crédit photo: Morgane Dambacher
Alanis Morissette

Festival d’été de Québec 2022 – Jour 10 | Alanis Morissette: Mon meilleur spectacle du Festival d’Été de Québec 2022

Tout un contraste de température ce soir au FEQ alors qu’un chaud soleil d’été plombe de ses torrides rayons le site des Plaines d’Abraham. Au même moment hier soir, un mur de pluie torrentiel s’abattait sur Québec, annulant du même coup les spectacles de fin de soirée.

Ce soir, programme triple avec The Beaches, Garbage et la grande diva du rock Alanis Morissette.

 

ALANIS MORISSETTE

Madame Morissette joue devant une des plus grosses foules du FEQ ce soir sur les plaines. Une foule comparable à celle du spectacle de Maroon 5 la semaine dernière. La fin de soirée de ce magnifique vendredi promet d’être un moment magique pour la chanteuse de 48 ans. Celle qui a connu un succès planétaire instantané à la sortie du célèbre album Jagged Little Pill paru en 1995 et vendu à plus de 33 millions d’exemplaires jouera devant une foule considérable ce soir.

Une délirante et intéressante compilation des clips vidéo tirés de différentes plateformes web projetée sur écran en fond de scène sert d’introduction au spectacle.

Dès son entrée, arpentant constamment la scène de gauche à droite, Alanis ne regarde qu’en de rares occasions la foule venue chanter avec elle. Sa voix pour All I Want éprouve certaines difficultés à se placer convenablement, mais le tout rentre dans l’ordre pour la deuxième pièce, Hand in My Pocket.

Portant toujours son micro à une bonne quinzaine de centimètres de sa bouche, la voix de la célèbre chanteuse est incroyablement puissante. Passée maître dans l’art de chanter en diphtongaison, la récipiendaire de pas moins de sept Grammy Awards chante comme si c’était le dernier concert de sa vie. Sa performance vocale se démarque agréablement dans des moments plus doux comme lors de la pièce Mary Jane.

La gestuelle d’Alanis Morissette n’est pas sans rappeler celle de l’inimitable chanteur Joe Cocker. Souvent les mains en prière, la chanteuse s’engage dans une chorégraphie indescriptible des doigts comme pour marquer ses repères vocaux et ses intonations.

Le concert inclut différentes transitions appelées Segue qui cassent le rythme du concert événement. Le nœud du spectacle comporte des titres un peu moins connus du grand public, mais qui mettent par contre son incroyable voix en valeur. L’Ontarienne d’origine ne donne pas dans les discours, laissant plutôt sa voix faire le travail.

Les gros canons sortent en fin de prestation avec les Ironic, Smiling et finalement le méga succès You Oughta Know. Frissons garantis !

Les rappels prennent des sonorités aux frontières du rock progressif et du métal avec la magnifique pièce Uninvited. Thank You termine de façon beaucoup plus douce ce magnifique concert de près de deux heures.

Thank You Alanis ! Mon meilleur spectacle du Festival d’Été de Québec 2022.

 

GARBAGE

Le poids des âges a certes laissé des stigmates sur les membres du groupe culte des années 90′ Garbage, mais sûrement pas sur leur musique.

« Mon français est très mal. C’est la première fois que nous avons visitė la Ville de Québec ! », de déclarer la chanteuse écossaise Shirley Manson à la fin de Stupid Girl. S’efforçant de toujours parler en français à la foule, l’artiste de 55 ans aux allures gothiques n’a rien perdu de sa fougue et de son énergie.

Dès ce moment, le niveau sonore monte d’un cran pour ne plus jamais redescendre. Les séquences électroniques de l’univers sonore de Garbage, servent à la perfection la musique du groupe formé il y a près de trente ans maintenant. Malgré toutes ces années, les compositions donnent l’impression d’avoir été enregistrées hier tant elles sont encore d’actualité.

Excellente performance malgré la faible réponse des festivaliers qui semblent plutôt être venus voir et entendre la Canadienne Alanis Morissette. Garbage ne pourra certainement pas dire au lendemain du spectacle que Québec aura été la meilleure foule devant laquelle ils ont eu la chance de jouer.

THE BEACHES

Quatuor exclusivement féminin en provenance de Toronto, la jeune formation de garage-punk The Beaches formée depuis 2013 vient présenter les pièces de leurs deux albums parus en 2017 et 2022.

Débordant d’énergie sur scène, le groupe ne peut pas renier son look à la Bangles des années 1980 et sa musique du style des Runaways des années 1970. Quelques lignes de claviers viennent à l’occasion donner une touche plus pop et électro aux chansons.

Les Torontoises, avec la chanteuse-bassiste Jordan Miller en tête, ne manquent pas l’occasion d’interpréter les succès Let’s Go et Blow Up.

Un bon moment à se faire chauffer les oreilles sous la chaude énergie musicale de ces quatre filles colorées.

PHOTOS EN VRAC


GRILLES DE CHANSONS

Alanis Morissette

  1. All I Want
  2. Hand in My Pocket
  3. Right Through You
  4. You Learn
  5. Segue 1 (Hands Clean)
  6. Forgiven
  7. Segue 2 (Everything)
  8. Mary Jane
  9. Segue 3 (Diagnosis)
  10. Reason I Drink
  11. Head Over Feet
  12. Segue 4 (So Unsexy)
  13. Ablaze
  14. Segue 4 ½ (Nemesis)
  15. Perfect
  16. Segue 5 Mike (Losing The Plot)
  17. Wake Up / Not the Doctor
  18. Ironic
  19. Segue 6 (Sympathetic Character)
  20. Smiling
  21. Segue 7 (I Remain)
  22. You Oughta Know

    Rappels

  23. Your House
    Uninvited
    Thank You

 

GARBAGE

  1. Vow
  2. No Gods No Masters
  3. Stupid Girl
  4. Special
  5. Godhead
  6. Queer
  7. Men Who Rule the World
  8. I Think I’m Paranoid
  9. Wolves
  10. Only Happy When It Rains
  11. Push It
  12. You Look so Fine

THE BEACHES

  1. Late Show
  2. Bad Behavior
  3. Want What You Got
  4. Desdemoda
  5. Let’s Go
  6. My Peuple
  7. Fascination
  8. T Shirt
  9. Kinkade
  10. Blow Up
  11. Money

 

Événements à venir

Vos commentaires