FEQ 2021 – Jour 6 | Cultiver le hip-hop avec Alaclair Ensemble (et Clay and Friends)
Le Festival d’été de Québec a compris depuis bien des années qu’un festival de dix jours sans soirée rap, c’est se priver d’une partie importante du public. Une frange plus jeune, plus animée, la foule de demain, qui dévore les spectacles hip-hop qu’on lui propose. Si bien que même en mode « édition pas comme les autres », il était judicieux de programmer un mardi soir au Manège militaire avec les très-populaires-mais-pas-tant-hip-hop Clay and Friends, et les pionniers du mouvement hip-hop de Québec, Alaclair Ensemble.
« Je me suis rendu compte que je connais fuckall la signification du mot manège «, de lancer Robert Nelson entre deux chansons d’Alaclair, sur le ton cabotin qu’on lui connaît. « Moi, je pensais que ce serait comme les Galeries de la capitale, mais avec des militaires qui font de la grande roue et du rollercoaster. Ma surprise quand j’ai vu aucune de ces choses-là! Mais finalement j’ai compris que c’est vous autres le manège ma gang de miiiiinces! »
C’est toujours spécial de voir Alaclair Ensemble à l’oeuvre dans son patelin. Il y a de l’histoire avec la ville, et avec le FEQ, que le groupe tenait à remercier sur scène, avant d’ajouter « et merci à Lil Pump de ne pas avoir passé les douanes la dernière fois! » (Alaclair avait alors remplacé à pied levé, le 12 juillet 2019.)
Ah oui. Pour des centaines de miliers de téléspectateurs, Claude Bégin a aussi retenu l’attention tout l’hiver à cause de sa participation à l’émission Big Brother Célébrité. C’est drôle, c’était notre premier show d’Alaclair sans Maybe Watson (retiré du groupe il y a un an pour des raisons morales, en marge du mouvement #metoo), et on dirait que Claude Bégin prend un peu plus de place au sein du quatuor de MC. Évidemment, il pousse la chansonnette de manière absurde ici et là, avec sa belle voix dorée, que ce soit pour chanter Hélène de Roch Voisine ou faire du chant de charme sur Calinour. Mais il reprend aussi le couplet de FLX originalement interprété par Souldia.
Dommage d’ailleurs qu’on n’ait pas eu droit à un petit caméo surprise de ce dernier, puisqu’on se trouvait à Québec!
En terme d’invités spéciaux, on a au moins eu droit à Modlee et Caro Dupont pour 436. C’est déjà ça. Ça fait pas de tort d’ajouter une petite présence féminine à cette programmation franchement très dude…
Sinon, la foule se réjouit des chansons comme Quand même clean, et l’étonnant hit-sur-commande Mets du respect dans ton bac. Mine de rien, cette chanson hors-album pro-recyclage se retrouve dans le top 5 des chansons les plus écoutées du groupe sur Spotify! Qui a dit que les sujets environnementaux n’étaient pas sexy?
C’était au final une très bonne heure et demie, fort divertissante, et qui avait sa place dans une programmation 100% québécoise du FEQ. Parce qu’Alaclair Ensemble, c’est les racines du rap québ tel qu’on le connaît depuis dix ans. Son arrivée dans le monde jadis peu garni du hip-hop québécois vers 2010 avait eu l’effet d’une bombe. S’ensuivit une décennie de productivité et de créativité hors-norme, des années piou piou aux hits comme Ça que ç’tait, FLX et La Famille. Les jeunes hurluberlus qui se réclamaient du post-rigodon bas-canadien sont devenus les pilliers d’un mouvement musical qui a pris d’assaut la culture québécoise en repoussant les limites de l’originalité.
Les voir en show, c’est constater tout le métier qui est rentré. Le setlist n’était pas vraiment déterminé d’avance, les rappeurs enchaînaient les grosses tounes au gré de ce que Vlooper leur poussait, et ça levait ! De Partout à Ça que ç’tait, les chaises n’ont pas servi à grand chose mardi soir, même si les mesures sanitaires obligaient tout un chacun à rester dans son espace réservé. Le fun a pogné quand même, même en mode COVID!
Clay and Friends
Plus tôt en soirée, Clay and Friends ont donné un généreux concert de 90 minutes eux aussi, pour une foule gonflée à bloc, majoritairement féminine.
Le groupe est mené de main de maître par un Mike Clay hyper-charismatique, qui chante, rappe, lance quelques freestyles avec des mots proposés par le public et échange souvent avec la foule.
« La dernière fois qu’on était à Québec, j’ai fait du crowd surf à moitié nu sur un matelas glonflable à l’Imperial! »
Les temps changent et l’époque est fort différente, mais ça n’a pas empêché Clay and Friends de semer la fête dans le Manège militaire.
Pour ceux et celles qui seraient moins familiers avec eux, leur mélange de genres rappelle une version verdunoise de The Cat Empire, avec des effluves des bonnes vibes de Bedouin Soudclash, du rap, de la pop, du reggae, quelques mini-touches jazzy, et du funk à la Jamiroquai. Quelques moments de tropicalia aussi, sans doute en raison des racines portugaises de Mike Clay, sur des chansons comme C’est tout ou encore Sweat and smoke qui était jouée live pour la deuxième fois seulement, même si elle a récolté pas moins de 1,5 millions d’écoutes sur Spotify!
Avec une formation de jeunes musiciens plutôt talentueux, dont le beat-faiseur et beatboxer Poolboy (qui joue un peu le rôle de sidekick à Mike Clay), Clay and Friends enchaînaient les succès comme Romeo, Bouge ton thang et Going Up the Coast au grand plaisir de la foule qui ne se fait pas prier pour danser.
Très efficace.
Le FEQ se poursuit ce soir avec une soirée électro où Apashe (le nouveau chouchou des programmateurs) et VALAIRE se succéderont sur la scène du Manège Militaire. Ça affiche complet mais pour ceux et celles qui n’ont pas pu mettre la main sur des billets, le spectacle de VALAIRE sera présenté en webdiffusion live par ici.
Pour notre part, notre photographe Normand Trudel sera sur place vendredi et samedi pour vous rapporter les meilleurs moments visuels des spectacles de White-B, Loud, Geoffroy et Men I Trust.
Photos en vrac:
- Artiste(s)
- Clay and Friends
- Ville(s)
- Québec
- Salle(s)
- Manège militaire
- Catégorie(s)
- Rap,
Événements à venir
-
samedi
-
samedi
Vos commentaires