Festival de Lanaudière

Festival de Lanaudière 2025 | Quand le monde s’invite à Joliette

Fondé en 1978, le festival, qui se tiendra cette année du 4 juillet au 3 août, en aura vu passer des artistes et des orchestres. Force est d’avouer que la prochaine édition placera cependant tout de même la barre particulièrement haute avec un programme de grands orchestres, mettant en vedette de l’opéra et du baroque au passage.

À l’affiche : treize grands concerts en plein air à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, six en églises, six également dans différents lieux culturels ou agrotouristiques de la région de Joliette et cinq soirées cinéma.

Quand on dit grands concerts, l’étiquette colle bien vu la qualité de la programmation. L’OSM sera de la partie à quatre reprises : les 4 et 5 juillets sous la supervision de l’actuel chef et directeur musical Rafael Payare, pour des programmes respectivement axés autour de Carmina Burana, magnum opus médiéviste de l’Allemand Carl Orff, et de la 8e symphonie de Bruckner, alors que les 1er et 2 août seront pilotés par Kent Nagano.

Faisant suite à une présentation de l’Orfeo de Monteverdi, souvent considéré comme le premier opéra de l’histoire et comme l’un des monuments de la musique baroque par excellence, le festival réinvite cette année le chef argentin Leonardo García Alarcón et la Cappella Mediterranea le 6 juillet pour présenter une autre œuvre du même compositeur, Le couronnement de Poppée, production contestataire et libertine qui avait marqué les esprits à sa lointaine sortie.

Le répertoire continuera d’être à l’honneur d’ailleurs, alors qu’un duo de soirées consacrées à des cantates de Mendelssohn figure au programme, de même qu’une première visite canadienne du contre-ténor originaire de l’Argentine (pays surprenamment à l’honneur cette année dans le cadre du festival) Franco Fagioli, qui viendra interpréter un medley de pièces du répertoire de l’opéra italien avec des compositions de Rossini notamment. Dans le même ordre d’idées, le primé collectif choral Chanticleer sera en ville le 13 juillet pour venir visiter un ensemble de pièces, partant des madrigaux baroques à des œuvres contemporaines.

* Yannick Nezet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en 2024. Photo par Annie Bigras

Hors de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, de notables présentations de Philip Glass par le Quatuor Molinari, des Vier letzte Lieder (Quatre derniers Lieder) de Strauss par l’Ensemble Ember, de l’œuvre de Leonard Cohen en version musique de chambre baroque par Joel Frederiksen ainsi que d’une prometteuse conversation à deux clavecins du monumental claviériste William Christie, référence mondiale s’il en est une de cet instrument et fondateur de l’incontournable ensemble français Les Arts Florissants.

Soulignons finalement l’événement de clôture, avec le maestro Yannick Nézet-Séguin à la barre de l’Orchestre Métropolitain qui viendra roder avec de grands interprètes en mode oratorio une production à venir du MET du Tristan und Isolde de Wagner.

L’ensemble de la programmation du Festival de Lanaudière, incluant les dates, heures et lieux de chacun des concerts, est disponible sur le site de l’événement. Les billets sont en vente dès maintenant, à prix particulièrement bas d’ailleurs dans une belle mentalité de démocratisation culturelle.

Vos commentaires