Duran Duran

FEQ – Jour 9 | Brian Ferry et Duran Duran sur les Plaines : Nostalgie des premiers jours

Si Brian Ferry a su nous réchauffer le coeur, Duran Duran, eux, ont su réchauffer nos corps. La foule nostalgique était au rendez-vous, vendredi soir, sur les Plaines d’Abraham pour accueillir le crooner et la formation pop britanniques. Une soirée vive en émotion au Festival d’été de Québec, marquée d’un moment poignant pour souligner les événements récents à Nice.


Brian Ferry, sans voix

Bien que la foule ne semblait pas tout à fait familière avec sa musique, Brian Ferry n’a pas manqué à l’appel pour nous offrir ses plus grands succès. Slave to Love, Don’t Stop the Dance, en passant par Let’s Stick Together et même un emprunt à John Lennon avec Jealous Guy en clôture, tout y était. Sauf peut-être ses cordes vocales. Le Britannique de 70 ans — quand même — ancien chanteur du groupe Roxy Music, a eu peine à chanter plus fort que ses choristes. La foule a su faire fi de ce détail et chanter pour lui et avec lui, pour son grand plaisir.

Il était accompagné de fins musiciens, dont Jorja Chalmers, qui nous a éblouis de ses solos hallucinants au saxophone, que Ferry a su présenter avec fierté, sentant les étoiles dans sa voix. Il n’était peut-être plus autant glam rock qu’on l’a connu dans les années 1970, mais décidément, il porte 2016 avec classe.

Bryan Ferry-Plaines d'Abraham-Feq-7-15-16-13

Duran Duran, dans le temps

On a un peu eu droit à un faux départ avec la chanson Paper Gods, issue de leur plus récent album du même nom. La foule était là pour les hits plus que la nouveauté. Heureusement, on a eu droit à une projection des paroles en arrière-plan pour aider Simon Le Bon à la voix. Le spectacle a réellement été lancé avec le morceau Wild Boys qui suivaient. Là, la foule s’est levée.

Elle est restée debout pour le reste du spectacle pour tous les hits qui ont été enfilés. Simon Le Bon s’est adressé à son public avec son français cassé à quelques reprises, entre autres en disant « Avez-vous mangé ce soir? » avant de lancer Hungry Like the Wolf, ou encore « Voulez-vous coucher avec lui? » en présentant le bassiste John Taylor et finalement s’excuser pour son faible vocabulaire et lancer qu’au moins ils savent dire « Voulez-vous danser? » pour introduire Notorious.

Duran Duran-Plaines d'Abraham-Feq-7-15-16-22

Émotions fortes

On a eu droit à des moments très pop pour danser, mais aussi à des moments où nos coeurs ont semblés plus lourds. On pense à l’hommage rendu à la star qu’était David Bowie avec la reprise de Space Oddity greffée à la chanson des Duran DuranPlanet Earth. Le public était ravi du clin d’oeil et s’est joint au chanteur pour former une chorale qui aurait sans doute plu à Bowie.

Pour le rappel, on a eu droit à deux grands succès de la formation. Le premier a été introduit par un Simon Le Bon sérieux qui a glissé quelques mots sur la récente tragédie de Nice. Il s’agissait bien sûr de Save a Prayer qu’il a chanté en hommage aux victimes. Le trio – pour hier soir seulement puisque le quatrième membre, Nick Rhodes était pris d’une urgence familiale – a fini en beauté avec la très attendue Rio.

Ce n’était pas nécessairement la soirée de choix pour les plus jeunes, mais avec la brochette de hits qu’a pu enfiler Duran Duran dans sa carrière et dans la soirée, tout le monde a su y trouver du sien.

Vos commentaires