Festival d’été de Québec 2023 | Les Cowboys Fringants, prise 2!
C’était jour de fête sur les Plaines d’Abraham lundi soir! La Scène Bell du Festival d’Été de Québec allait servir un jour de plus, question de reprendre la soirée annulée quelques jours plus tôt avec Les Cowboys Fringants comme tête d’affiche. Ce fut une belle soirée d’été idéale comme on l’aurait souhaité durant tout le festival, avec un mercure avoisinant les 25 degrés celsius et aucune pluie à l’horizon.
Les premiers festivaliers sont arrivés vers 13h30. Les motifs sont nombreux mais un retient particulièrement l’attention : celui de vouloir soutenir le chanteur Karl Tremblay dont la santé précaire inquiète.
Les Cowboys Fringants
Une demi-heure avant le spectacle, le groupe a annoncé sur les réseaux sociaux que 90 000 spectateurs les attendaient sur les Plaines.
Dès le départ, l’émotion était palpable sur scène et dans la foule, et ça a perduré durant tout le show.
Après une entrée très énergique comme savent si bien le faire les Cowboys, à la septième chanson (Ti-cul), Karl se retire et s’asseoit sur le podium de la batterie en sueur pour prendre une pause imprévue. Les musiciens viennent à la rescousse. Les lumières s’éteignent. La foule chante pour encourager Karl, mais l’inquiétude régnant dans la foule est palpable, notamment à savoir s’il pourra compléter son spectacle.
Jean-François Pauzé annonce qu’il va donner un break de 5 minutes à Karl. Mais Karl insiste pour continuer. « On prendra le break plus tard », affirme-t-il avant d’installer sa chaise pour relancer avec Sur mon épaule où, visiblement affaibli, il demande l’aide de la foule pour la chanter. Il en restera visiblement ému et versera une larme devant l’énergie et le talent des festivaliers, n’ayant lui-même qu’à chanter quelques brides de celle-ci.
Une marée de lumières de téléphone illuminait ce moment magique hautement émotif.
Après Sur mon épaule, Pauzé prend alors la relève pour donner une pause à Karl et chante Le temps perdu, une chanson de 2003 non prévue au spectacle.
Karl prend ensuite le micro pour s’adresser à la foule. Il remercie les fans pour les 25 ans passés ensemble. « Le bonhomme commence à être magané un peu, mais c’est pas grave, on va passer à travers pareil! », s’exclame-t-il.
Il ajoute que les Cowboys Fringants ont joué partout dans le monde (en Suisse, en France, en Belgique), mais que le FEQ est le meilleur festival au monde. Il remercie la foule pour s’être présenté en si grand nombre en cette reprise, et remercie le FEQ d’avoir prolongé le festival et permis de reprendre leur spectacle.
Karl finit ensuite le monologue en proclamant haut et fort, en bon québécois : « On est-tu bien chez nous, câlisse!’ », avant d’enchaîner avec L’Amérique pleure. C’est alors qu’on le revoit sourire depuis son malaise. Il ira même jusqu’à se relever pour chanter celle-ci, revigoré par l’énergie de la foule.
Le spectacle semble alors reprendre un rythme plus normal, où Karl se lève et s’assoit selon son énergie. Malgré l’émotivité ressentie par les festivaliers et le groupe lui-même, nous aurons eu droit à une performance à caractère festif de A à Z, incluant un solo de tous les membres du groupe et où l’animation de foule (incluant le crowd surfing) du bassiste Jérôme Dupras n’aura laissé personne indifférent, celui-ci invitant même plus tard une vingtaine de fans sur scène pendant Tant qu’on aura de l’amour.
Les Cowboys ont ensuite présenté à la foule un rappel généreux de cinq chansons, incluant notamment Le shack à Hector, La marine marchande en duo avec Sara Dufour, Les étoiles filantes et Un p’tit tour.
Robert Charlebois
Juste avant les Cowboys, on a retrouvé un Robert Charlebois tout aussi énergique et généreux que lors de son spectacle écourté du 13 juillet dernier, alors qu’il avait dû interrompre momentanément à la fin de sa chanson Lindberg en raison de la menaçante météo ce soir-là.
Louise Forestier l’accompagnait pour quelques chansons dont California, Lindberg et J’t’aime comme un fou.
On se croirait par moments à la Fête nationale du Québec.
Lors de J’t’aime comme un fou, il a démontré sa grande forme en parcourant la scène à plusieurs reprises en joggant, serviette au cou.
Sara Dufour, la sacrifiée du 13
Quand Sara Dufour a écrit sur les médias sociaux que son spectacle au FEQ était annulé en raison de la température, elle savait bien que la proposition reviendrait, mais elle ne se doutait probablement pas que l’attente serait d’aussi courte durée.
Elle était visiblement très heureuse d’être sur les Plaines avec les Cowboys Fringants.
Chapeau pour avoir rappelé son passé en jouant la chanson thème de Watatatow, et pour avoir particulièrement rallié la foule avec sa chanson J’t’écoeurée.
Grille de chansons (Les Cowboys Fringants)
- Ici‐bas
- Bye Bye Lou
- La manifestation
- La Reine
- Toune d’automne
- Les maisons toutes pareilles
- Ti-Cul
- Sur mon épaule
- Plus rien
- Le temps perdu
- L’Amérique pleure
- Droit devant
- Joyeux calvaire !
- Awikatchikaën
- Tant qu’on aura de l’amour
Rappel
- Le shack à Hector
- Marine marchande
- Les étoiles filantes
- Un p’tit tour
Photos en vrac
Les Cowboys Fringants
Robert Charlebois
Sara Dufour
- Artiste(s)
- Les Cowboys Fringants, Louise Forestier, Robert Charlebois, Sara Dufour
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- plaines d'abraham
- Catégorie(s)
- Chanson, Francophone,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
-
jeudi
Vos commentaires