Eight Seconds a déjà fait la première partie de David Bowie pour le Glass Spider Tour en 1987. Ça, c’était peut-être 45 000 ou 50 000 personnes. »
Nouveau chanteur d’April Wine depuis déjà trois ans, Marc a un attachement particulier avec la ville de Québec. « On est vraiment honoré et on a super hâte de venir jouer à Québec. On adore Québec! Ma connexion avec la ville est profonde. Mon arrière-grand-père était Simon Napoléon Parent, maire de la ville de Québec et premier ministre du Québec de 1900 à 1905. C’est lui qui a réaménagé les Plaines d’Abraham et fut le père spirituel du pont de Québec. Alors moi, je joue sur un terrain qui a été réaménagé par mon arrière-grand-père. Je capote! »
Il nous explique comment il a refusé la première offre du groupe: « April Wine m’a demandé il y a huit ans passés de les rejoindre et puis je venais juste d’avoir un bébé. J’ai toujours dû dire non. Puis je n’arrêtais pas de me dire : Ça fait 40 ans que je suis dans les clubs et je viens juste de dire non à une offre importante. Mais la famille passe avant. Et puis, ils ont continué à fouiller, ils n’ont jamais trouvé leur gars! »
La deuxième chance fut la bonne pour Marc Parent : « Quand la COVID a fini, moi je faisais des vidéos sur Facebook pour occuper mon temps. Ils se sont souvenus de moi et puis m’ont donné une deuxième audition. Et cette fois-ci, ça a bien marché! Je m’en rappellerai toujours : j’ai envoyé une cassette enregistrée à partir de mon iPhone. Juste la guitare acoustique et la voix. Puis j’ai dit à Miles Goodwin [chanteur du groupe décédé en 2023] : écoute ça, c’est le plus tout nu que tu peux avoir. Ça, c’est “raw”. Si t’aimes le son, bien je suis ton homme! »
En même temps que Miles écoutait ça, il y a eu un de ses bons chums qui l’a appelé. Puis Miles a dit :qu’est-ce que tu penses de ça? Son chum a dit : ben c’est juste toi qui chantes puis qui joues de la guitare. Son meilleur chum pensait que c’était lui alors que c’était moi! C’est ça qui m’a donné le deal. Je dois une bière au gars qui a dit ça.
Marc Parent débute ainsi sa troisième année au sein d’April Wine. À son arrivée avec le groupe, le chanteur québécois ne se doutait pas qu’il allait remplacer son collègue. « On a perdu Miles il y a déjà un an de ça. Je ne sais pas s’il savait qu’il était gravement malade. Il était trop malade pour continuer à jouer et faire de la tournée. Je ne sais pas s’il savait qu’il était mourant. C’est toujours la question qu’on se pose. »
À quelques heures de jouer en première partie d’EXTREME et Def Leppard, Parent avait des objectifs bien précis en tête : « Aujourd’hui, vous allez entendre les chansons comme sur les albums. Le but est vraiment de servir la chanson. Ce qu’on veut nous, c’est de refaire les chansons pareilles comme on a l’habitude de les entendre. Ça te permet de retourner à l’âge de tes 16 ans. Ça, c’est ma job! On sert la chanson. C’est ça qui est important. Peu importe celui qui chante. Peu importe les membres originaux ou non. »
En plus de Parent, la mouture actuelle d’April Wine comprend le guitariste Brian Greenway, le plus ancien membre encore actif, ainsi que le bassiste Richard Lanthier (avec le groupe depuis 2011) et Roy « Nip » Nichol (depuis 2012). Selon Marc Parent, l’esprit d’April Wine se perpétue avec les changements de membres, qui ont été assez nombreux, surtout dans les premières années. Breen Leboeuf a même été bassiste d’April Wine, de 2007 à 2011.
« Le groupe a commencé en 1969. En 1970, il y avait déjà des changements. On peut amener cet argument-là très loin. Brian Greenway est dans le band depuis 1977, c’est pas mal un membre original pour moi. »
April Wine poursuivra sa tournée aux quatre coins de l’Amérique du Nord au cours des prochains mois. Par la liste des prochains shows, consultez le site officiel du groupe.
Photos en vrac d’April Wine au FEQ
- Artiste(s)
- April Wine
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- plaines d'abraham
- Catégorie(s)
- Hard rock, Rock,
Événements à venir
-
jeudi
-
samedi
-
vendredi
-
vendredi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires