Red Hot Chili Peppers

Festival d’été de Québec 2016 – Jour 10 | Red Hot Chili Peppers sur les Plaines: Succès foule et succès radio

Après une longue carrière et une quantité de hits radio phénoménale, il était temps que les Red Hot Chili Peppers se produisent dans le cadre du Festival d’été de Québec. Le rendez-vous était donc donné pour le dernier samedi du Festival sur les Plaines remplies à pleine capacité. Le beau temps aidant, le champ de bataille était compacté de fans et de simples curieux pour une soirée de succès… et des nouvelles chansons.


Dès 21h30, les Californiens prennent d’assaut l’immense scène pour un jam de début de concert. Dès le départ, on remarque le manque de son en général, et la guitare, très absente, en particulier.

Red_Hot_Chili_Peppers_Quebec_FEQ_2016_12Quelques minutes plus tard, le désormais moustachu Anthony Kiedis se joint à la troupe pour démarrer le concert avec le succès Can’t Stop. La foule explose de joie mais difficile de dire si c’est parce que le guitariste Josh Klinghoffer porte fièrement une tuque des Nordiques en ce début de prestation.

Les succès seront quand même au rendez-vous assez tôt dans la prestation. L’excellente Scar Tissue est jouée en début de concert et la foule hurle toutes les paroles comme si nous étions encore dans les bonnes années de MusiquePlus où le clip jouait à profusion.

Bien que les nouvelles chansons soient relativement funky, la foule semble peu intéressée et jase amplement lorsque la troupe de Kiedis les joue. La guitare trop absente dans le mix ou la voix faible dudit chanteur ne peut pas avoir aidé leur cause. Heureusement, les RHCP insèrent ici et là des succès pour réveiller tout le monde tout au long de l’heure et demi de la prestation. On pense ici à Otherside, Californication et la magnifique Under The Bridge.

Flea dans toute sa splendeur

Comme dans toute bonne prestation des RHCP, on se rend compte rapidement que le bassiste Flea est la véritable colonne vertébrale de la troupe. Ce dernier court, saute, tourne sur lui-même et ne manque jamais une note. Ceci est probablement la raison pourquoi sa basse est si forte dans le mix et que la guitare se perd facilement. Chose plutôt inhabituelle pour un groupe rock.

Red_Hot_Chili_Peppers_Quebec_FEQ_2016_14

Vers 22h45, les RHCP quitte la scène pour une légère pause avant le rappel. Quelques minutes plus tard, le batteur Chad Smith revient à son poste en premier pour divertir la foule avant que Flea revient sur scène… en marchant sur les mains! Décidément, il ne peut rien faire comme le reste du monde…

Après un autre court jam, Anthony Kiedis rejoint ses acolytes (cette fois, en montrant, enfin, son torse viril comme dans les bonnes années) pour jouer Around The World. Pour la final, une version épique de Give It Away sera balancée pour le grand plaisir des gens présents.

Une heure et demi de concert devant une foule qui en aurait demandé plus. Heureusement, les succès radio auront pallié au fait que le son sur les Plaines en général aura encore une fois été difficile à manier.

Red_Hot_Chili_Peppers_Quebec_FEQ_2016_03

Red Hot Chili Peppers Setlist Festival d'été de Québec 2016 2016, The Getaway World Tour

July Talk en première partie

L’excentrique formation de blues-rock canadien July Talk assurait la première partie avec la présence de scène désormais légendaire des chanteurs et chanteuses Peter Dreimanis et Leah Fay.

On apprenait peu avant le début du concert que July Talk sera de retour à Québec, à l’Impérial Bell, le 1er novembre prochain. Un concert est aussi prévu pour le Café Campus, à Montréal, deux jours plus tôt, soit le 30 octobre.

July_Talk_Quebec_FEQ_2016_08

 

Vos commentaires