crédit photo: Maude Bond
The Blaze Velluto Collection

Festival d’été de Québec 2024 – Jour 10 | The Blaze Velluto Collection et Fovelle : les stars de la ville de Québec

Pour faire changement des grosses scènes, Sors-tu? s’est rendu à la scène Crave du Festival d’été de Québec en cette avant-dernière soirée de festivités. Ce n’est pas parce qu’ils sont gratuits que les shows qui sont présentés ne vous feront pas vivre le meilleur des moments. Au contraire, vous y trouverez un Biergarten et des musiciens dignes de fouler des scènes de renom. Il s’agit simplement de perles rares que le grand public ne connaît pas nécessairement encore. Ce soir, les festivaliers ont passé une excellente soirée avec Fovelle et The Blaze Velluto Collection.

Fovelle

Fovelle et ses dangereux personnages sont venus mettre le feu à la scène Crave en enchaînant des chansons efficaces. Le groupe est composé de Jean-Christophe Maisonneuve Audet (voix, guitare et drum machine), Mélodie Louve Quirion (voix principale), Jérémie Brunet (basse et clavier), Jean-Michel Perrier (batterie), William Lévesque (saxophone), Maxine Maillet (percussions et voix). Ensemble, ils donnent un spectacle qui n’a rien à envier aux vedettes de calibre international. Ils dégagent une fouge, un dynamisme et une assurance du tonnerre.

Une foule de fidèles convaincus est venue voir le groupe de pop à saveur disco qui ne cesse d’impressionner la scène musicale de la ville de Québec. Il est grand temps que le nom que Fovelle se taille une place à l’échelle de la province. Leurs chansons mériteraient de tourner en boucle dans la radio de votre auto. Ces rockstars nés savent donner un show.

Il se passait tellement de choses sur scène : aucun temps mort. Ils ont pris d’assaut le carré Youville avec leurs riffs, leurs solos et leurs mélodies accrocheuses qui s’enchaînaient tout au long du spectacle. On ne savait plus où donner de la tête! La voix de Mélodie Louve Quirion nous ensorcelle et leur musique groove comme ce n’est pas possible.

On a pu entendre ce soir leurs chansons incontournables comme Garde à vous et Pire, mais également des nouvelles chansons comme Confettis (Hey ho hey) et Amnésie, qui sont respectivement des collaborations sur la version studio avec TDH et Ramon Chicharron, figure importante de la musique latine du Québec, ainsi que Naïma Frank.

The Blaze Velluto Collection

Un autre groupe de Québec, The Blaze Veluto Collection, a foulé la scène Crave en tant que tête d’affiche. Une autre preuve que la scène musicale d’ici est bourrée de talent. En effet, avec Fovelle en première partie, on peut dire que l’on a assisté à un all-star local. Plusieurs se sont déplacés pour venir voir le groupe formé par Blaze Velluto (guitare et chant) et Little Miss Roy (percussions et voix), habillés de chemises fleuries agencées. Ils étaient accompagnés sur scène de Jean-Etienne Collin Marcoux, Guillaume Chiasson et Antoine Bourque.

Le groupe a fait ses preuves et a déjà trois albums à son actif. Si vous ne les connaissiez pas déjà, c’était une belle occasion de découverte ce soir. On pouvait vraiment sentir la symbiose des musiciens sur scène.

De nombreuses familles sont venues passer un bon moment. Petits et grands dansaient aux rythmes des chansons de The Blaze Velluto Collection. Il semblait que tout Limoilou s’était déplacé pour assister au groupe limoulois.

Ils ont commencé avec Bronzé d’Amérique, le seul titre en français de leur plus récent album What’s on Your Mind?, sorti en 2033. On a également pu entendre leurs chansons les plus populaires comme Fish Mountain, Pt. 2, Aligned ainsi que The Rabbit Song, et bien plus encore. Leurs rythmes sont efficaces et bien dosés. On peut entendre des influences blues et, selon moi, un petit quelque chose de Loud Reed et Velvet Underground. Leurs chansons douces, mais qui rockent tout de même, ont définitivement fait plaisir au public.

Il ne reste plus qu’une soirée au Festival d’été de Québec. Pour lire nos autres comptes rendus des spectacles du FEQ 2024, c’est par ici.

Nos photos en vrac

Fovelle

The Blaze Velluto Collection

Vos commentaires