crédit photo: Sébastien Dion

Festival d’été de Québec 2023 – Jour 3 | Foo Fighters : Décharge rock sur les Plaines

Il y a de ces moments rock qui marquent une ville à jamais. Montréal a eu son émeute du stade et Québec au eu son show des Foo Fighters coupé court après 4 chansons dû à un orage d’ampleur biblique. Ce dernier aura malgré tout scellé l’union entre la ville de Québec et la troupe à Dave Grohl. Après un retour en grande forme en 2018, l’ancien Nirvana a insisté pour revenir sur les lieux du crime dans le cadre de sa tournée 2023. Au grand plaisir d’une foule imposante prête à un autre marathon rock mené par le plus hyperactif des musiciens de l’industrie.

Malgré les années qui avancent, l’énergie de Dave Grohl demeure intact. La prestation commence comme le groupe le fait souvent avec les très efficaces All My Life et The Pretender. Voilà qui met la table avec vigueur pour également présenter en début de programme quelques morceaux du plus récent album, But Here We Are, premier album en ce siècle sans la présence du charismatique Taylor Hawkins derrière les tambours.

Au fait, qu’en est-il des Foo sans leur batteur de longue date?

Bien que moins flamboyant, le très performant Josh Freese assure une redoutable présence. Du haut de ses 1000 albums (on exagère à peine) sur lesquels il a joué, son jeu impose une discipline de fer aux musiciens aux racines punk. Grohl ne manquera pas de souligner la chose avec humour en milieu de programme. Il se trouve en effet que l’ami Freese, en plus d’avoir joué avec Nine Inch Nails, a aussi enregistré les batteries sur un album de Michael Bublé. C’est après une version abrégée de March of the Pigs que le groupe se lance dans une réédition molasse d’un des hits du crooner canadien. Grohl en profitera pour marmonner des paroles approximatives parsemées ici et là de jurons. D’ailleurs, de mémoire de critique, Josh Freese n’en était pas à sa première présence sur les Plaines, ayant déjà joué avec… Sting. Quand on dit qu’il peut tout faire.

 

Les classiques et les vieux hits

Oui, il y a eu des longueurs ici et là, de même que beaucoup d’interactions avec la foule, mais il reste qu’on retient que les Foo Fighters ont joué les hits qui font d’eux un des plus gros groupes rock sur le circuit : Learn To Fly, Times Like These, Breakout, My Hero et bien d’autres.

Heureusement aussi, pour les fans de longue date, Dave Grohl a déterré l’excellente This is A Call, tirée du premier album. Album qu’il a d’ailleurs enregistré seul à Seattle avant même de s’entourer d’un groupe. On se demande d’ailleurs pourquoi Big Me reste boudée depuis longtemps.

Oui les hits, oui les grosses guitares mais cette tournée réserve quelques moments plus tendres. En effet, la fille de Dave Grohl, Violet, s’est joint au groupe le temps de chanter avec son père deux chansons. Incluant la touchante Show Me How, écrite par le paternel en hommage à sa propre mère. De par la réaction de la foule, on peut même penser que Violet Grohl peut espérer elle-même une carrière dans l’industrie de la musique.

Ce moment plus sirupeux sera de courte durée car le dernier droit sera assuré par les puissantes Monkey Wrench et Aurora. Et sans réel rappel, le groupe garde les plus gros moments fédérateurs avec Best of You et, bien sûr, l’intemporelle Everlong en guise de conclusion. Ces vieux succès ont de toute évidence toujours autant d’impact.

Est-ce la fin? Du moins, Dave Grohl a assuré à la ville de Québec que le groupe reviendrait tant qu’ils seront invités et que les gens se déplaceront. Comme quoi un faux départ peut marquer le début d’une belle relation. À la prochaine, Dave !

 

White Reaper

Alors que le soleil plombait encore sur la ville de Québec, le groupe rock du Kentucky avait pour tâche de préparer la foule à une soirée guitaristique. Bien qu’énergique sur scène, le groupe ne se démarque pas particulièrement dans son style rock garage avec des mélodies qui rappellent les belles années du pop punk.

À voir si toute cette fougue, ces solos et refrains auront accroché assez de fans pour qu’on se rappelle d’eux lors d’un hypothétique prochain passage.

Photos en vrac des premières parties (par Normand Trudel)

White Reaper

Starcrawler

Vos commentaires