Festival d’été de Québec 2023 – Jour 5 | Ann Wilson, Tom Cochrane, Saga, Deraps et Drogue sous la pluie
Les jours passent et ne se ressemblent pas. Après avoir survécu à la canicule des derniers jours, voilà que lundi, c’est le déluge à Québec. Quelques milliers de spectateurs seulement, vêtus de ponchos multicolores, viennent assister au marathon musical offert par Drogue, Deraps, Saga, Tom Cochrane et Ann Wilson de Heart. Les groupes se produisent en alternance sur les deux scènes contiguës du Parc de la Francophonie. La scène SiriusXM à gauche et Loto-Québec à droite.
Ann Wilson
Vers la fin des années 70 et dans les années 1980, le groupe américain Heart faisait la pluie et le beau temps en haut des classements des palmarès, avant d’être un peu oublié vers la fin des années 1990. Les seuls membres permanents étant les sœurs Ann et Nancy Wilson.
L’aînée des sœurs Wilson, dont la réputation n’est plus à faire en tant que chanteuse du groupe, débute son tour de chant avec Even It Up tirée de l’album Bébé le Strange de 1980. La pièce suivante, Ruler Of The Night avec son solo de flûte traversière et ses arrangements très dynamiques font plaisir à entendre. Isolation de John Lennon suivra, mais il faudra attendre Magic Man pour enfin entendre la foule réagir plus fortement. Il faut dire que ça commence à ne pas être chaud en haute-ville, la température frisant les 20 degrés Celsius.
La voix de la chanteuse soprano de 73 ans est pratiquement parfaite. Demeurant très statique sur scène, Wilson laisse beaucoup de place à ses excellents musiciens. La grille de chansons est un amalgame de pièces de Heart, de reprises et de matériel solo. Son matériel solo dévoile une puissance d’écriture qui prend tout son sens en concert, mais qui laisse la foule un peu perplexe, mais tout de même réceptive.
C’est vraiment lors des pièces de Heart que le spectacle prend toute son ampleur. À aucun moment, je n’ai cherché Nancy, la sœur cadette d’Ann sur scène, tant la voix d’Ann demeure la signature vocale de Heart.
Interpréter Immigrant Song de Led Zeppelin n’est pas donnée à tout le monde et Ann Wilson ne fait pas exception à la règle. Bien que musicalement parfaite, la voix ne rend pas justice au grand Robert Plant. Je m’explique mal également le choix d’interpréter Let’s Dance de Bowie comme dernière chanson du spectacle.
Le méga succès Alone, en version acoustique écourtée, résonne dans le ciel de Québec et est suivi d’une belle interprétation de Going To California de Led Zep.
Barracuda mettra fin à cette performance d’une des plus grandes chanteuses de l’histoire de la musique rock.
Drogue
Le groupe Drogue que j’avais vu au festival Envol et Macadam il y a quelques années a la lourde tâche de déclencher les hostilités avec Dame nature.
Tel un bâton de dynamite, Drogue explose dès les premières notes du spectacle. Les guitares sont tranchantes et incisives. Le chanteur brûle les planches et se donne à 100% malgré une faible assistance d’une poignée de spectateurs.
Leur rock corrosif de Drogue porte la digne signature d’artistes tels Iggy Pop ou encore Hives. Les textes en français portent une touche européenne irrésistible qui rockent et sonnent extrêmement bien.
Un groupe vraiment à revoir !
Deraps
Le flamboyant Jacob Deraps, jeune guitar hero beauceron que j’avais déjà vu à l’Impérial Bell de Québec en première partie du groupe Sword, débarque sur scène dès 18h30.
Deraps est une force en devenir du hard rock. Inspiré par la musique de la fin des années 1970 et surtout par le défunt guitariste Eddie Van Halen, Deraps a signé une entente avec l’étiquette Anthem Entertainment, même étiquette que le légendaire groupe canadien Rush.
Sa dextérité sur six cordes n’a d’égal que la qualité de ses compositions et son charisme sur scène. Dommage que la foule soit si peu nombreuse. Mais qu’à cela ne tienne, le groupe se donne à fond la caisse et la pédale dans le fond. L’Australien Josh Gallagher, batteur du groupe, aura sa part du lion en exécutant un percutant solo de batterie afin de se rendre à Hot for Teacher, reprise du groupe fétiche Van Halen. Ballroom Blitz du groupe Sweet, qui apparaît sur le premier album éponyme met un terme à cette courte prestation de 30 minutes.
Saga
Saga, un des groupes phare de rock progressif de la fin des années 1970 et début 1980 est de retour à Québec sur la scène Loto-Québec afin de présenter la tournée Vital Signs Tour 2023.
Ayant vendu plus de 8 millions d’albums à travers le monde depuis le début de leur carrière en 1977, Saga a publié des succès tels On The Loose, The Flyer et Scratching the Surface.
Singularisé par l’unique voix chanteur Michael Sadler et les staccatos du guitariste Ian Crichton, Saga se rappelle encore de ses passages au défunt Cercle Électrique dans les murs du Vieux Québec.
La voix de Sadler n’a rien perdu de sa justesse. Par contre le synchronisme qui existait autrefois entre les différentes lignes de claviers de Jim Gilmour et les solos de Crichton manque de précision en début de prestation. Le groupe se reprend de belle façon lors de l’interprétation de The Pitchman.
Scratching the Surface avec Gilmour au chant principal suivi de Don’t Be Late, sont magnifiquement bien interprétés. La balance de son est à son comble et le spectacle tire déjà à sa fin.
J’aurais bien aimé un bon 30 minutes de plus. 45 minutes de chansons pour Saga, c’était vraiment insuffisant.
Tom Cochrane
Sans aucune minute de répit entre les deux scènes, Tom Cochrane débarque avec sa guitare et interprète le grand succès Boy Inside the Man de l’époque des Red Rider de 1986.
L’auteur-compositeur manitobain a connu un immense succès en 1991 avec l’album Mad Mad World vendu à plus d’un million de copies au Canada seulement. La chanson Life Is A Highway tiré de cet album demeure encore un de ses succès les plus importants.
Le vieux routier de 70 ans est encore en voix malgré la température exécrable que nous subissons, la pluie n’ayant eu aucun répit depuis l’heure du lunch.
L’accueil est réservé et poli pour ce digne porte-étendard du folk-rock canadien. Big League soulève la foule et pour Life Is A Highway, les spectateurs dansent et chantent en harmonie avec Tom.
Ma chanson préférée de Tom Cochrane, Lunatic Fringe, avec ses accents plus progressifs, vient clôturer le spectacle de belle façon.
Grille de Chansons – Saga –
No Stranger
Careful Where You Step
Framed
On The Loose
Humble Stance
The Pitchman
Scratching the Surface
Don’t Be Late
Grille de Chansons – Tom Cochrane –
Boy Inside The Man
Untouchable One
Sinking Like a Sunset
Big League
Light In The Tunnel
Human Race
White Hot
No Regrets
Life Is A Highway
Lunatic Fringe
Grille de Chansons – Ann Wilson –
Even It Up – Heart –
Ruler Of The Night
Love Alive – Heart –
Isolation – John Lennon –
Magic Man – Heart –
This Is Now
Rain Of Hell
Immigrant Song – Led Zeppelin –
Miss One And Only
Crazy On You – Heart –
Rusty Robots
Straight On (Heart) – Let’s Dance (David Bowie)
Alone (Heart) – Going To California (Led Zeppelin)
Barracuda (Heart)
Photos en vrac
Tom Cochrane
Deraps
Drogue
Saga
- Artiste(s)
- Ann Wilson, Deraps, Drogue, SAGA, Tom Cochrane
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Parc de la Francophonie
- Catégorie(s)
- Alternatif, Classic rock, Festival, Francophone, Glam rock, Hard rock, Heavy metal, Indie Rock, Métal, Pop, Progressif, Rock,
Vos commentaires