Festival d’été de Québec 2022 – Jour 2 | L’hawaïen Jack Johnson surfe sur les plaines d’Abraham
Premier Festival d’été de Québec post-pandémique depuis l’annulation de l’édition de 2020 où il fait bon de se promener dans les rues achalandées de la Haute-Ville.
Cette année, j’ai changé de moyen de transport. Autrefois habitué de me battre afin de trouver un stationnement automobile à proximité des sites événementiels, j’ai décidé, habitant la Basse-Ville, de faire la montée en vélo électrique. Un trajet de 15 minutes afin de me stationner directement dans le parc à vélos sécurisé offert gratuitement aux festivaliers. Patrick et Marie-Hélène, comme beaucoup d’autres bénévoles du FEQ rencontrées tout au long de la soirée, sont dévoués, souriants et attentionnés.
Jack Johnson
Le musicien de 47 ans — qui a troqué au fil des ans sa planche de surf et le cinéma pour la guitare en raison d’un accident de planche alors qu’il n’avait que 17 ans — a commis pas moins de huit albums studio depuis ses débuts musicaux en 2001.
Venu présenter son plus récent opus Meet The Moonlight au public québécois, l’environnementaliste respecté était demeuré muet depuis cinq ans de la sphère musicale planétaire.
La recette de Johnson est simple et efficace: plaquez quelques accords de guitares acoustiques rudimentaires, chantez simplement sans crier et de façon audible, ajoutez un excellent band et vous obtiendrez un bon show honnête et efficace.
L’ambiance est très décontractée et cool. Il fait très beau malgré l’apparition de légères gouttelettes de pluie provenant probablement de la vague d’amour que Jack Johnson est venu déverser sur la marée humaine des Plaines d’Abraham.
Peu loquace, l’ancien surfeur laisse parler sa musique en enchaînant les pièces de son répertoire les unes après les autres au grand plaisir des dizaines de milliers de spectateurs rassemblées sur le site.
Épaulé par le bouffon et danseur de faction Zach Gill aux claviers, Johnson arrive plus tard sur scène avec quatre bouteilles à moitié vide afin de s’en servir en guise de flûte à bec.
« Je suis désolé, mais je voudrais vous aimer », chantera-t-il au début de Banana Pancakes.
Le timide chanteur revient seul en rappel sur scène illuminée par des milliers de cellulaires. Il en est complètement ravi. Le formation complète le rejoint pour la dernière pièce.
La foule était beaucoup plus nombreuse et réceptive que je ne l’avais espéré. Par contre, M. Johnson est très discret et effacé sur scène. Une prestation de 90 minutes honnête et sans artifice ou la musique prend toute la place qui lui revient.
Avant l’entrée en scène de Jack Johnson, nous avons eu droit aux prestations du Québécois Geoffroy et de l’Australienne Tash Sultana.
Geoffroy
L’énigmatique multi-instrumentiste et participant de la deuxième saison de La Voix est à des années-lumière de son épopée télévisuelle.
À l’instar d’artistes comme Matt Holubowski, Geoffroy vit dans un univers musical éclectique et complètement déjanté. Pas de doutes qu’il se fera de nombreux amis en ce magnifique début de soirée.
« Il nous en reste juste deux ! On aurait joué trois heures, mais ce sera l’année prochaine ! », lance-t-il vers la fin de sa prestation.
Une belle surprise !
Tash Sultana
Ancienne artiste de rue, Tash Sultana, de Melbourne en Australie, arrive seule en scène armée d’une multitude de séquenceurs, claviers électroniques en plus des classiques guitare, basse et batterie. Son art peu commun est de monter des chansons en direct à partir des boucles interprétées sur ses divers instruments.
Le résultat, relevant surtout de la curiosité est certes intéressant mais malgré le fait que l’artiste est débordante d’énergie et dotée d’une voix superbe, la formule s’essouffle.
En deuxième partie du spectacle, elle est rejointe sur scène par son groupe au grand complet ce qui donne une couleur et un ton beaucoup plus dynamique à sa performance soul et rythm’n’blues aux accents jazzy.
Jack Johnson – Liste des chansons suggérées du spectacle :
If I Had Eyes
Flake / In The Summertime
You and Your Heart
Sitting, Waiting, Wishing
Taylor
One Step Ahead
Upside / Bad Fish
Inaudible Melodies
Bubble Toes
Wasting Time
Meet The Moonlight
Breakdown
Costume Party
I Got You
Don’t Look Now /Just Like Heaven
Short Reverse Shot
Belle
Banana Pancakes
Rodeo Clowns
Good People
Rappels
Do You Remember
Angel
Better Together
Photos en vrac
- Artiste(s)
- Geoffroy, Jack Johnson, Tash Sultana
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- plaines d'abraham
- Catégorie(s)
- Acoustique, Chanson, Festival, Folk, Rock, Soft rock, Surf,
Vos commentaires