Envol et Macadam

Envol et Macadam 2014 | Retour sur Sublime With Rome, Screeching Weasel, Less Than Jake et quelques découvertes

Le festival Envol et Macadam, situé sous les bretelles Dufferin-Montmorency à Québec, fêtait sa 19e édition, avec entre autres, Sublime With Rome, Screeching Weasel, Less Than Jake.  Retour sur les 2 jours.

Photos en vrac

 

JOUR 1

Screeching Weasel

Le chanteur Ben Foster, alias Ben Weasel, l’une des figures célèbre du mouvement punk, a clôturé la première soirée du festival avec ses musiciens. Ceux qu’on a pu voir lors du Rockfest de Montebello, en 2013, ont donné une prestation énergique et à plein régime du début à la fin.

Ben Weasel et sa bande ont joué une trentaine de chansons, dont leurs grands succès, My Right, My Brains Hurts, Cool Kids, Hey Suburbia et Bottom of the 9th. Bref, les fans de la Weasel Mania ont été servis à souhait.

Screeching Weasel, photo par Eliott Garn

Screeching Weasel, photo par Eliott Garn

 

Less Than Jake

La formation de Gainesville en Floride, est venue au Québec pour une raison : mettre le party dans la place. Les deux chanteurs en ont profité pour interagir avec la foule, invitant des fans sur scène à prendre de la bière avec eux et le bassiste Roger Manganelli est même descendu à deux reprises pour chanter avec le public.

Les albums Hello Rockview et Losing Streak ont été joués en grande partie, avec quelques morceaux du dernier album (See The Light, sorti en 2013) de la formation ska-punk.

 

 

JOUR 2

Sublime With Rome

Le groupe était de passage à Québec pour la toute première fois. Même s’il reste seulement un membre original (le bassiste Eric Wilson), le succès de Sublime n’a pas diminué depuis la mort du premier chanteur Bradley Nowell, causée par une overdose d’héroïne en 1996. Rome Ramirez a été approché en 2009 par l’ancien batteur Bud Gaugh pour ressortir les classiques du mythique groupe californien.

Sur le coup de 21h30, Sublime With Rome est arrivé sur scène, avec le rituel des lunettes fumées au visage, enclenchant les classiques Date Rape, 40 Oz. To Freedom,  Smoke Two Joints, Doin’ Time et Wrong Way.

Par la suite, des pièces plus tranquilles ont refroidi les ardeurs des nombreux fans. C’est lors du rappel que la foule (la plus nombreuse des festivités du week-end) a pu chanter à tue-tête  Santeria  et What I Got. Mais dans l’ensemble, ce fût un spectacle formidable.

Sublime With Rome, photo par Eliott Garn

Sublime With Rome, photo par Eliott Garn

 

Sick of It All et Madball

Plus tôt en soirée, les formations hardcore Sick of it all et Madball ont sonné comme une tonne de briques. C’est là qu’on a pu voir les plus gros moshpits, composés d’une centaine de personnes. Avec respectivement vingt-huit et vingt-six ans d’expérience musicale, les gars n’ont rien perdu de leur intensité.

Sick of It All, photo par Eliott Garn

Sick of It All, photo par Eliott Garn

 

Get The Shot, The Brains

Notre collaborateur ne pouvait rater l’occasion de revoir Get The Shot, groupe de Québec, découvert la semaine dernière au Dampfest à Chicoutimi. Pour une seconde fois, une prestation remarquable. Le chanteur a passé une bonne partie du spectacle dans la foule, au grand plaisir des 400 personnes réunies sous le viaduc. Gageons qu’on va pourra les voir prochainement au Rockfest.

Après le spectacle, l’auteur de ces lignes a pu rencontrer le chanteur de la formation pour parler de ses projets. À partir d’octobre, ils partiront vers l’Europe pour faire 23 shows en 26 jours. Ensuite, une tournée avec Dancy Laury Dance partout au Québec à compter du mois de décembre et pour terminer, ils visiteront l’Asie et l’Amérique du Sud en 2015.

Get the Shot, photo par Eliott Garn

Get the Shot, photo par Eliott Garn

Pour sa part, The Brains y est allé en tout simplicité en enchaînant leurs chansons pendant 30 minutes, du pur bonheur pour les 200 personnes présentes en fin d’après-midi.

Découverte du festival : le groupe skatepunk de Québec Our Darkest Days.

En somme, le festival Envol Et Macadam peut être fier de leur 19e édition, une réussite. Seulement, les groupes moins connus ont fait face à des assistances moins nombreuses. Bravo à l’organisation et espérons des formations à la hauteur des attentes pour la 20e édition.

Vos commentaires