crédit photo: Normand Trudel
Gros mené

Festival d’été de Québec 2022 – Jour 9 | Gros Mené tombe à l’eau, MIELS et Les Deuxluxes rockent !

C’est ma première visite à la scène Hydro-Québec du Festival d’Été de Québec 2022. Un site convivial, facile d’accès et totalement gratuit. Pas besoin de laissez-passer pour accéder aux nombreux spectacles qui y sont présentés. Ce soir, trois formations se partagent la scène pour ce qui promet d’être encore une fois une fichue de belle soirée.

MIELS

Duo improbable formé lors d’un road trip improvisé au fin fond du Nevada, le MIELS de Page et J-F goûte la sueur, le sel et le sexe.

Performant en trio sur scène, la belle et la bête fusionnent leurs univers pour produire un amalgame de rock seventies et indie saupoudré d’une garniture pop.

La guitare de J-F grafigne solide ; elle est beaucoup plus électrique qu’en studio. La formation ne manquera pas de jouer leur gros hit Prends-moi comme la mort.

La pluie d’avant spectacle en a probablement découragé plus d’un. Même si l’accès est complètement gratuit à la Scène Hydro-Québec en face de l’Assemblée Nationale, MIELS ne joue que devant une foule peu nombreuse en ce début de soirée.

 

LES DEULUXES

Vintage à l’os, le dynamique duo formé de Étienne Barry et de la fougueuse chanteuse Frances Meyer, déménage pas rien qu’un peu dès le début du show.

C’est la deuxième fois que m’est donnée la chance de voir Les Deuxluxes et le plaisir est renouvelé.

La magnifique voix de Meyer perce les nuages et fait apparaître un ciel partiellement bleuté au-dessus l’Assemblée Nationale. Elle se démène comme une diablesse dans l’eau bénite possédée par le feu sacré du rock ‘n’ roll. Étienne tient le rythme tout en s’accompagnant à la guitare et aux voix.

Pour plusieurs personnes sur le site c’est une découverte des plus complète. Un premier contact dans l’univers insolite et complètement rétro de ces personnages mystérieux. Plus le spectacle avance dans l’espace temporel des Deuxluxes, plus les spectateurs réagissent fortement. Étienne et Frances iront chercher de nouveaux fans comme on mange un éléphant : une bouchée à la fois.

Ayant commis deux albums depuis 2013, Springtime Devil et plus récemment Lighter Fluid en 2020, il me tarde de me mettre du nouveau son des Deuxluxes dans les oreilles.

 

GROS MENÉ

Peu avant le spectacle de Fred Fortin et sa gang, un orage démentiel s’abat sur le ciel de Québec. Un puissant déluge qui n’est pas sans rappeler les légendaires spectacles de Foo Fighter et Imagine Dragons sur les Plaines d’Abraham il y a quelques années.

La tente média, localisée à gauche de la scène, devient un abri de fortune pour de nombreux festivaliers.

N’en déplaise aux nombreux festivaliers scandant le nom du groupe, en raison de la foudre, le spectacle événementiel de Gros Mené tombe littéralement à l’eau. Ce sera malheureusement pour une prochaine fois.

Gros Mené venait présenter le nouvel album Pax Et Bonum paru récemment en 2022.

Consultez notre critique de leur spectacle aux Francos.

 

Photos en vrac de MIELS et Les Deuxluxes

 

GRILLE DE CHANSONS DES DEUXLUXES

  1. L.O.S.T.
  2. Lighter Fluid
  3. I Am the Man
  4. Vacances Everest
  5. My Babe and Me
  6. Tobacco Vanilla
  7. Everything of Beauty
  8. Beware of the Dog
  9. For I Myself
  10. No Way
  11. Queen of them All
  12. Encender
  13. Springtime Devil
  14. Turn the Heat Up
  15. Down on the Street

    Rappel

  16. I’m in Love

Vos commentaires